Solidarités Nouvelles face au Chômage

Cahier de l’entrée Travailler / Entreprendre

Données chiffrées

En 2010 :

  • Création d’emplois : 90 050 heures de travail financées par l’association pour 95 personnes accompagnées qui ont bénéficié d’un « emploi de développement » au sein de 87 associations partenaires.

  • Accompagnement vers l’emploi : 2 100 demandeurs d’emploi accompagnés par 1200 bénévoles répartis en France dans 105 groupes de solidarité ; plus de 1000 accompagnements terminés en 2010 à l’issue desquels 58% des personnes accompagnées ont retrouvé un emploi (54%) ou une formation (4%).

Changement d’échelle possible

Chacun peut rejoindre SNC en donnant un peu de son temps pour accompagner des demandeurs d’emploi et en étant donateur pour financer plus d’emplois pour des personnes qui n’arrivent pas à retrouver du travail. Il est donc possible, ensemble, de créer de plus en plus d’emplois de développement pour des demandeurs d’emploi.

Facteurs de succès

En 2010, Solidarités Nouvelles face au Chômage a financé 95 emplois de développement au sein de 87 associations partenaires. En 2010, 85% des associations employeurs ont été satisfaites d’avoir eu recours à un emploi de développement et 27 % des personnes qui ont bénéficié d’un emploi de développement ont retrouvé un emploi (11% en CDI, 11 % en CDD; 5% créent leur entreprise) et 11 % suivent une formation qualifiante.

Impacts de l’initiative

Solidarités Nouvelles face au Chômage montre qu’il est possible de créer des emplois pour des demandeurs d’emploi et, grâce à toutes les expériences de terrain dont les bénévoles et les demandeurs d’emploi font part, Solidarités Nouvelles face au Chômage porte la parole des demandeurs d’emploi en intervenant dans les débats publics sur l’emploi et le chômage.

En finançant des emplois dans le secteur associatif, Solidarités Nouvelles face au Chômage contribue à son développement.

L’organisation

Solidarités Nouvelles face au Chômage est un réseau de 1200 bénévoles repartis en 105 groupes de solidarité et présents sur le territoire national. Le secrétariat national gère les dons, aide les bénévoles à créer des emplois de développement et en assure le suivi administratif et financier en remboursant chaque mois à hauteur du smic (charges patronales comprises) l’association employeur sur présentation de la fiche de paie.

Les acteurs (Qui ?)

L’action de Solidarités Nouvelles face au Chômage repose sur la solidarité humaine : par équipe de deux, les bénévoles proposent à tout demandeur d’emploi qui le souhaite un accompagnement personnalisé dont le rythme s’adapte à ses besoins. Le binôme d’accompagnateurs et le demandeur d’emploi se retrouvent alors régulièrement dans un endroit neutre, au café par exemple, où ils apprennent à se connaître, identifient ensemble les problèmes et accompagnent la personne dans l’élaboration et la réalisation de son projet professionnel. Ce soutien, à la fois moral et méthodologique, va permettre à la personne accompagnée de retrouver peu à peu confiance en elle et en l’autre. Elle sera ainsi épaulée jusqu’à ce qu’elle retrouve un travail stable.

Les bénévoles accompagnateurs se rassemblent dans un groupe de solidarité, rattaché à une ville, un quartier ou une entreprise. Le réseau SNC est constitué de 1200 bénévoles répartis en 105 groupes de solidarité.

Dans chaque groupe, les bénévoles se réunissent une fois par mois pour échanger sur les accompagnements et sur leurs pratiques ; le groupe de solidarité constitue aussi un réseau de compétences dans lequel les accompagnateurs peuvent puiser pour aider les demandeurs d’emploi qu’ils accompagnent.

Du fait de ses spécificités, l’accompagnement SNC est complémentaire des dispositifs du Service public de l’emploi.

Pour faire face au manque d’emplois en France, Solidarités Nouvelles face au Chômage agit en créant des emplois pour des demandeurs d’emploi accompagnés. Grâce à son réseau de donateurs privés, Solidarités Nouvelles face au Chômage créé et finance, pour les demandeurs d’emploi accompagnés dont la recherche d’emploi s’avère infructueuse et qui ont besoin d’un retour à l’emploi par étapes, des emplois temporaires, appelés « emplois de développement », au sein d’associations. Ces emplois sont à durée déterminée d’un an en moyenne et sont financés par Solidarités Nouvelles face au Chômage à hauteur du smic (charges patronales comprises), sur présentation de la fiche de paie par l’association employeur. Il s’agit là d’un véritable partenariat qui permet à la personne accompagnée de se reconstruire professionnellement et à l’association de développer ses actions.

Les jeunes

Solidarités Nouvelles face au Chômage finance de plus en plus d’emplois pour de jeunes demandeurs d’emploi qui ont souvent besoin d’avoir une première expérience professionnelle pour ne plus se voir opposé « le manque d’expérience » par les employeurs.

Les partenaires

Les structures du secteur non marchand qui souhaitent embaucher mais qui n’en ont pas les moyens et pour lesquelles Solidarités Nouvelles face au Chômage finance, à hauteur du smic (charges patronales comprises) le contrat de travail à durée déterminée d’un demandeur d’emploi accompagné par SNC.

Message à ceux qui font l’ESS

Vous pouvez vous aussi lutter contre le chômage en embauchant en CDD un demandeur d’emploi accompagné, Solidarités Nouvelles face au Chômage prendra alors en charge chaque mois son salaire à hauteur du smic (charges patronales comprises).

Vous pouvez nous faire part de vos besoins d’embauche que nous diffuserons ensuite dans notre réseau. Merci de nous contacter pour plus de détails.

Présentation de l’initiative (Quoi ?)

Solidarités Nouvelles face au Chômage est une association qui a été créée en 1985 et qui permet à chacun d’agir concrètement contre l’exclusion et l’isolement que subissent les demandeurs d’emploi, en les accompagnant et en créant, pour ceux d’entre eux qui n’arrivent pas à retrouver du travail, des emplois.

Ressources, financements et moyens utilisés

Grâce à ses 3000 donateurs dont 2/3 de personnes privées et 1/3 de personnes morales, Solidarités Nouvelles face au Chômage aide les chômeurs et créé des emplois.

Le réseau des groupes de solidarité de Solidarités Nouvelles face au Chômage a également pour mission de rechercher des donateurs.

Synthèse de mon indignation en une seule phrase

Le chômage n’est pas une fatalité, Solidarités Nouvelles face au Chômage crée des emplois pour les demandeurs d’emploi qu’elle accompagne.