MACIF ILE-DE-FRANCE

Cahier de l’entrée Travailler / Entreprendre

Argumentaire

Face à la concurrence, seul mode de développement reconnu, mise en place d’une alternative à la reprise d’entreprise par un collectif de salariés.

Avec à court terme, le départ en retraite de milliers de chefs d’entreprises, il est vital pour le tissu économique mais aussi pour la vie locale de pérenniser l’activité de ces entreprises et maintenir l’emploi.

Ce n’est pas par hasard si, dans la conjoncture économique que nous connaissons, les coopératives connaissent un succès croissant. Elles peuvent constituer une des réponses à la crise.

Actuellement, 60.000 entreprises de moins de 250 salariés sont en recherche de solutions de transmission

Conditions du développement

Décliner ce projet à l’échelon national

Données chiffrées

Une entreprise transmise à un ou plusieurs salariés réduit de 20 à 50 % le risque de disparition dans les 5 ans et pourtant seuls 11 % des cédants pensent spontanément à leurs salariés pour reprendre leur entreprise.

La transmission aux salariés en SCOP présente de nombreux avantages :

  • pérennité économique

  • continuité du projet

  • cession au juste prix

La transmission aux salariés en SCOP permet :

  • une implication très forte des salariés dans la réussite du projet.

  • de poursuivre l’activité dans les meilleures conditions sans rupture ni délocalisation subie

  • de préserver l’indépendance de l’entreprise et de garder le contrôle de son avenir

Les SCOP prouvent chaque jour que ceux qui travaillent dans l’entreprise est une solution d’avenir. Elles offrent une réponse porteuse de sens dans un environnement économique en complète mutation.

Impacts de l’initiative

Sensibilisation du public à une alternative de reprise d’entreprise avec une répartition équitable de l’argent et du travail en s’appuyant sur le collectif.

Apporter la preuve qu’une transmission est, avant tout, humaine et familiale et que ce qui caractérise la transmission en SCOP est la sécurité, la pérennité de l’entreprise, la valorisation des cédants, la reconnaissance des salariés et de leurs compétences.

C’est la notion d’aventure humaine qui prédomine.

Les cédants ont développé l’entreprise avec le collectif.

Les salariés repreneurs vont, eux-mêmes, développer l’entreprise et le patrimoine va demeurer.

Les acteurs (Qui ?)

MACIF ILE-DE-France

Présentation de l’initiative (Quoi ?)

Le but est de mettre en exergue le contenu du programme de formation « accompagnement d’une entreprise en difficulté dans sa transformation en SCOP » décidé par la CGPME IDF et l’URSCOP IDF, afin que l’entreprise soit viable et pérenne.

Organiser la projection du film « ENTRE NOS MAINS » de Mariana OTERO, suivie d’une conférence-débat qui portera sur le partenariat entre la CGPME IDF et l’URSCOP IDF en matière de formation, ayant pour but de proposer un accompagnement adapté et de proximité :

  • suggérer aux cédants un diagnostic approfondi

  • mettre à leur disposition des informations facilitant la reprise d’entreprise par les salariés

  • accompagner le chef d’entreprise et les salariés par des actions de conseil et de formation et par la recherche de financements adaptés

  • création d’un kit de communication spécifique

Synthèse de mon indignation en une seule phrase

La concurrence, avec sa logique de compétition, l’hyper productivisme et les délocalisations, génère la chute de nombreuses petites entreprises,