Cahier de l’entrée Travailler / Entreprendre
Il existe une méconnaissance, voire une suspicion, entre le monde de l‘entreprise et le monde de l’insertion qui est préjudiciable à la lutte contre les exclusions. Cette méconnaissance a pour conséquence que le champ de l’insertion par l’activité économique (IAE) est beaucoup trop centré sur le lien entre pouvoirs publics et structures d’insertion alors que la lutte contre les exclusions doit pouvoir concerner l’ensemble de la société et une diversité d’acteurs sur un territoire.
De plus, lorsque l’on veut agir dans l’IAE, il paraît naturel de se rapprocher des entreprises. Or, beaucoup de représentations dans le monde de l’insertion restent trop souvent négatives vis à vis des employeurs.
Enfin, lorsqu’on se réfère à l’ESS, il ne faut pas oublier que le premier terme est celui d’économie.
Cf paragraphe: conditions de développement
Créer les opportunités de rencontre entre les acteurs économiques et les SIAE en privilégiant l’implication des acteurs d’entreprises au sein des CA.
D’autres possibilités existent : par exemple, présenter l’expérience dans les organisations patronales (CJD, MEDEF…), associer les pouvoirs publics à ce type de partenariat, formaliser la méthode mise en place par Semailles.
Semailles a l’agrément pour 35 postes d’insertion. Il reçoit entre 70 et 80 salariés par an du fait de la durée des contrats ( 6 mois renouvelables 1 fois).
22 postes sur le maraîchage
12 pour les fleurs
1 au secrétariat
Semailles c’est aussi en 2010, 10 ha de terres dans la Ceinture Verte d’Avignon
Un budget de 1 200 000 €
Un chiffre d’affaire ( tous secteurs confondus) de 240 000 €
Nous n’avons pas le total des chiffres des entreprises membres du Club aussi bien en termes d’employés que de chiffres d’affaires.
Accueillir éventuellement d’autres entreprises dans le Club mais en se posant la question de la taille critique à ne pas dépasser car le risque existe de perdre le sens premier de l’action.
Essaimage
Ce modèle est susceptible de regrouper d’autres entreprises et d’autres SIAE dans d’autres territoires, et aussi au sein même des Jardins de Cocagne, le Réseau Cocagne pouvant être facilitateur.
Capacité d’une SIAE à fédérer des acteurs de l’entreprise autour d’un objet et d’un projet
Créer les conditions pour que la confiance s’installe entre les acteurs économiques et l’association
Animer cette relation
Produire (cf outils d’évaluation)
Les résultats en termes d’accompagnement socioprofessionnel sont probants. Par exemple, en 2010 deux simulations d’entretien d’embauche réalisées par deux DRH de deux entreprises différentes ont débouché sur deux CDI (vente de chaussures, préparateur de commandes IKEA).
(en piéce jointe un document complet indique les actions menées dans chaque entreprise en 2010/2011
Plus largement, les représentations des salariés en parcours d’insertion de Semailles vis-à-vis du monde de l’entreprise évoluent très positivement grâce aux différentes actions menées dans ce cadre. Cela augmente très fortement les chances des salariés de Semailles pour trouver un emploi plus pérenne à la fin ou pendant leur contrat.
Par ailleurs, le partenariat mis en place entre Semailles et un certain nombre d’entreprises qui sont des références sur le territoire avignonais contribuent à améliorer l’image de Semailles auprès de ses partenaires publics. Par exemple, nous avons invité le président du Conseil Général du Vaucluse à la rencontre du club en février 2011 dans une usine de McCormik. Celui-ci s’est montré très impressionné par la qualité des échanges, par les témoignages des dirigeants d’entreprises et les actions menées par Semailles dans ce cadre.
Le Club se réunit une fois par trimestre dans une entreprise différente de 8h30 à 13h.
La rencontre se déroule en trois temps :
Elle débute traditionnellement par la visite d’entreprise puis un échange a lieu sur l’objet des actions de l’entreprise accueillante.
Les responsables de Semailles présentent l’actualité de l’association. Un point important consiste à faire le bilan des actions menées entre Semailles et les entreprises en ce qui concerne l’accompagnement socioprofessionnel.
Enfin, des échanges ont lieu sur les projets, les perspectives du développement de Semailles.
Un déjeuner clôture la rencontre.
Semailles
Compter d’abord sur ses propres forces.
On peut imaginer cependant au vu de la pertinence à différents niveaux de cette initiative qu’à l’avenir une autre organisation voit le jour pour facilter l’essaimage et améliorer encore les relations entre entreprises et SIAE en termes d’insertion des salariés.
Dans cette hypothése, le soutien aux pouvoirs publics pourrait être envisagé.
Le club d’entreprises partenaires regroupe des entreprises très diverses que ce soit en termes de tailles ou de secteurs d’activités.
Par exemple, les deux enseignes Auchan qui emploient au total plus de 1200 salariés côtoient des structures plus familiales (Gautier Semence; Bleu vert…) dont l’effectif ne dépasse pas 30 personnes.( hors saisons)
De même, les secteurs d’activités sont très hétérogènes : agroalimentaire, agriculture, production industrielle ; assurances…
Ce qui regroupe et qui fait sens pour ces acteurs très différents, c’est l’objet de Semailles à la fois dans sa mission d’insertion socioprofessionnelle mais aussi dans sa dimension d’agriculture biologique, d’économie de proximité (circuit court) et sa volonté d’être un acteur du développement local dans les 3 sphéres du Développement Durable: Social, Economique; Environnemental.
Il est important de noter que ce sont les dirigeants qui représentent leur entreprise dans le Club mais c’est bien l’entreprise toute entière qui est engagée. Les contacts sont fréquents entre l’équipe des permanents de Semailles et un certain nombre de salariés des entreprises (exemple : DRH).
Par ailleurs, des rencontres sont organisées et regroupent l’ensemble des salariés ( autant que faire se peut) de chaque entité.
Nous constatons que ces différents échanges depuis plus de 3 ans satisfont aussi bien les salariés de Semailles que les salariés des entreprises qui trouvent dans cette expérience un sens supplémentaire à leur engagement.
Un des indicateurs qui le prouve c’est qu’aucune entreprise n’a quitté le Club depuis l’origine.
Les jeunes comme les autres salariés de Semailles bénéficient de ce partenariat.
Il est à souligner que bien souvent les jeunes ont plus que d’autres des représentations négatives du monde de l’entreprise. C’est donc une excellente façon pour eux de se réinscrire dans un parcours d’accès à l’emploi.
Les entreprises membres du Club
Un des enjeux majeurs pour les structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) est l’organisation de rapprochements étroits avec le monde de l’entreprise sur leur territoire afin de remplir au mieux leurs missions vis à vis des personnes qu’elles accueillent.
Ce rapprochement peut passer et l’exemple du Club des entreprises partenaires de Semailles le prouve par une construction intelligente et collective entre les deux secteurs qui va bien au delà d’une simple mise en relation entre une personne en parcours d’insertion et une entreprise susceptible de proposer un emploi.
Pour que la lutte contre les exclusions change d’échelle, il faut non seulement augmenter les moyens des SIAE en reconnaissant plus fortement le travail réalisé mais aussi en facititant les rapprochements entre les différents acteurs d’un territoire, ici en l’occurence avec le monde de l’entreprise.
Dans le cas du Club des entreprisespartenaires de Semailles, les « décideurs » n’ont pas été mis à contribution mais ils peuvent à l’avenir jouer un tout autre rôle notamment celui de facilitateur.
Il s’agit d’un bel exemple de co-construction d’acteurs sur un territoire qui non seulement a de bons résultats en termes d’insertion des personnes les plus éloignées de l’emploi mais fait évoluer également les représentations d’acteurs trop souvent enfermés dans leurs segment sd’activités.
Pour les acteurs concernés, c’est aussi le sentiment de participer à une action innovante, collective qui a du sens et qui permet à chacun d’élargir son horizon.
Les inviter à différentes manifestations ou rencontres ( cf exemple du Président du Conseil Général
Dans l’hypothése ou l’essaimage se réalise:
Utiliser les différents canaux des deux entités ( insertion et entreprises) pour montrer la pertinence du partenariat en s’appuyant sur des résultats concrets.
Participer à des événements divers et présenter conjointement l’action et ses résultats.
Communiquer dans les méias sur l’originalité et l’efficacité d’un tel partenariat
Semailles, association loi 1901 membre du Réseau Cocagne, créée en 1997,est un chantier d’insertion qui utilise le support de la production maraîchère biologique depuis l’origine et florale depuis 2008. Semailles a créé également en 2000 un secteur d’éducation à l’environnement dans une dynamique de développement durable
nous avons voulu associer dès l’origine le monde de l’entreprise à cette aventure.
D’emblée, un collège Economique composé de chefs d’entreprises dont certains membres du Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) a vu le jour au sein du Conseil d’Administration, aux cotés des autres collèges : Social, Agricole, Personnes Ressources et Adhérents.
L’importance de la dimension économique, l’exigence de production, font partie intégrante du Projet Associatif porté par la structure afin de faciliter le retour à l’emploi durable des personnes salariées de Semailles.
Au fil des ans les liens avec les entrepreneurs se sont densifiés. L’idée de la création d’un Club d’entreprises partenaires a fait son chemin. Au début de l’année 2007, un groupe de travail a été constitué avec des entrepreneurs, des membres du Conseil d’Administration, des salariés permanents.
Le Club a été créé officiellement le 19 novembre 2007 grâce à la volonté de 7 chefs d’entreprises du bassin d’Emploi Avignonnais (Axa Monier Peridon ; Bleu-vert ; Creno ; Gautier Semences ; McCormick France ; Plan Jardin et L’Univers de l’Emballage). Outre ces entreprises, le Club est composé de représentants du Conseil d’Administration( dont le Président) et du directeur de Semailles. En novembre 2009, le Club s’est constitué en association afin de formaliser en référence à des statuts,l’engagement des entreprises notamment vis à vis de l’insertion des personnes ainsi que le soutien en matiére de développement.
Le groupe entre temps était passé à 11 membres: 2 enseignes Auchan ( le Pontet, Avignon Sud); Axiome Provence ; Groupama Sud ; Raiponce).
Le partenariat…
La loi sur le mécénat du 1er août 2003 a favorisé la création de liens originaux entre des entreprises privées et des associations à vocation sociale afin de permettre la mise en place d’outils de développement chez ces dernières.
Un enjeu pour Semailles :
Fédérer les entreprises afin de favoriser le retour à l’emploi pérenne des salariés de Semailles en parcours d’insertion.
Contribuer à l’effort de formation et de professionnalisation des salariés de Semailles.
Construire des passerelles entre Semailles et les acteurs économiques du territoire.
Contribuer au développement de Semailles.
Essaimer cette expérience novatrice de partenariat entre le monde de l’entreprise et celui de l’insertion.
Un réel enjeu pour l’entreprise partenaire :
Un enjeu de management : le partenariat avec Semailles est le moyen de rassembler les forces vives de l’entreprise autour d’un projet exemplaire à vocation citoyenne, exempt de toutes les pressions économiques internes inhérentes à l’entreprise telles que la croissance du chiffre d’affaires, la productivité, la rentabilité…
Un enjeu d’image : le partenariat avec Semailles permet à l’entreprise partenaire
d’inscrire parmi ses axes de progrès les thèmes novateurs du développement durable et d’entreprise citoyenne, qui deviennent des critères importants d’évaluation de la performance des entreprises.
Les Actions stratégiques de développement
Le soutien pour l’insertion socioprofessionnelle : offres d’emploi, stages, parrainages, expertises, rencontres avec les salariés de Semailles, visites d’entreprises…
Le soutien par l’expertise économique et technique : accompagnement de Semailles dans les domaines utiles à son développement ex : agriculture, gestion, stratégie commerciale, ressources humaines, communication…
Le soutien par la communication externe : participation à des actions d’information et de communication (au seul service de Semailles) menées soit à l’initiative des entreprises, soit directement par Semailles.
Le soutien par le mécénat : chaque membre de l’association apporte une contribution financière annuelle à minima de 4000 € aux projets de développement de Semailles validés, au préalable, par l’ensemble des membres. Ce soutien peut aussi prendre la forme du mécénat de compétence ou du mécénat en nature.
le soutien financier à Semailles peut être également octroyé par le truchement de fondations d’entreprises après accord du Conseil d’Administration.
Nous sommes en plein dans l’hybridation des ressources entre les moyens mobilisés des SIAE ( avec le soutien des pouvoirs publics) et ceux des entreprises tout cela avec un objectif partagé celui de lutter efficacement contre les exclusions.
Pas de budget particulier pour le Club. Les frais de rencontres sont à la charge de l’entreprise accueillante.
La méconnaissance, voire la suspicion, entre les entreprises et le monde de l’insertion est préjudiciable à la lutte contre les exclusions.
« Etre présent au Club des entreprises partenaires de Semailles est pour nous une façon d’ajouter notre pierre à l’édifice de l’économie sociale et du développement durable. »
Jacques Gautier, Directeur Général de Gautier Semences
« Je partage totalement la démarche de cette association qui, par son action originale, met en place une structure d’insertion intelligente et efficace, démarche qu’il est difficile de mettre en place dans nos entreprises privées du fait des contraintes qui pèsent sur elles dans tous les domaines. »
Hervé Barral, Président de L’Univers de l’emballage
« Nous avons l’un et l’autre des vocations différentes mais des réelles convergences de savoir faire (…). C’est aussi pour nous une façon modeste mais concrête de participer à l’essor de l’économie durable et d’impliquer l’ensemble de l’entreprise dans ce projet »
Jean-Claude Plan, PDG de Plan Semences
« Les partenaires du club se sentent concernés par des questions écologique, par l’impact social et environnemental de leurs activités. (…) Soucieux du bien-être social, ils savent que leurs entreprises seront moins rentables dans un climat de tensions sociales, avec un partage de richesses mal équilibré. Ils ont tout simplement envie de se rendre utile, (…), de rendre le monde un peu plus fraternel. Le scénario idéal : un enrichissement mutuel, une situation gagnante-gagnante. »
Jurgen Debald, Gérant de Bleu Vert
« Trois raisons essentielles m’ont décidé à rejoindre le Club des Entreprises partenaires de Semailles :
Une conviction partagée : Si la finalité de l’entreprise est bien de servir ses clients et ses actionnaires, je suis convaincu qu’elle a une responsabilité sociale non seulement vis à vis de ses salariés mais aussi de son environnement. Contribuer à l’insertion de personnes éloignées de l’emploi qui ont la volonté de s’en sortir par le travail est une noble cause à laquelle j’adhère totalement.
Un lien de proximité : L’activité de Semailles est proche des métiers de CRENO et nous souhaitons que notre soutien ne soit pas simplement financier mais aussi technique et professionnel et y associant des cadres de notre entreprise très motivés par ce projet.
Des partenaires crédibles : Semailles et l’équipe qui anime l’association ont fait leurs preuves depuis plusieurs années. Les chefs d’entreprise qui rejoignent le club sont pour la plupart des amis. Je connais leurs valeurs, leurs compétences et leur sérieux. Tout cela inspire confiance et c’est un excellent gage de succès pour l’avenir. »
Philippe Henri, Directeur Général de CRENO
« Semailles a touché plusieurs salariés de McCormick qui ont promu l’idée de ce mécénat auprès de McCormick en défendant leurs points communs. (…) Semailles vit l’entreprise et l’entreprenariat au jour le jour (…) dans ses contraintes (notamment la recherche de financement) et ses projets d’innovation. Et enfin Semailles PASSIONNE.
Un rapprochement qui a fait donc sens dans l’ancrage de MCCormick dans le Vaucluse. »
Brice de Forsanz, Directeur des Marchés France Belgique