Pour une égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

Cahier de l’entrée Travailler / Entreprendre

Présentation de l’initiative (Quoi ?)

Le Laboratoire de l’égalité propose, dans son Pacte pour l’égalité, de :

  • étendre la loi portant à 40 % la part des femmes dans les conseils d’administration des entreprises : pour les directoires, les comités exécutifs et les comités de direction, donner obligation d’un plan d’augmentation de la mixité et faire rendre des comptes annuellement sur l’atteinte des objectifs et les moyens mis en Ĺ“uvre. Dans la fonction publique, tendre vers la parité dans les instances de décision collégiales de l’administration d’État, territoriale et hospitalière.

  • Faire de l’égalité salariale une priorité nationale à l’image de la Sécurité routière, avec un plan de résorption des inégalités salariales sur 5 ans.

  • Interdire les temps très partiels de moins de 16 heures (sauf exceptions) et pénaliser le temps partiel subi (surtaxation des entreprises).

  • Rallonger le congé de paternité et réformer le congé parental pour mieux impliquer les pères et ne plus pénaliser la vie professionnelle des mères.

  • Créer 500 000 places d’accueil des jeunes enfants et garantir un temps d’accueil périscolaire de qualité, jusqu’à 18 h 30 en semaine, ainsi que le mercredi et pendant les vacances.

Synthèse de mon indignation en une seule phrase

L’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes est loin d’être acquise : salaires, statuts, conditions de travail, partage des tâches et des responsabilités, stéréotypes… Le chantier reste immense, malgré des acquis incontestables.