Les passerelles emplois

Cahier de l’entrée Travailler / Entreprendre

Argumentaire

Seulement une partie des salariés accueillis en Entreprise ENVIE accède à un emploi suite à leur parcours d’insertion et une autre partie, malgré une employabilité certaine ne parvient pas à s’inscrire dans l’emploi.

L’absence d’emploi à la sortie vient alors conforter une situation d’exclusion, déjà vécu avant le recrutement par ENVIE, et confère à cette situation d’exclusion un caractère inéluctable. De plus, sachant qu’une inactivité prolongée entamera largement l’employabilité développée lors du parcours d’insertion, ainsi que tous les effets produits par l’accompagnement socioprofessionnel, en termes de formalisation de projet professionnel et développement des compétences.

Parallèlement, les entreprises du bassin d’emploi expriment des besoins en recrutement, avec des pré-requis en terme de formation ou acquisition de savoirs et compétences de base, qui sont parfois difficiles à satisfaire ou alors les candidats sont souvent éloignés de leur exigences, nécessitant des périodes de formation préalables.

Ceci est vrai notamment sur des emplois de « basse qualification » dans des secteurs qui rencontrent aujourd’hui une forte évolution de leur activité et des besoins en main d’œuvre, tel que le secteur du recyclage.

De plus, les lois du marché, des appels d’offre, demandent aux entreprises « classiques » et aux entreprises ENVIE de se positionner « en concurrent » plutôt que d’inciter à rechercher des complémentarités.

Dans une situation de concurrence, il devient alors difficile de pouvoir construire des projets en partenariat, qui pourraient alimenter la performance des deux partenaires par la réponse apportée aux besoins des deux structures, instituant ainsi une relation « gagnant-gagnant ».

Le développement rencontré par ENVIE sur la structuration de la filière des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques, le quasi doublement des effectifs en 5 ans (de 800 à 1500 ETP), nous demande d’initier de telles synergies, qui auraient pour effet de proposer des situations de sortie aux salariés ENVIE (environ 750 salariés / an) et répondre aux besoins en main d’œuvre des entreprises du secteur.

Changement d’échelle possible

A partir des résultats de la période d’expérimentation, il est décidé d’essaimer cette action auprès de l’ensemble des entreprises ENVIE et VEOLIA, et pour cela plusieurs étapes sont prévues :

  • Communication sur les résultats de la période d’expérimentation et sur le projet plus globalement,

  • Réalisation d’une plaquette d’information,

  • Organisation de rencontres régionales,

  • Interventions ponctuelles de la Fédération ENVIE / VEOLIA PROPRETE, sur le suivi de l’action,

  • Information d’un tableau de bord et bilan à fin 2011.

Ce bilan soulignera les actions réalisées, mais aussi les moyens, actions pouvant être mises en œuvre pour optimiser ce dispositif.

Les axes de développement :

  • Favoriser une communication du projet dans les deux réseaux respectifs,

  • Identifier un portefeuille compétences propre aux prés requis VEOLIA,

  • Les dispositifs tels que le contrat de professionnalisation ou périodes de professionnalisation peuvent être également utilisée, tel que l’expérience de Nancy nous l’a démontré.

  • Mobilisation de POLE EMPLOI, par l’utilisation de dispositifs tels que la POE permettant de mobiliser les moyens pour des formations, figurant parmi les prés requis de VEOLIA, dans le cadre de mise en œuvre d’une passerelle.

L’expérimentation présentée, ainsi que son essaimage démontrent la possibilité de construire des collaborations entre SIAE et « entreprises classiques » en mettant en avant leurs complémentarités et en visant un rapport « gagnant – gagnant ».

En respectant certains prés requis, cette action est tout à fait duplicable sur d’autres territoires toutefois en y consacrant les moyens d’animation et de suivi nécessaires.

Impacts de l’initiative

LE BILAN DE LA PERIODE D’EXPERIMENTATION :

Les principaux résultats :

  • 5 passerelles ont été mises en œuvre sur 4 sites, et 3 ont été finalisées,

  • 4 salariés ENVIE ont été recrutés par une entreprise VEOLIA : 2 CDI et 1 contrat de professionnalisation ont été proposés à 3 salariés des sites de Gennevilliers et Nancy, pour des emplois d’agent de tri et de conducteur de véhicule autoporteur. Le 4ème salarié ENVIE (Elbeuf) assure un remplacement sur un poste de cariste, par le biais de l’intérim (si période concluante, proposition d’un contrat),

  • Les 3 salariés (sur 4) recrutés ont confirmés leur période d’essai,

  • 1 salarié a bénéficié d’une formation en début de contrat VEOLIA, « conducteur véhicule autoporteur », Sécurité, environnement et Conduite d’engins,

  • 1 passerelle pour un poste de chauffeur a été mise en œuvre sur le site de Toulouse, mais entre temps le salarié a trouvé un emploi.

Les principaux enseignements :

Cette 1ère période a permis d’identifier le nombre et les profils de salariés positionnés sur les passerelles emplois, en fonction des sorties prévisibles de chez ENVIE et des besoins de recrutement des entreprises VEOLIA PROPRETE, ainsi que les pré-requis demandés aux salariés ENVIE pour être positionnés sur les passerelles VEOLIA PROPRETE, en terme de : compétences métiers, compétences transférables, formation . . . L’accent est mis sur les savoirs de base, les formations à la sécurité et le comportement en entreprise.

Par contre, le manque de recul ne peut nous permettre aujourd’hui d’identifier des volumes ou des cycles, permettant ainsi de préparer et former le salarié en amont, pendant son parcours ENVIE. Il s’agit plutôt de positionner sur des opportunités les salariés ENVIE qui sont « employables ».

Les salariés recrutés par VEOLIA, sur les postes d’Agent de tri, avaient bénéficié d’un poste d’Agent de traitement chez ENVIE, avec les formations associées (SST, formation sur le poste de travail, sur les métiers du recyclage et la filière DEEE. . . )

Un dispositif « public » a été utilisé, le contrat de professionnalisation (formation pour « conducteur de véhicule autoporteur »).

Les atouts pour la mise en place des passerelles :

  • Profils similaires ENVIE / VEOLIA,

  • Proximité géographique,

  • grand intérêt pour Veolia de construire un partenariat solide autours de cette thématique / Utilisation d’outils pratiques et viables pour la mise en place du projet,

  • Projet de partenariat tripartie Envie, Veolia, l’école de la 2ème chance

Les freins pour la mise en place des passerelles :

  • Pas forcément d’adéquation entre le besoin de Veolia et la réponse d’envie : temporalité, profils recherchés, mobilité des salariés (par ex. VEOLIA à Gonesse, recherche des agents de tri mais l’éloignement du site nécessite que nos salariés soient mobiles, ce qui n’est pas le cas pour 90% d’entre eux),

  • Disponibilités des acteurs du projet

Les synergies potentielles :

Ces 1ères rencontres ont favorisés la réflexion sur des pistes de travail et synergies potentielles, intégrant de nouveaux acteurs.

Sur le site de NANCY

  • Présentation du projet de VEOLIA PROPRETE, sur le renforcement du gardiennage des déchetteries du Grand NANCY et de la future recherche de candidats (Modalités non connues).

  • Partenariat à construire avec une entreprise de travail temporaire, partenaire de VEOLIA PROPRETE, dans le cadre de la recherche d’emploi des salariés ENVIE.

Sur le site de TOULOUSE

  • Un projet de partenariat tripartite avec l’école de la 2ème chance est actuellement à l’étude. Cela consisterait à construire un parcours intégrant des salariés provenant de l’école de la 2ème chance.

« Des process » pour les passerelles :

Ces 1ères rencontres ont permis d’identifier ce que pourrait être « un process » pour la mise en œuvre de passerelles et les principales étapes d’un parcours type : présentation VEOLIA, visite de site, immersion chez VEOLIA sur une période courte, préparation aux tests de recrutement . . .

Sur le site de Toulouse, un 1er « process » a pu être défini :

  • Visite des sites respectifs ENVIE et VEOLIA PROPRETE avec les équipes dirigeantes, Exploitation et Ressources Humaines,

  • Sélection par ENVIE de plusieurs salariés parmi ses effectifs pour qui un projet VEOLIA PROPRETE semble cohérent, à partir de critères d’employabilité et de compétences.

  • Présentation et visite de site sont proposées aux salariés ENVIE, afin de confirmer l’orientation,

  • VEOLIA communique les offres d’emploi, « au fil de l’eau »,

  • ENVIE transmets les candidatures correspondantes, parmi les salariés pour qui l’orientation VEOLIA PROPRETE a été confirmée. ENVIE appui certaines des candidatures, afin qu’elles bénéficient d’un entretien de recrutement,

Les résultats de cette période d’expérimentation nous confirment donc dans le projet d’essaimer ce projet auprès des différents sites ENVIE / VEOLIA PROPRETE, mais demande de continuer à capitaliser sur les bonnes pratiques déployées sur les différents sites.

L’organisation

LE LANCEMENT DU PROJET : « VERS L’EMPLOI DURABLE »

Une 1ère étape préalable :

A partir des relations de partenariat développées depuis 2008, cette 1ère étape a permis de réaliser plusieurs travaux préalables à l’engagement des synergies:

 Explicitation des activités et des besoins de chacun des partenaires ;

 Définition commune des postes ;

 Formations communes ou complémentaires dans le cadre des passerelles à l’emploi ;

 Compréhension des expériences de partenariat déjà menées par les deux partenaires.

Une validation politique :

Cette seconde phase a marqué le lancement de l’action

 Une rencontre avec le directeur général adjoint de VEOLIA PROPRETE et le Président de la Fédération ENVIE a été organisée, afin de valider le projet, condition pour sa mise en place. A travers cet accord, il s’agit de réfléchir sur la complémentarité des structures et leur positionnement, afin que le marché concurrentiel n’exclue pas les possibilités de collaboration.

 Suite à cette validation politique, différents échanges ont permis de construire un accord signé le 08 juin 2010,

 Ces passerelles emplois reposent sur l’adéquation des compétences développées et celles recherchées. Aussi dans ce cadre, une réflexion a été engagée avec VEOLIA sur la mise en œuvre d’un dispositif de certification des compétences autours des métiers du recyclage « Les compagnons du recyclage ».

Le périmètre :

  • Le projet doit à terme être déployé auprès de l’ensemble des entreprises VEOLIA PROPRETE et ENVIE se situant sur un même site.

Les orientations :

  • L’axe de travail à privilégier repose donc sur la construction d’une véritable relation de partenariat, ou chaque partie s’engage réciproquement :

o Pour ENVIE : Présenter les activités Veolia Propreté à ses salariés, orienter les profils de ses salariés en fonction des besoins en recrutement exprimés par Veolia Propreté et rapprocher les compétences des salariés ENVIE à celles requises par Veolia Propreté.

o Pour VEOLIA PROPRETE : Faire d’Envie l’un de ses éléments de sourcing dans le cadre de ses recrutements opérationnels, anticiper et communiquer sur ses besoins de recrutement et accueillir les candidats dans les processus de recrutement, d’intégration et de professionnalisation.

LA PERIODE D’EXPERIMENTATION :

Avant l’essaimage de l’action sur l’ensemble du territoire national, une période d’expérimentation est mise en œuvre avec les entreprises ENVIE / VEOLIA PROPRETE, pendant une période de 6 mois, de novembre 2010 à avril 2011.

Les entreprises :

Cette expérimentation repose sur 4 sites ENVIE / VEOLIA PROPRETE:

  • Gennevilliers,

  • Nancy,

  • Toulouse,

  • Rouen / Elbeuf,

Le suivi :

  • Il est constitué un comité opérationnel national, regroupant les représentants de la Fédération ENVIE et de VEOLIA PROPRETE, ainsi que les entreprises parties prenantes dans l’expérimentation. Ce comité s’est réunit pour le lancement de l’expérimentation.

Les objectifs :

  • Identifier ce qui favorise ou ce qui est un frein à la mise en relation des entreprises et à la réalisation de passerelles emplois,

  • Définir des « parcours types passerelles »

Cette période d’expérimentation devra permettre de capitaliser un ensemble de pratiques favorisant ainsi l’essaimage de l’action.

Le lancement :

Une rencontre entre les responsables de sites ENVIE et VEOLIA PROPRETE s’est tenue en octobre 2010 afin de lancer cette période d’expérimentation.

Cette rencontre a été organisée au siège national de VEOLIA PROPRETE et a eût pour objet de présenter les métiers ENVIE et VEOLIA, les parcours et formations initiés chez ENVIE ainsi que les possibles mises en lien entre les compétences développées chez ENVIE et les prés requis pour les recrutements VEOLIA.

Les acteurs (Qui ?)

LES ACTEURS DU PROJET :

ENVIE :

Environnement et Emploi

 Plus de 10 ans d’expérience,

 23 entreprises sociales,

 En 2009, 80 000 tonnes de DEEE collectés et 67 000 tonnes traitées,

 CA : 31 000 000 €,

 750 Salariés, dont 580 en insertion

Electroménager Rénové Garanti

 Plus de 25 ans d’expérience

 25 entreprises sociales

 48 magasins

 65 000 appareils rénovés et vendus en 2009

 CA : 20 000 000 €

 600 Salariés, dont 440 en insertion

VEOLIA PROPRETE :

 Plus d’un siècle d’expérience et d’innovation

 77 900 collaborateurs dans 35 pays

 9,02 milliards d’euros de chiffre d’affaires

 42,7 millions de tonnes de déchets collectés

 62,5 millions de tonnes de déchets traités

 12,7 millions de tonnes de déchets recyclés

 8,3 millions de MWh d’énergie électrique et thermique

Présentation de l’initiative (Quoi ?)

ELEMENTS DE CONTEXTE :

Le réseau Envie, dans le cadre de sa mission sociale, développe des parcours d’insertion pour des personnes exclues du marché du travail afin qu’elles puissent retrouver un emploi durable. Pour ce faire, ENVIE propose des emplois à ses salariés en insertion reposant sur son activité de collecte, traitement et réemploi des DEEE, afin qu’ils puissent développer les compétences requises par les entreprises du secteur ou alors transverses, dans le cadre de transitions professionnelles.

Veolia Propreté s’engage activement dans une démarche de responsabilité sociale au travers de multiples projets, tels que intégrer des salariés avec un bas niveau de qualification, les former et leur proposer ainsi des possibilités de professionnalisation et d’évolution.

Au vu de ces éléments, il était pertinent d’envisager une collaboration entre ces deux entreprises, permettant de répondre tout à la fois aux besoins de recrutement de Veolia Propreté et aux objectifs de passage à l’emploi des salariés en insertion du Réseau Envie, par le déploiement de l’action « Vers un emploi durable ».

Un accord de partenariat national a été signé le 08 juin 2010, pour la mise en œuvre de ces passerelles emplois, entre le réseau ENVIE et le groupe VEOLIA PROPRETE.

Synthèse de mon indignation en une seule phrase

Les passerelles emplois entre les acteurs économiques d’un territoire.