Un incubateur dédié pour accompagner et financer les entrepreneurs sociaux et favoriser l’innovation sociale

Cahier de l’entrée Travailler / Entreprendre

Argumentaire

En 2008, il n’existe pas de dispositifs en France soutenant des entrepreneurs sociaux dès la phase de conception de leur projet et l’élaboration de leur business plan.

Les incubateurs classiques qui existent ne sont pas adaptés aux spécificités des entreprises dont la finalité sociale est supérieure à la finalité économique. Les pépinières d’entreprises, quant à elles, soutiennent les entreprises dans le démarrage de leurs premières activités.

Comment sensibiliser d’autres acteurs

Par la diffusion d’outils et méthodologies pour favoriser la création d’autres incubateurs sociaux en France.

Conditions du développement

Créer un petit nombre de points d’entrée de référence en charge d’identifier et d’accompagner les projets d’entreprises sociales, de tailles différentes, portés par des personnes de profil et de maturité différents, qui accélèreront leur développement, les orienteront vers les acteurs les plus qualifiés qui favoriseront leur succès, afin de favoriser le foisonnement local tout en évitant l’éparpillement.

Données chiffrées

Depuis sa création en mars 2008, Antropia a accompagné plus de 40 entrepreneurs sociaux, dont près de 20 actuellement accompagnés dans l’incubateur. Des projets recouvrant des problématiques sociales très variées : entreprise d’insertion de recyclage de jouets, entreprise d’insertion de vente de chocolats équitables, service de location et d’entretien de couches lavables, école adaptée aux enfants dits précoces, système de prévention des maladies infantiles en Afrique, autopromotion d’habitats écologiques, production d’énergies renouvelables, services aux personnes âgées, aux personnes handicapées…

Facteurs de succès

• Dispositif global d’accompagnement des entreprises sociales : accompagnement stratégique, technique, hébergement et fonds d’amorçage philanthropique, permettant à l’entrepreneur de se consacrer pleinement à son projet.

• Un incubateur adossé à une école de commerce, permettant de mobiliser un grand nombre d’expertises et de compétences.

Impacts de l’initiative

Exemples d’impacts auprès de 2 entrepreneurs :

L’entreprise sociale Wecena a mis au point un dispositif nouveau de mécénat de compétences en informatique. Il permet de soutenir la mise en œuvre de projets informatiques « lourds » dans des associations d’intérêt général, en leur mettant gracieusement à disposition des consultants informatiques de SSII en inter-contrat. Le fondateur, Jean Millerat, est accompagné depuis mars 2009 par Antropia. L’accompagnement d’Antropia a permis à Jean de finaliser son business plan, d’être mis en contact avec des experts et des compétences utiles à son projet ; Antropia lui a également donné une grande visibilité auprès des acteurs de l’entrepreneuriat social et des financeurs potentiels en le faisant participer à plusieurs conférences. L’octroi d’un prêt d’honneur de 36000€ lui a par ailleurs permis de passer à temps plein sur son projet et ainsi d’accélérer le lancement de ses activités.

Arbalange vise à rendre l’usage des couches lavables facile en mettant en place un service «clé en main » pour les crèches. Arbalange est ainsi un service innovant de location-entretien de couches lavables pour les structures d’accueil de la petite enfance.

Caroline Shaw et Ludovic Plisson, les fondateurs d’Arbalange, sont accompagnés par Antropia depuis juin 2009. Le soutien d’Antropia leur a permis de structurer leur business plan et leur a donné de la visibilité auprès des acteurs de l’entrepreneuriat social. Ils ont été mis en contact avec des professionnels de l’ESS qui leur ont permis d’affiner leur idée et d’élargir leur réflexion. La mise en relation avec des financeurs leur a notamment permis de décrocher le Fonds de Confiance de France Active. Enfin, l’accompagnement d’Antropia a été clé dans la création des conditions d’essaimage de leur projet (création d’une antenne parisienne). Les porteurs ont bénéficié d’un prêt d’honneur de 13 000€.

L’organisation

Antropia est une association gérée par un Conseil d’Administration qui a la charge de son orientation politique générale. Il exerce le contrôle permanent de la gestion de l’association et règle les modalités de fonctionnement.

Il est composé de ses membres fondateurs et au plus 6 membres associés élus, dont le Directeur Général de l’ESSEC (ou une autre personne désignée par la Direction Générale), le Président du Directoire de la Caisse d’Epargne Ile de France (ou une autre personne désignée par lui), le Professeur et Directeur de l’ESSEC IIES.

Par ailleurs, Antropia est doté d’un Comité de Sélection et d’Investissement, en charge de la sélection des projets à l’entrée dans l’Incubateur Social et du déclenchement et du renouvellement des financements accordés par le Fonds d’Amorçage Philanthropique.

Le Comité de Sélection et d’Investissement est composé des membres du Conseil d’Administration de l’association et d’experts de l’entrepreneuriat et de l’entrepreneuriat social qui apportent leur regard et leur expertise dans le choix et le financement des projets accompagnés.

La structure, porteuse de l’initiative

L’Institut de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat Social de l’ESSEC et la Caisse d’Epargne Ile de France

Les acteurs (Qui ?)

Antropia est une initiative de l’Institut de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat social de l’ESSEC (ESSEC IIES), et de la Caisse d’Epargne Ile de France.

Les jeunes

Un des principes d’action de l’IIES est de mettre systématiquement les étudiants au cœur de ses activités en les associant aux actions de recherche et aux projets innovants. Ainsi, des étudiants participent régulièrement à l’accompagnement d’entrepreneurs sociaux dans ANTROPIA.

Par ailleurs, il est à noter que la majorité des porteurs de projet accompagnés dans Antropia ont moins de 35 ans.

Message aux décideurs

Une politique publique ambitieuse doit apporter un soutien massif à la création d’incubateurs sociaux qui accompagnent les entrepreneurs sociaux pour leur permettre de passer de leur idée au projet en leur donnant les moyens de s’y consacrer à plein temps.

Il faut favoriser le financement de l’innovation sociale, par OSEO et le « Grand Emprunt ».

Présentation de l’initiative (Quoi ?)

Antropia comprend à la fois un incubateur social et un fonds d’amorçage philanthropique. Il apporte aux entrepreneurs sociaux franciliens, dans la phase de conception et de lancement de leur projet, un hébergement, un accompagnement technique et stratégique, et en fonction de leurs besoins, un appui financier complémentaire permettant à l’entrepreneur de se consacrer pleinement à la réussite de son projet.

antropia.essec.fr

Synthèse de mon indignation en une seule phrase

Il n’existe pas de dispositifs d’accompagnement des entrepreneurs sociaux dans la phase de conception et de lancement de leur projet.

Témoignages

Jean Millerat (fondateur de Wecena) : « Antropia m’a assez rapidement mis en relation avec des professionnels de qualité qui ont pu m’aider dans ma réflexion et la mise en place de mon projet, par exemple un avocat fiscaliste et un spécialiste en droit des contrats, autant de compétences qui sont difficiles à obtenir quand on est en phase de démarrage. »

Ludovic Plisson (cofondateur d’Arbalange) « Les valeurs d’Antropia rentrent totalement dans le cadre de notre projet : avoir un projet économiquement viable, avoir une éthique sociale au sein d’une entreprise responsable et être innovant par le caractère social et environnemental du service. ».

Nathalie Dagnet (fondatrice de LAPLA’JH de Nathalie) : « Antropia, c’est un soutien moral, grâce à la présence précieuse des accompagnateurs, parce que quand on est toute seule à créer un projet, il y a parfois beaucoup de coups de blues…»

Kévin André (fondateur de Zup de Co) : « Antropia permet des échanges avec d’autres entrepreneurs sociaux ; d’abord on se sent moins seul, et puis cela permet d’échanger des idées, des astuces, des contacts pour le financement ou autres. »