Cahier de l’entrée Travailler / Entreprendre
Ce projet naît de différents constats émis à la fois par des porteurs de projets de création d’activités, et à la fois par les structures accompagnatrices.
Ces constats expriment de véritables freins pour créer ou développer des entreprises inscrites dans des démarches d’économie sociale et solidaire et de développement durable.
Il s’agit en l’occurrence :
o De la prédominance des dispositifs d’accompagnement de l’économie conventionnelle :
les formations à la création ou à la reprise d’entreprise d’économie sociale et solidaire ne sont pas proposées en tant que parcours spécifique mais en tant « qu’option » des dispositifs existants
les supports d’accompagnement sont très souvent calqués sur les supports de l’économie classique et ne prennent pas en compte les processus collectifs de création, la valeur ajoutée de l’économie sociale et solidaire, l’animation de la gouvernance, l’apprentissage de la coopération…
o De propositions ponctuelles d’accompagnement :
l’accompagnement dans le cadre d’un DLA ne porte pas sur l’émergence mais sur la consolidation ou le développement de structures déjà en activité. Les interventions des prestataires sont généralement limitées à 5 journées
le terme « accompagnement » (cheminer ensemble) est utilisé pour des activités conseils, interventions ponctuelles visant à apporter une expertise sur un sujet donné : décalage entre les besoins d’une démarche à inscrire dans la durée et une réponse en accompagnement sur des temps relativement courts : conseils, audits…
o Un manque de coordination des structures d’accompagnement en termes de contenus :
des « superpositions » d’interventions, parfois contradictoires
certaines dimensions du projet ne sont pas abordées lors des accompagnements, en particulier les dimensions éthique, territoriale et la gouvernance : prédominance des dimensions financières et juridiques
o Un manque de structures pouvant proposer un accompagnement spécifique inscrit dans la durée :
manque de structures compétentes pour intervenir sur la spécificité économie sociale et solidaire à des stades particuliers du processus projet : l’émergence de l’idée, puis la construction du projet, sa préfiguration à travers une étude de faisabilité, puis la mise en œuvre effective de l’activité et son suivi post création.
difficulté de trouver les compétences locales sur des thématiques particulières : statuts agricoles, montage hybride, pluri activité… lorsque les projets se situent sur des territoires éloignés des pôles urbains et des fédérations
peu d’accompagnement pour des projets portés par des collectifs qui ne s’inscrivent pas dans des démarches associatives : pas d’accompagnement pour l’émergence de projets coopératifs
o Difficulté pour les porteurs de projet de piloter le projet durant toute la durée nécessaire à sa réflexion, son étude et sa mise en oeuvre :
Pas de statut pendant la période en amont de la création : déficit en terme de formations professionnelles visant la formation des créateurs ou repreneurs
Comment valoriser des compétences acquises au cours du parcours de création transférables à d’autres contextes professionnels ?
o Difficulté à faire reconnaître une pédagogie spécifique à la création d’activités d’économie sociale et solidaire :
Déficit d’outils permettant de mettre en exergue les spécificités de la création d’activités en économie sociale et solidaire
Du côté des acteurs de l’accompagnement, il existe de nombreux supports et compétences dans ce domaine mais peu de réflexion partagée sur la pédagogie de l’accompagnement des projets.
De nombreux recensements existent ou sont en cours pour repérer les acteurs, les structures, les dispositifs de l’accompagnement mais nous ne disposons pas ou peu de recensement concernant les méthodes, les outils, les supports, vecteurs essentiels de la qualité des accompagnements proposés.
il est encore difficile aujourd’hui de constituer des équipes pluri structures qui pourraient mutualiser leurs réflexion et supports pédagogiques pour construire des parcours adaptés aux besoins en termes d’accompagnement.
Plusieurs initiatives pour coordonner des parcours avec différents acteurs ont vu le jour : école de projets, mise en place de formations, création de référentiels de formations et de référentiels pédagogiques spécifiques à l’accompagnement des projets ESS.
Ces expériences nous ont permis d’analyser les effets d’une formation spécifique à l’économie sociale et solidaire et ce, dès le début du parcours, sur la faisabilité et la pérennité des entreprises créées.
Il nous apparaît comme un enjeu important d’engager une réflexion approfondie et d’émettre des propositions pertinentes en termes de pédagogie de l’accompagnement pour favoriser la création et le développement d’activités et d’entreprises inscrites dans des démarches d’économie sociale et solidaire, et de développement durable.
constitution d’un réseau régional d’accompagnateurs de projet d’économie sociale et solidaire : mise en cohérence des actions existantes d’accompagnement : DUCA, formations courtes « de l’idée au projet », formation professionnelle « création d’entreprise option ESS »…
propositions coordonnées de formation - accompagnement pour des porteurs de projets et pouvant s’inscrire dans des dispositifs de formation professionnelle spécifiques
mise en place d’un laboratoire pédagogique favorisant des formations - actions et la mutualisation pédagogique : référentiels, supports et outils d’accompagnement, centre de ressources des accompagnateurs
reconduction de la formation de formateurs – accompagnateurs
analyse partagée des actions pour des propositions de dispositifs auprès des institutions régionales, départementales et locales
Porteurs de la formation : SCOP KEJAL et Interstices (association STEREDENN)
Structures participantes à la formation : associations Luciole, La marmite, FRCIVAM, FDCIVAM 35, FDCIVAM 29, accueil Paysan, Horizons solidaires, Etudes et Chantiers, CRES Bretagne, espace associatif Quimper, Défis ruraux (76), Steredenn
Nom de l’initiative : formation d’accompagnateurs de projets de création d’activités d’économie sociale et solidaire et de développement durable, par l’angle de la pédagogie et soutien à la formalisation de parcours locaux d’accompagnement, spécifiques à la création d’activités d’économie sociale, solidaire et de développement durable.
Objectifs
professionnaliser les accompagnateurs de projet en leur apportant des cadres méthodologiques, des outils et des contenus.
mutualiser les expériences des uns et des autres pour co-construire un « guide de l’accompagnateur » pouvant s’adapter à différentes situations d’accompagnement.
co-construire un cadre de référence méthodologique et des outils pédagogiques adaptés à la mise en place de formations pour des porteurs de projet individuels ou collectifs, inscrits dans des domaines tels que : l’agriculture biologique, l’éco habitat, le commerce équitable, le tourisme solidaire, la protection de l’environnement et du patrimoine, l’animation socioculturelle, les services aux personnes…
Description
Un travail partenarial entre les équipes pédagogiques d’Interstices et de Kejal en 2009 a donné lieu à des outils de formation et d’accompagnement de porteurs de projet pour couvrir l’ensemble du processus, de l’émergence à la pérennisation de l’activité (soit 18 mois à deux ans) :
un référentiel de formation présentant :
5 compétences clés liées à la conception et la gestion d’entreprise d’économie sociale et solidaire et aux métiers du développement durable,
les compétences opérationnelles
les objectifs de formation à viser pour construire ces compétences.
des référentiels pédagogiques couvrant l’ensemble du parcours de création de l’entreprise et son suivi post création (18 mois) : des objectifs pédagogiques aux contenus et méthodes
des guides méthodologiques permettant d’accompagner les créateurs d’entreprise
Des rencontres et des interventions mutualisées ont également lieu avec différentes structures d’accompagnement : coopératives d’activités et d’emploi, URSCOP, FRCIVAM, AFIP, Accueil Paysan, association La marmite, association Luciole, Ingalan, Association Etudes et chantiers, MRJC… Elles ont notamment mis en évidence la nécessité de :
de proposer un statut aux porteurs de projet durant la durée du parcours : prises en charge, validation des acquis…
créer de la cohérence dans nos différentes interventions
de baliser un parcours structuré et structurant pour les porteurs de projets
de mutualiser nos compétences afin d’optimiser notre accompagnement
de renforcer notre spécificité dans la création/reprise d’entreprises d’économie sociale, solidaire et de développement durable
Dans ce contexte, différentes structures d’accompagnement suivront en 2010 la formation d’accompagnateur de projet afin d’harmoniser les parcours et de co-construire des outils pédagogiques adaptés. Cette formation était construite à partir de 6 modules :
MODULE 1 :
Construire un cadre de formation pour accompagner les projets d’économie sociale, solidaire et de développement durable
MODULE 2 :
La période d’émergence : accompagner le passage « de l’idée à un projet »
MODULE 3 :
La période de construction : accompagner la clarification vers la rédaction de la note d’intention
MODULE 4 :
La préfiguration du projet : accompagner la création de l’activité
MODULE 5 :
La période test : accompagner l’expérimentation de l’activité
MODULE 6 :
Accompagner l’évaluation du projet
Face à l’inexistence d’outils pour les porteurs de projet d’ESS ou de développement durable, mettre en place un accompagnement à pédagogie adaptée