ACTIVE, Pôle de l’économie solidaire (Développer l’ESS)

Cahier de l’entrée Travailler / Entreprendre

Argumentaire

Qui mieux que les habitants eux-mêmes peuvent exprimer les problèmes du quotidien et qui mieux que les habitants eux-mêmes peuvent imaginer des solutions au plus proche des besoins ?

Nous pensons qu’une démarche citoyenne apporte une plus-value rapidement visible et permet progressivement de tisser des liens avec la collectivité. On peut construire une réelle démocratie participative si l’on encourage aussi les habitants à s’impliquer dans la résolution des problèmes de leur quotidien. Il devient alors plus facile de les associer à la conception et la prise de décisions qui engagent plus globalement la collectivité.

L’implication des habitants permet également d’amorcer le changement de pratiques conduisant à un développement économique, social et environnemental durable. Elle inscrit cette démarche citoyenne dans une logique de développement durable, c’est à dire des initiatives qui assurent une meilleure qualité de vie tout en investissant pour les générations futures.

Les enjeux d’une telle démarche sont fondamentaux :

La prise en compte des problématiques quotidiennes des habitants

Le développement d’activités et l’innovation en matière de services

La participation et l’engagement des habitants

Facteurs de succès

Objectif de l’action : Faire émerger des projets dans des communes pilotes et en faire des territoires exemplaires avec des projets transférables à d’autres communes.

Présentation de l’initiative (Quoi ?)

Le fonctionnement du projet

Active est une structure professionnelle d’accompagnement pour tous les porteurs de projets, quels qu’ils soient (individuel, collectif, association, entreprise, finalité économique, initiative citoyenne …).

 Le fonctionnement : accompagnement des porteurs de projets sur rendez-vous dans les locaux d’ACTIVE également accessibles au public pour renseignement aux horaires d’ouverture ; si besoin permanences ou rencontres dans d’autres locaux.

 Les publics visés : les chalonnais porteurs d’une idée, d’un projet liés à une problématique ayant une utilité collective (déplacements, gardes d’enfants, cadre de vie, solidarité …), les associations souhaitant développer de nouvelles actions, les services municipaux ou para municipaux désireux de travailler sur des thèmes innovants …

 Les services proposés : un accompagnement méthodologique, des outils d’aide à la réflexion, des moyens d’accès à l’information et de la documentation, des rencontres entre porteurs de projets, des personnes-ressources pouvant apporter leur expertise et leur soutien technique …

 Les compétences réunies : accompagnement de projets individuels et collectifs, expertise en économie solidaire et pour les démarches participatives, étude de faisabilité, montage juridique et financier, communication, mobilisation de partenaires relais pour la détection de porteurs de projets, connaissances des acteurs locaux …

Des exemples de thèmes qui peuvent être développés

Consommation durable :

 marché de producteurs locaux : circuits courts, valorisation des productions locales, commerce équitable local …

 annuaire partagé « consommer autrement » à Chalon : mise en commun et diffusion des informations.

 finances solidaires : épargne locale pour micro-crédit social.

Projets de vie solidaires :

 crèche parentale : mode de garde alternatif à forte implication des parents.

 micro-crèches ou rassemblements d’assistantes maternelles : mode de garde pouvant répondre aux horaires atypiques.

 habitat intergénérationnel : lieux conçus pour favoriser les solidarités entre voisins et permettre le maintien à domicile des personnes âgées.

 services de déplacements solidaires : accompagnement de personnes âgées ou handicapées par des habitants bénévoles pour des sorties culturelles …

 pédibus : circuits de ramassage à pied des enfants scolarisés, encadrés par des parents bénévoles.

Engagements solidaires :

 mobilisation bénévole de salariés pour un projet soutenu par leur entreprise : soutien scolaire, recueil de denrées alimentaires …

 journée « grand nettoyage de la ville » : projet d’auto-sensibilisation des habitants au respect de leur environnement.

 espaces verts publics auto-gérés : lieux de rencontres, d’animations, de transmission de savoirs … (potager, ruches, verger …)

Synthèse de mon indignation en une seule phrase

Impliquer les habitants pour un changement de pratiques conduisant à un développement économique plus solidaire.