Développer un accompagnement expérimental pour «s’installer et travailler» dans un territoire rural.

Cahier de l’entrée Travailler / Entreprendre

Argumentaire

Le projet expérimental Imagin’action, porté par la Mission locale du Pays de Morlaix, impulsé par le Conseil général et par Morlaix communauté, est né d’un triple constat :

  • le départ de nombreux jeunes du territoire après leurs études et le vieillissement de la population

  • un fort attachement des jeunes au territoire et une envie de « vivre et travailler au pays »

  • des dispositifs d’accompagnement multiples mais pas toujours adaptés aux publics et aux types de projets envisagés (installation atypique en agriculture, reprise d’activités…)

Conditions du développement

Pérennité de la formation

Reconnaissance et prise en charge par les partenaires compétents

Développement d’une politique d’accueil des jeunes sur notre territoire

Articulation formation et accueil des jeunes, en matière de logement, de transport.

Renforcement du réseau des professionnels jeunesses

Développer les partenariats locaux avec les acteurs de l’accompagnement.

Impacts de l’initiative

L’objectif de cette formation n’’est pas la réalisation de son projet d’installation à court terme. En revanche, l’ensemble des jeunes sont mieux outillés pour s’orienter et faire des choix d’étapes professionnalisantes (formation ou emploi) qui débouchent sur la réalisation de leur projets à 6 mois ou plus.

Dès la sortie, la majorité (80 %) sont en dynamique de recherche de contrats, en emploi ou en formation qualifiante (ex : menuiserie).

Il sera nécessaire de faire le point régulièrement (tous les 3 mois) sur les situations vécues par ces stagiaires durant une période de 2 ans.

EXEMPLES D’AVANCEES SUR DIVERS PROJETS

Projet initial Situation à la fin Prochaines étapes

Création d’e mobilier design en bois et voile. Possibilité de sur-mesure Continuer à restaurer des meubles de particuliers

Retaper le local/atelier qu’ils ont à leur disposition.

Formatrice en communication Vouloir faire une formation technique en son

Contacter de nombreuses associations et lieux bretons qui accueillent des tournages TV…….

Service de jardinage et élagage Développer un service aux particuliers

Prendre le statut d’auto entrepreneur et aux chèques CESU

Commerce avec diverses activités (alimentation , livres, objets de civilisations étrangères…) Acquérir de l’expérience dans un commerce A acquérir le permis de conduire

Bar à Tapas et à débats A construire dans 4 à 5 ans aux alentours de Morlaix.

Animateur multimédia Se maintenir informer des nouveaux logiciels et du matériel.

Eco-constructeur Partir sur un chantier dans le sud de la France pour apprendre tous les corps de métier nécessaire à son futur exercice. Prendre contact avec l’Autre Rive

Depuis la sortie, de nombreux contacts sont pris avec différents professionnels de la création d’entreprise (chambres consulaires, Coopérative d’Activité et d’emploi, Pôle de développement de l’Economie Sociale et Solidaire…)

Les acteurs (Qui ?)

maîtrise d’ouvrage : Mission locale du Pays de Morlaix

coordination : Adess-pays de Morlaix

Gwenaëlle Sébilo, chargée de mission

09 81 71 87 49

contact@adessdupaysdemorlaix.org

Partenaires

Au delà de la participation financière, l’ensemble des partenaires ci-dessous participent activement dans son domaine de compétences

L’Etat soutient cette initiative. Il reste à l’inscrire dans une offre de prestations à utiliser par les acteurs du Service Public de l’Emploi en direction du public potentiel.

Le Conseil Général a inscrit cette action dans le cadre du Pacte Territorial pour l’Insertion et l’Emploi dès 2010 et le Contrat de Territoire pour deux sessions, renouvelable après évaluation. Un travail d’information des professionnels locaux doit permettre le repérage et l’accompagnement d’un public relevant du RSA.

Les quatre EPCI du Pays de Morlaix : Depuis 2011, les 3 communautés de communes ont rejoint Morlaix communauté avec une exigence de voir l’action se dérouler sur un de leurs territoires. Une proposition a déjà été émise sur le site du Pôle des Métiers à Landivisiau.

Les services « économique et cohésion sociale » de Morlaix communauté se sont fortement impliqués dans la mise en Ĺ“uvre de l’action (coordination logistique locale, communication, …). Cette action a été retenue dans le cadre de son Schéma de Développement Economique.

Le Conseil de développement du Pays de Morlaix participe également à la diffusion du contenu et au repérage du public.

Le Conseil Régional porte une attention particulière à cette formation dans le cadre de son débat sur le prochain Contrat de Plan Régional de Développement des Formations.

La Mission Locale du Pays de Morlaix assure la maîtrise d’ouvrage de l’action (gestion budgétaire, diffusion des documents, repérage,…)

Présentation de l’initiative (Quoi ?)

Nom de l’initiative

Imagin’action

Objectifs

Accompagner « différemment » des jeunes de 18-35 ans souhaitant vivre et travailler « autrement » en milieu rural.

Encourager les initiatives et l’entrepreneuriat des jeunes en les aidant à clarifier, construire et consolider leur projet aussi bien dans l’économique classique que celle de l’économie sociale et solidaire.

Renforcer la vitalité et l’attractivité des territoires ruraux

Description

Mise en place de deux sessions de formation collective par an (5 sessions au total). Chaque session est composé de 4 modules de 3 jours. Chaque module est espacé de 3 semaines.

Animation par 3 intervenants issus de l’éducation populaire :

  • la Scop Le Pavé,

  • la MRJC (Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne)

  • le CIVAM (Centre d’Initiative pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural). Cet organisme se retire en 2011 pour des raisons d’organisation interne. Il sera remplacé par un renforcement de la SCOP Le PAVE.

Synthèse de mon indignation en une seule phrase

Face au départ de nombreux jeunes du territoire malgré leur fort attachement, développer un autre accompagnement pour « vivre et travailler au pays »