ACTIVE, Pôle de l’économie solidaire (Création d’activités)

Cahier de l’entrée Travailler / Entreprendre

Argumentaire

Dans son travail quotidien d’accompagnateur, Active constate que la création d’activités est envisagée par des personnes aux profils, aux motivations et aux projets très variés. Toutefois, les différents acteurs de la création d’activités s’accordent à dire que les futurs créateurs ne sont pas le reflet exact de la population dans son ensemble. De plus, l’accompagnement et le financement des initiatives économiques n’est pas aussi présent que le nécessiterait un potentiel qui peine à émerger. Et bien que cela soit envisagé par un grand nombre de personnes, tout le monde n’accède pas au statut de chef d’entreprise, ce que nous pouvons expliquer par des raisons très diverses :

  • le poids de la culture salariale,

  • le manque d’information,

  • les freins personnels ou culturels,

  • l’absence d’une structure d’accompagnement à proximité,

  • les préjugés et a priori sur l’entreprise,

  • l’inadéquation des compétences professionnelles,

  • l’isolement et le faible réseau social,

  • les moyens financiers,

Et même parmi les projets qui aboutissent, il y a des inégalités vis-à-vis des chances de viabilité économique, selon plusieurs facteurs :

  • la création d’entreprise est un choix délibéré ou une nécessité,

  • le porteur de projet a été accompagné,

  • l’entourage familial soutient le créateur,

  • l’accès aux aides financières,

  • l’expérience professionnelle et les compétences techniques,

  • les capacités de gestion et de direction,

Afin de faciliter l’accessibilité de nouveaux porteurs de projet à l’entrepreneuriat, Active souhaite être présent auprès du plus grand nombre et donner à tous la capacité et la liberté réelle de créer une activité économiquement viable.

Données chiffrées

Réalisations constatées en 2010 :

Quelques chiffres

402 personnes accueillies

221 porteurs de projets accompagnés

96 créations portées par 100 créateurs

56 suivis post-création

Le profil des créateurs

54 % de femmes 46 % d’hommes

Age moyen : 37 ans

62 % habitent le Grand Chalon dont plus de la moitié Chalon.

70 % sont demandeurs d’emploi et 22 % salariés

4 bénéficiaires du RSA

Les secteurs d’activités majoritairement représentées dans les créations sont le commerce et les services à la personne.

Facteurs de succès

L’association ACTIVE souhaite être présente auprès du plus grand nombre et proposer une offre d’accompagnement améliorant les conditions de créations d’activités et d’emplois. De ce fait, toute personne ayant besoin d’informations ou d’accompagnement liés à la création d’activités peut être suivie par ACTIVE sans qu’il y ait de modalités de sélection des participants à notre action. Les participants prennent connaissance de notre action par les actions de communication que nous menons auprès du grand public et par les partenariats que nous entretenons, notamment avec les dispositifs d’insertion (Pôle emploi, travailleurs sociaux etc…) ce qui nous permet de toucher des publics qui rencontrent des difficultés face à l’emploi. Et nous constatons que parmi les bénéficiaires accueillies, 70 % sont en recherche d’emploi.

Présentation de l’initiative (Quoi ?)

Le mode de fonctionnement du projet :

Des entretiens individuels avec une équipe professionnelle appuyée par des bénévoles.

Des ateliers thématiques pour acquérir une culture générale de base sur les aspects techniques de la création.

Des rencontres entre porteurs de projets pour échanger des informations, des expériences et mutualiser les compétences au profit de chaque projet.

Des temps de réflexion, stratégiques ou festifs pour créer une dynamique collective et solidaire où chacun s’implique pour développer la création d’activités.

L’état d’esprit du projet :

Révélateur de personnes

Active accompagne la création d’activité en plaçant l’individu au centre. Notre méthode vise à vérifier la viabilité du projet et à mettre les personnes en situation de réussite professionnelle. Le porteur de projet devient expert de son propre projet et décide de créer en toute conscience.

Accompagnateur de projets

Active contribue à faire émerger de nouveaux projets. Depuis l’idée du projet jusqu’à sa concrétisation, Active écoute, soutient et accompagne les porteurs de projets dans la réflexion et dans l’étude de faisabilité du projet. Nous apportons notre expertise sur les points techniques du projet et nous mettons à disposition notre connaissance du territoire et des réseaux de proximité pour permettre de trouver des partenaires et des débouchés aux différents projets dans une optique de développement du territoire.

Agitateur d’idées nouvelles

Experts en création d’entreprise, nous sommes un lieu de ressources et d’informations. Aux cotés des porteurs de projets, nous apportons nos idées et nous proposons une dynamique de réflexion permettant de prendre en compte la situation de la personne et son projet et l’environnement dans lequel il s’inscrit.

Précurseur de pratiques

Notre méthode repose sur une dynamique collective et participative. Les sessions collectives apportent un regard neuf sur les projets. Elles sont menées de manière à favoriser l’expression individuelle et inciter la participation de tous. La contribution du groupe permet de mettre en commun des idées et des expériences et permet également au porteur de projet de se recentrer sur son projet. Vecteurs de lien social, ces temps de travail incitent à la rencontre et à l’échange d’expériences.

Synthèse de mon indignation en une seule phrase

Entreprendre autrement : Créer un espace unique d’échanges, de créativité, d’accompagnement et de construction qui développe une nouvelle manière d’entreprendre ensemble.