Le travail (même non salarié) comme source d’insertion sociale (UDV)

Cahier de l’entrée Travailler / Entreprendre

Argumentaire

Constats :

 Parcours du combattant.

 Complexité des dispositifs, des dossiers d’accès aux droits sociaux, …

 Au niveau des compétences personnelles, constats de manques au niveau :

o des connaissances,

o du savoir être, de l’aisance relationnelle,

o de la maîtrise de la langue comme 1er outil de communication

 Déficit de lien social.

 Enfermement dans des cases par la société

 Manque de confiance dans la capabilité des personnes. Les propositions sont souvent illusoires car relèvent plutôt d’activités occupationnelles.

 Ne pas faire porter le contrat d’insertion que sur la personne, mais permettre que les gens ne soient pas que des accueillis et créer les conditions pour qu’ils soient acteurs.

Facteurs de succès

 Réfléchir à la notion de travail. Réhabilitation de ce qu’est le travail, au sens large du travail comme contribution au bien commun et au sentiment d’utilité sociale.

 (Avoir un emploi n’est pas la voie unique de l’insertion. Peut parfois démolir)

 L’insertion, c’est ce qui contribue à faire société. Que chacun trouve des amis, retrouvent confiance.

 Importance de l’accueil : accueillir la personne comme une personne unique.

 Toute allocation, toute rémunération (comme les minima sociaux) devrait être assorti d’un travail d’intérêt public.

 Valoriser les savoirs-faires des personnes

 Ex. : demander à des roms de préparer des repas et les rémunérer.

 Inventer des contrats d’économie solidaire (comme des contrats de travail)

Tout travail mérite salaire :

o Revenus

o Mise en responsabilité

o Statut

o Reconnaissance

Les acteurs (Qui ?)

Petits Frères des Pauvres

www.petitsfreres.asso.fr/

SAMU social de l’aire toulonnaise

Présentation de l’initiative (Quoi ?)

 « Des fleurs avant le pain », à l’initiative des Petits Frères des Pauvres.

 Les cours d’alphabétisation :

Apports au-delà de l’apprentissage de la langue :

o Ouverture d’esprit

o Les progrès les encouragent et agissent sur la confiance

o Créent des relations

o Avoir du sens sur ce qu’on fait

o Fêter les succès : remise d’un diplôme pour l’obtention du certificat de citoyenneté

 Bus de nuit du SAMU social de l’aire toulonnaise : Création de liens entre bénévoles et accueillis.

 Par rapport à tous les grands marginaux :

o Que chacun soit accueilli par l’écoute et le dialogue.

o Donner des objectifs,

Ex. : Contribuer à rendre les locaux plus beaux (Jardinage par bénévoles et accueillis, …)

o Recréer du lien

Retrouver des copains

o Apprentissage par rapport à la présentation physique

o Améliorer la santé

Synthèse de mon indignation en une seule phrase

le manque d’approche social au détriment de l’approche économique dans l’accompagnement des publics en précarité