Cahier de l’entrée Travailler / Entreprendre
En 1986, la crise du textile (les femmes ne tricotent plus) contraint le dirigeant d’une filature de laine du Nord à licencier 600 personnes.
Cet homme, André Mulliez en est profondément choqué. Il est frappé par l’injustice économique qui touche ces personnes et par sa propre impuissance à leur trouver des solutions. En tant que chef d’entreprise, il se sent démuni, d’autant plus qu’à cette époque, la France n’a aucune politique d’accompagnement à la création d’entreprises.
Comment, alors créer des emplois ? Après réflexion, il propose à des amis sa phrase emblématique :
Collaboration avec les réseaux de l’ESS
Partenariats pour abonder les fonds de prêts.
Plus de 8 000 chefs d’entreprises (adhérents et lauréats)
55 implantations en métropole et Guyane (40 associations + 1 tête de réseau)
600 lauréats/an et 1 000 en 2014
36% des lauréats sont repreneurs
5 implantations à l’étranger depuis 2009 : Belgique, Romandie (Suisse), Piémont, Maroc, Tunisie
100 lauréats et 300 adhérents
Prêt d’honneur de 10 à 50 k€ / lauréat
135 permanents salariés au sein des 41 associations
Plus de 50 partenariats signés.
En 25 ans :
5 000 entreprises accompagnées
dont 113 sont entrepreneurs sociaux
50 000 emplois créés
dont plus de 1 600 dans les entreprises sociales, parmi lesquels 1 200 emplois d’insertion ou handicap
Un taux de pérennité à 5 ans supérieur à 80% sur les dernières promos de lauréats.
Nous pouvons démultiplier notre impact en termes de création d’emplois, par plusieurs moyens :
• Contribuer à résoudre le problème du financement des projets sociaux des entrepreneurs sociaux, en travaillant concrètement avec eux pour résoudre leurs principaux problèmes.
Par exemple : établir une comptabilité analytique fiable du projet social (compte de résultat spécifique) qui permettra d’en connaître le coût réel et de le financer en le « vendant » à de nouveaux acteurs (entreprises, collectivités territoriales…)
• Contribuer à des rapprochement entre les entreprises traditionnelles et les entreprises sociales, afin qu’elles se connaissent, puissent traiter des marchés ensemble ou recruter avec succès des personnes issues des parcours d’insertion.
o A ce titre, des événements communs ont été organisés avec succès, comme par exemple :
• Des soirées de « Trophées de l’insertion » qui mettent en lumière des entrepreneurs classiques ayant recruté avec succès des personnes issues de parcours d’insertion (Bourgogne)
• Des visites d’entreprises sociales (Auvergne, Loire …)
• Des réponses conjointes à des appels d’offres avec clauses sociales (Bretagne)
• Création conjointe d’entreprise d’insertion dans le bâtiment (Savoie)
• Compter un plus grand nombre d’adhérents entrepreneurs sociaux dans les associations du réseau, afin que la diversité des motivations entrepreneuriale soit correctement représentée dans notre accompagnement.
Initiatives de Réseau Entreprendre®, avec et pour les lauréats et membres qui dirigent des entreprises d’insertion ou insérantes et des entreprises adaptées.
Collaborations avec les réseaux de l’ESS (CNEI, UNEA …) pour imaginer de nouvelles solutions et faire réussir les dirigeants.
50 000 emplois créés en 25 ans
2 000 chefs d’entreprises traditionnelles ont rencontré au moins un entrepreneur social au cours des parcours de cooptation des candidats à l’accompagnement.
Une fédération de 41 associations indépendante, respectant une charte de valeurs communes et des bonnes pratiques.
Une reconnaissance d’utilité publique depuis janvier 2003.
La mission de Réseau Entreprendre® tient dans une devise simple : « pour créer des emplois, créons des employeurs ! ». Cet engagement en faveur de la création d’emplois sur les territoires constitue la raison d’être de Réseau Entreprendre® et la principale motivation des entrepreneurs qui s’engagent bénévolement, comme celle des créateurs et repreneurs qui sollicitent leur accompagnement.
Notre responsabilité consiste à aider les entrepreneurs qui font ce choix à réussir.
Nous sommes convaincus que cette création d’emplois doit aussi bénéficier aux personnes les plus fragiles. C’est pourquoi nous accompagnons depuis 2004 les entrepreneurs sociaux et notamment les entrepreneurs d’insertion (entreprises d’insertion, insérantes ou adaptées).
Pourtant, nous constatons depuis quelques années que les entrepreneurs sociaux sont chaque année moins nombreux à se lancer et que ceux qui sont en place ne se développent plus. La raison principale qu’ils invoquent tient à la stagnation des financement publics de leur projet social, associée à une complexité croissante des relations avec les financeurs publics. L’énergie à mettre en Ĺ“uvre sur le projet social et sur les rapports au financeur par rapport au montant des aides aux postes perçues n’est plus « rentable ».
Ces entrepreneurs sont à la recherche de solutions alternatives qui leur permettront d’entreprendre au service des plus fragiles.
Nous souhaitons contribuer à lever ces freins qui pèsent sur le financement du projet social des entreprises d’insertion et des entreprises adaptées. Ainsi, les porteurs de projets pourront lancer de nouvelles activités, adaptées aux besoins économiques actuels des marchés ; et les dirigeants en place pourront créer de nouveaux emplois pour les plus fragiles.
André Mulliez et Marc Saint Olive sont les personnes fondatrices du réseau. Ils ont su le construire et transmettre leur conviction à tous les autres.
3 500 chefs d’entreprises, en activité, s’impliquent personnellement en finançant le fonctionnement du réseau et en donnant du temps (66 000 h de bénévolat par an), pour faire réussir de nouveaux chefs d’entreprises.
Ils s’engagent pour la dynamisation économique et la création d’emplois sur leur territoire.
La Caisse des dépôts est un partenaire essentiel du premier jour. Elle abonde en partie le fonds de prêts d’honneur des associations du réseau, et finance une partie du fonctionnement de la tête de réseau.
De nombreuses banques participent aussi à la constitution des fonds de prêts d’honneur.
Sur les promos 2005-2009, 14% des lauréats avaient moins de 30 ans au moment de la création/reprise de leur entreprise.
L’âge moyen : 38 ans, est de 2 ans inférieur à la moyenne nationale à type d’entreprises comparables. Cet âge moyen est stable dans le temps.
CNEI, UNEA, GESAT, COORACE, France Active, grandes entreprises …
Notre accompagnement est complémentaire à ceux des réseaux de l’ESS. Nous souhaitons renforcer notre collaboration avec eux pour mettre l’économie au service du développement des personnes et des territoires.
Développer les rencontres entre dirigeants patrimoniaux et sociaux, sur des bases concrètes : loi handicap, nouvelles filières de recrutement et d’intégration réussie, réponses aux clauses sociales, co-traitance …
La croyance est forte que les dirigeants d’entreprises, en période de crise ne peuvent que licencier des salariés. Pourtant, qui mieux qu’un chef d’entreprise peut accompagner un nouveau chef d’entreprise pour créer des emplois ?
De cette intuition nait en 1986 la fondation Nord Entreprendre dont le métier consiste à faire émerger et réussir des entrepreneurs créateurs d’emplois. Elle réunit quelques chefs d’entreprises du Nord et embauche un chargé de mission, Marc Saint Olive.
A cette époque le milieu de l’appui à la création d’entreprises est encore peu structuré. Nord Entreprendre devra créer et expérimenter toute ses méthodes d’accompagnement, constituant ainsi un savoir-faire qui intéressera peu à peu d’autres communautés de chefs d’entreprises. Ainsi en Rhône-Alpes, en 1992, est créée une association de dirigeants d’entreprises : Rhône-Alpes entreprendre qui adopte les valeurs et méthodes de Nord Entreprendre.
Depuis, ce sont 41 associations locales qui ont vu le jour, à l’initiative de chefs d’entreprises locaux.
Le financement du fonctionnement des associations du réseau est assuré à 85% par les cotisations des adhérents. Ces chefs d’entreprises en activité donnent aussi de leur temps, bénévolement, pour accompagner de nouveaux chefs d’entreprises dans les 3 premières années de leur création ou reprise.
Les adhérents du réseau payent une cotisation ET donnent du temps pour les autres.
Les valeurs du réseau sont simples :
L’important, c’est la personne
le principe, c’est la gratuité
L’esprit, c’est la réciprocité.
Réseau Entreprendre® propose à tout primo-créateurs ou repreneurs :
• Un accompagnement individuel et collectif pendant 2 à 3 ans
• Un prêt d’honneur à taux 0, pour renforcer les fonds propres de l’entreprise.
• Une mise en relation dans des réseaux d’affaires locaux et nationaux.
Depuis 2004, une attention particulière est portée aux entrepreneurs sociaux (programme Entreprendre Autrement), aux entrepreneurs issus des quartiers, aux entrepreneurs de technologies innovantes (programme Innotech).
Enfin, depuis 1 an, les dimensions du développement durable sont prises en compte dans la réflexion stratégique des porteurs de projets accompagnés.
66 000 heures de bénévolat par an de la part des adhérents.
135 salariés animent les 41 associations locales et la tête de réseau.
Les fonds de prêts d’honneurs sont abondés par la Caisse des Dépôts, des banques et assurances, des collectivités locales.
« Pour créer des emplois, créons des employeurs ! »
Régis Dubois, lauréat 2007, dirigeant de « Un temps chez vous » et de « Un jeu d’enfant », entreprises d’insertion dans les services à la personnes, à Lille :
« Réseau Entreprendre® Nord m’a permis une prise de distance, une réflexion sur mon activité. Grâce à lui, j’ai pu élaborer en toute sérénité un travail sur le devenir de mon entreprise. La rencontre avec d’autres chefs d’entreprises partageant les mêmes préoccupations est un véritable enrichissement. Le professionnalisme de l’équipe, enfin, apporte une aide appréciée. »
Jean Maurice Morque, accompagnateur de Régis Dubois :
« Régis Dubois est un responsable porteur de sens qui sait apporter de la performance à un projet social. L’accompagner fut très enrichissant et très dynamisant. Cela m’a donné envie de donner une nouvelle direction à mon projet personnel. »
Véronique Delannoye, directrice de Réseau Entreprendre® Nord :
« Régis est une véritable « pépite » dans un club, car il cumule les qualité d’un homme visionnaire et gestionnaire, avec celles d’un manager très humain, soucieux de faire progresser ses équipes et de les rendre fières de leur travail. Les lauréats qui sont, comme lui, capables, de cumuler des objectifs de rentabilité tout en privilégiant la relation humaine, sont de véritables exemples dans un club et forcent l’admiration des autres créateurs qui n’hésitent pas à leur demander conseil. »