Solidarisk

Cahier de l’entrée Travailler / Entreprendre

Argumentaire

Solidarisk est un jeu qui permet d’aborder la création d’entreprise et le marché.

Tous les aspects de la vie d’une entreprise sont balayés et peuvent donc être le moyen pour l’animateur du jeu de rebondir, de développer ou apporter des connaissances aux joueurs.

Le jeu Solidarisk peut être au-delà d’un moyen de sensibilisation, un support de cours ou formation.

Facteurs de succès

De très bons retours des participants

Une adhérence et une sollicitation de cette action de plus en plus importante.

La structure, porteuse de l’initiative

SAFIRE - Université de Poitiers

Les acteurs (Qui ?)

L’ensemble de la communauté universitaire

Les jeunes

En équipe, les étudiants constituent des clubs d’investisseurs solidaires et devront par leurs financements et l’accompagnement aider au développement de la création d’entreprises d’utilités sociale.

Les partenaires

Fédération des cigales, Haut Commissariat à la Jeunesse, Région Poitou-Charentes, CRES.

Message à l’opinion

Via l’économie sociale et solidaire la sensibilisation des étudiants à l’esprit d’entreprendre peut être une porte d’entrée nous permettant d’appréhender la thématique de la création d’activité en contournant les potentiels freins psychologiques.

Message aux décideurs

Un coût financier très peu élevé avec un temps de formation aussi peu important (entre 2 et 6h) avec des résultats immédiats en terme d’image et d’intérêt pour l’économie – moyen à terme d’amener de nouveaux publics diplômés vers la création d’entreprise et donc la création de richesse en respectant des valeurs de développement durable notamment.

Présentation de l’initiative (Quoi ?)

Animation d’un jeu autour de l’économie. Moyen de sensibilisation ludique.

Ce jeu, développé par la fédération des cigales, permet d’aborder de façon ludique la thématique de l’économie et de la création d’entreprise par le biais des financements solidaires pour la création.

Ressources, financements et moyens utilisés

Un accompagnateur du pôle entrepreneuriat ou un enseignant anime le jeu auprès d’un groupe d’étudiants.

Synthèse de mon indignation en une seule phrase

Sensibiliser à l’esprit d’entreprendre, un large public universitaire parfois réfractaire au champ de la création d’entreprise classique.

Témoignages

J’anime depuis quatre ans ce jeu et peu avec du recul conforter l’objectif de sensibiliser un très large public averti ou non aux thématiques entrepreneuriales. C’est un très bon outil, flexible, ludique ou le participant est acteur selon la démarche « entreprendre pour apprendre ».