Retour à l’emploi

Cahier de l’entrée Travailler / Entreprendre

Argumentaire

Constat de la difficulté du retour à l’emploi pour certaines personnes, Lorsque nous démarrions des actions de retour à l’emploi, rapidement nous savions qui allait retrouver un emploi et qui allait avoir des difficultés. Trop souvent, d’autres critères que les compétences nous amenaient à faire ce constat. En 2004 un appel d’offre européen « Pic Equal » a été lancé et nous avons proposé un projet de lutte contre les discriminations sur le territoire de Châtellerault.

Les acteurs (Qui ?)

Tout public présentant un des 18 critères de discrimination et les entrepreneurs, les dirigeants d’entreprises, les responsables de service et salariés de toute organisation employeurs du Poitou-Charentes. Nous entendons par organisations employeurs les entreprises, les associations, les administrations, les collectivités territoriales.

Les jeunes

En tant que personnes potentiellement confrontées aux discriminations en raison de leur âge

Les partenaires

Les décideurs, les financeurs, les intermédiaires de l’emploi, les réseaux d’employeurs, les entreprises

Message à l’opinion

Ne pas accepter d’être écarté d’un recrutement ou d’une promotion en raison d’un critère discriminatoire et nous aider à changer cet état de fait. Prendre conscience que chacun peut devenir victime.

Message aux décideurs

Pourquoi les discriminations émergent-t-elle aujourd’hui avec tant de prégnance ? Quelles sont les mutations à l’Ĺ“uvre dans notre société ?

Présentation de l’initiative (Quoi ?)

Création du centre pour l’égalité et la diversité.

Accompagner les personnes potentiellement confrontées aux discriminations dans l’accès aux droits selon la situation individuelle :

  • Informer sur la législation concernant l’égalité de traitement et sur les démarches possibles : médiation, HALDE, DDTEFP, commissariat etc… le cas échéant, aider la personne à constituer un dossier de présomption de discrimination.

  • Conduire une Médiation entre les publics salariés et leurs employeurs en cas de présomption de discrimination : harcèlement, avancement de carrière, accès à la formation continue et licenciement.

  • Redémarrer sur un parcours de retour à l’emploi réaliste et réalisable. Travailler sur les freins générés par une posture de victimisation et sur la confiance en soi, préalable au relais vers le Pôle Emploi ou d’autres structures spécialisées.

Lutter contre les discriminations et accompagner les seniors dans le retour à l’emploi, pour cela, nous proposons les actions suivantes :

Il s’agira de travailler dans un contexte économique de plus en plus difficile avec les seniors et plus particulièrement les femmes qui subissent une double discrimination. Nous allons donc poursuivre nos actions envers les femmes, et face à la montée du chômage des séniors, les élargir aux hommes.

Lutter contre les discriminations et accompagner les jeunes issus de l’immigration à l’accès à l’emploi, nous proposons des actions d’accompagnement, de coaching et d’apporter aux jeunes issus de l’immigration des solutions adaptées aux problématiques spécifiques qu’ils rencontrent.

Développer un réseau d’entreprises qui souhaitent s’engager en faveur de la diversité en Poitou-Charentes

  • L’accompagnement des entreprises signataires de la Charte de la diversité :

Mobiliser les entreprises à signer la Charte de la Diversité et à rejoindre un collectif voulant avancer ensemble contre les préjugés veut également dire agir et accompagner ces entreprises dans la diversité de leur recrutement et l’évolution de carrières de leurs salariés

  • La prospection d’organisations intéressées par la diversité :

Outre l’accompagnement des entreprises signataires de la Charte de la Diversité, Le centre pour l’égalité et la diversité continue à développer son portefeuille d’Entreprises en l’élargissant à toute organisation employant des personnes et susceptible d’embaucher. Le travail avec ces organisations consiste à les contacter dans un premier temps afin d’établir une première approche sur le sujet des discriminations et de la gestion du recrutement et de l’évolution du personnel pour un emploi plus équitable et plus ouvert à toutes les compétences. Dans un second temps, il s’agira, après la signature de la Charte, de commencer le travail avec chaque organisation selon leurs priorités en matière d’emploi.

L’organisation d’un évènementiel régional, de déjeuners débat et de modules de sensibilisation :

  • Mobilisation des organisations employeurs en faveur de la diversité sur le Poitou-Charentes à travers 4 déjeuners débat sur les thèmes de la responsabilité sociétale et sociale des entreprises, des collectivités territoriales et des associations.

Synthèse de mon indignation en une seule phrase

A la suite de cette action en 2008, nous avons lancé « le centre pour l’égalité et la diversité »