Accompagnement des jeunes créateurs de l’ESS

Cahier de l’entrée Travailler / Entreprendre

Argumentaire

Le secteur de l’économie sociale et solidaire est un secteur jeune, en développement : une part importante des structures a moins de 5 ans. Si on introduit par exemple le distinguo de la spécialisation ou non de l’activité dans le commerce équitable , le constat est encore plus flagrant : sur les 44% des structures spécialisées en commerce équitable existantes, 75% ont moins de 6 ans. En effet si nous reprenons l’exemple du commerce équitable, la grande majorité des structures non spécialisées dépassent les 6 ans d’existence, cela s’explique par ce que représente les activités issues de l’économie sociale et solidaire telles que le commerce équitable pour celles-ci : une opportunité de diversification. Les structures non spécialisées ont une assise financière et technique qui leur a permis d’aborder cette opportunité sereinement à l’inverse des structures dont c’est le cœur de métier.

Conditions du développement

Pour un lancement officiel de l’activité Accompagnement le 1er juillet 2011 :

Financement de l’activité grâce aux autres activités telles que la représentation commerciale, l’animation de points de vente temporaire à lors d’événements grand public emblématiques de la région, les prestations lors de manifestations professionnel.

Le travail en cohérence avec l’action des structures d’aide à la création.

Le financement partiel visant à nous soutenir lors du lancement de cette activité.

Changement d’échelle possible

La commercialisation des produits solidaires représente un double challenge pour le créateur :

La réponse aux contraintes du marché

L’exigence d’une qualité supérieure car intégrant les critères économiques, sociaux et solidaires

La stratégie de différenciation de l’offre et la reconnaissance par les utilisateurs finaux des attributs des gammes sont deux objectifs à se fixer, le but étant d’outrepasser les dangers de la concurrence des secteurs conventionnels (le prix, les conditions promotionnelles, la publicité de masse…). L’adaptation des outils marketing et des techniques commerciales permettent la mise en œuvre de la stratégie choisie.

Facteurs de succès

  • L’analyse continue des attentes des utilisateurs finaux des produits et services solidaires.

  • L’analyse des marchés, la veille continue des formes innovantes de distribution et des tendances de consommation.

  • La maîtrise des processus d’accompagnement et de formation proposés par les structures d’aide à la création. Nous pouvons ainsi adapter nos programmes et les inscrire dans une démarche logique pour le créateur.

  • L’analyse des enjeux pour les entrepreneurs de l’ESS (la mise en réseau (le Réseau La Pep’s est composé de 14 entreprises), l’adhésion et les partenariats avec les réseaux tels que les Ecossolies, l’ organisation des Rencontres du développement commercial équitable 2011 réunissant les acteurs majeurs du commerce équitable…)

Impacts de l’initiative

L’accompagnement d’un projet et/ou d’une structure a pour impacts l’optimisation de l’allocation des ressources et une meilleure prise en compte des risques ou des obstacles au développement.

Les axes de travail :

La mise en réseau avec les acteurs du secteur.

L’adaptation de l’offre pour une réponse adaptée aux attentes du marché en terme d’offre & de distribution.

La détection et la maîtrise des risques externes.

La structuration du système d’information: supply chain, commercial et marketing.

L’organisation

Le directeur de La Pep’s pilote cet accompagnement et est secondé par la responsable marketing pour aider le créateur à consolider son projet et sa commercialisation (du plan d’affaires au développement sur le marché).

Selon la phase de développement du projet, notre action intervient lors du lancement d’une activité (De 1 à 6 mois d’accompagnement), ou se focalise sur le développement commercial (6 séances de 3 h sur deux mois et demi) ou encore sur la formalisation d’outils d’analyse et de présentation (durée variable).

La structure, porteuse de l’initiative

Structure : La Pep’s

Équipe : trois salariés spécialisés dans la commercialisation des produits et services solidaires.

Les acteurs (Qui ?)

Les porteurs de projets, les créateurs d’entreprise et les jeunes structures.

Les jeunes

A la sortie de leur formation spécialisée ou généraliste, les créateurs quelque soit leur age doivent pouvoir confronter leur stratégie aux enjeux d’un développement commercial pérenne et considérer la nécessité d’intégrer des réseaux (zone géographique, métier ou secteur etc.)

Les partenaires

20 partenaires publics et privés : www.lapeps.com/nos-partenaires

Proposition pour influencer les décideurs

Lors de manifestations professionnelles auxquelles nous participons ou que nous organisons et finançons.

Lors de journées avec nos entreprises Partenaires (14).

Lors de nos interventions au sein des réseaux implantés sur le territoire (Ecossolies, MCTM, Ecollectif…)

Présentation de l’initiative (Quoi ?)

Nous proposons aux jeunes créateurs spécialisés dans les produits et les services solidaires de les accompagner dans leurs choix stratégiques, dans leur approche marketing et leur développement commercial.

Ressources, financements et moyens utilisés

  • Les autres activités de La Pep’s financent une partie du développement de l’accompagnement des jeunes créateurs.

  • Certaines structures d’aide à la création implantées dans la région ont déjà référencé - - La Pep’s comme structure d’accompagnement et de conseil des jeunes créateurs.

  • Une subvention du FSE complète le développement de cette activité.

Synthèse de mon indignation en une seule phrase

L’accompagnement des structures en développement (post création) de l’ESS nous semble fondamental, pourtant très peu de solutions de conseil leur sont dédiées.

Témoignages

Plusieurs accompagnements sont en cours, notamment:

Voyage Nord Sud: Positionnement stratégique

Ludi’vert: Formalisation des outils de présentation