Marathon JOB-EUROPA

Cahier de l’entrée Travailler / Entreprendre

Argumentaire

Je m’indigne :

1. Par l’augmentation hallucinante de la « misère sociale » qui jette peu à peu 25 % de la population dans les bourbiers sociaux et les tragédies au quotidien (compris les classes dites-moyennes) … dixit le médiateur de la République : « 15 millions de personnes se privent sans quand même pouvoir finir « le mois » … l’INSEE affiche 9 millions de pauvres (loin du seuil des réalités),

2. Par ce chômage récurrent depuis tant d’années et sans que les Gouvernements successifs et leurs experts n’aient vu voir venir « la malédiction » de la Mondialisation incontrôlée, les fermetures d’unités de production et autres délocalisations … les chiffres « officiels » restent figés sous la barre des 3 millions (en réalité, 5 à 7 millions suivant les approches ou les méthodes de calcul),

3. Par le pouvoir absolu des banques sur LE « politique », fauteurs de crises économiques, sociales et morales, de faillites en chaîne des Etats sous la pression des spéculateurs-prédateurs … l’impossibilité d’éradiquer le scandale des paradis fiscaux, etc,

4. Par la crise civilisationnelle qui nous menace bel et bien du grand « basculement », sans que le G 8, le G20 ou la Communauté dite- internationale n’y peuvent plus rien … l’ONU est morte, etc

Face à ce monde anxiogène et suicidogène, il revient aux citoyens d’en inventer un nouveau, au plus tôt, en s’en donnant les moyens !

5. Ce Marathon pour l’emploi solidaire attend dans les tuyaux depuis trop longtemps.

Comment sensibiliser d’autres acteurs

En démontrant concrètement la réussite des objectifs par la médiatisation et les réseaux.

1. Des besoins en financements et d’espérances pour les porteurs de projets (exclus du système).

2. En ces temps de crises, la nécessité de créer du mouvement, des rencontres et des échanges pour promouvoir « l’esprit d’entreprise et d’entraide ».

3. Contribuer à « la cohésion sociale » en recréant du lien.

Conditions du développement

Réussir un « consensus » partenaire de qualité … continuer d’être vigilants pour éviter l’instrumentalisation et la récupération politique, le « cannibalisme » d’idées et l’entrisme inconsidérée des habituels prédateurs.

Données chiffrées

Deux prévisionnels d’exploitation très complets sont en ligne sur le site www.croisadepourleconomiesolidaire.org, Ils font ressortir :

1. Un total de 204 000 € / an pour la cellule d’instruction et de pilotage de 7 personnes.

2. Un total de 60 000 € pour les 2 premières courses et forum de la 1ère édition.

Changement d’échelle possible

L’effet multiplicateur est tout l’enjeu de ce Marathon pour l’emploi.

Quand on veut faire un grand projet, on commence d’abord par un petit (la 1ère ronde pour l’emploi solidaire à Paris est et sa banlieue à travers 4 département (93, 77, 91 et 94).

Puis le projet devra essaimer vers d’autres régions et métropole par cooptations, coopérations et mutualisation.

Dans 3 ans, il sera en mesure de se diriger vers l’Europe du Nord par une course en ligne qui fédérera l’ensemble … objectif : Aix-la-Chapelle-Liège et Maastricht, distantes d’une soixantaine de km, 3 villes du Bassin rhénan fonctionnant déjà en réseau et 3 pays européens autorisant, avec la France, l’appellation « projet européen » et les budget afférents.

Après validation et suivant les volontarismes associatifs et politiques, rien n’empêchera de monter l’opération vers l’Europe du sud et le Bassin méditerranéen, au départ de Marseille ou Montpellier.

Cette « aventure pour l’emploi » s’avérera d’autant plus créative qu’elle restera créative, compréhensible par tous, consensuelle, participative et communicative.

Facteurs de succès

1. La réussite de la mobilisation autour de cet événement toujours « innovant » et à co-construire dépendra essentiellement de la qualité des associations qui s’y colleront (cf. la participation à l’événement du Palais Brongniart)… comme de la qualité de médiatisation et ses retombées.

2. Par ces temps de pénurie d’idées en matière d’emploi et de Pôles emploi, « l’économie solidaire » tend enfin à prendre toute sa place (cf. le rapport Vercamer) … mais, à l’égale des Pôles d’économie solidaires et des Cagnottes solidarité emploi, rien n’est simple !

C’est toute l’histoire de la « mayonnaise » à faire prendre pour monter les « dynamiques citoyennes », tout réside dans un bon dosages des différents ingrédients (la « niack"et le savoir « entreprendre ensemble », en plus).

Impacts de l’initiative

Par essence même, le projet est générateur de projet, donc créateur d’activité et d’emplois.

Rappel des objectifs :

1. Lutter contre la pauvreté et les dépressions contagieuses.

2. Créer de l’activité par l’émergence, l’accompagnement et le financement de projets … un « projethon » pour identifier et mobiliser des porteurs de projets et de compétences, des donateurs,

3. Collecter des dons dans le « grand public » … les gérer avec les outils solidaires en place,

4. Capitaliser et véhiculer des vecteurs de « cohésion sociale » par des « dynamiques citoyennes »,

5. Réorienter l’action économique en direction des citoyens (par la promotion de l’économie solidaire et ses acquis, en terme d’ingénieries, d’expertises et de pratiques),

6. Réconcilier les professionnels de la santé et ceux de l’économie,

7. Unir les peuples.

L’organisation

Une équipe opérationnelle et pluridisciplinaire et un comité de pilotage de l’opération, issu d’un « consensus » large autour des Collectivités territoriales, des associations et des entreprises concernées … des élus et des citoyens bénévoles intéressés à participer

La structure, porteuse de l’initiative

Une SCIC Marathon JOB-EUROPA qui sera créée le 1er octobre 2011 dans les locaux de l’Atelier, si les conditions sont réunies … et c’est tout l’enjeu de la participation au Palais Brongniart les 17, 18 et 19 juin.

Le modèle financier

Voir le « business plan » en ligne sur www.croisadepourleconomiesolidaire.org

Les acteurs (Qui ?)

Tous les citoyens … « Solidaires de tout le pays, unissez-vous ! »

Les jeunes

Les jeunes (comme les femmes et les moins jeunes privés d’emploi) sont « naturellement » en première cible de ce projet, puisqu’il revendique d’entrée de jeu, le « devoir d’héritage » et la prévention sociétale des « suicides économiques ».

A eux de savoir s’engager et participer en saisissant la « main tendue » car, en aucun cas, il ne s’agira pas d’éponger " la misère du monde » ni de se substituer aux assistantes sociales ».

Les partenaires

L’Europe, l’Etat,, les Institutions, les Collectivités territoriales, les entreprises, les associations et tous les citoyens.

Message à l’opinion

Revendiquons d’être co-acteurs d’une destination collective.

Une fenêtre s’est ouverte sur l’Histoire en mouvement : aurore ou crépuscule ?

Refusons de rester sur le bord et de regarder vers le bas en nous disant qu’on a trop peur de sauter … à continuer de rester indifférents, mal-entendants et mal-voyants en attendant le pire.!

Message aux décideurs

Imaginez les 16 tranches d’un cercle :

1. UNE SOCIETE D’INTERET COLLECTIF,

2. Des particuliers,

3. Des associations,

4. Des entreprises,

5. UNE SOCIETE D’INDIVIDUS : L’ETAT,

6. Les caisses de l’Etat sont vides,

7. L’Etat « s’enlise »,

8. Le peuple doit aider l’Etat, parce que l’Etat c’est aussi nous, le peuple,

9. Les citoyens et les entreprises ont de l’argent,

10. La Société civile a des idées et doit se mettre en marche,

11. UN MARATHON POUR L’EMPLOI SOLIDAIRE,

12. Pour agiter les territoires,

13. Pour collecter des fonds,

14. Pour financer des projets,

15. Pour créer du lien social,

16. VERS » UNE REPUBLIQUE DES PROJETS » !

Message à ceux qui font l’ESS

« La guerre contre la pauvreté » ne relève pas seulement de nos responsabilités citoyennes communes mais, devenue une nécessité absolue eu égard les circonstances, elle exige la mobilisation de tous.

« Alors un mot apparu, dont on ne savait s’il fallait lire « SOLIDAIRE » ou « solitaire ».

Albert Camus

Proposition pour influencer les décideurs

1. L’emploi est encore la première priorité politique, sans cesse ressassée par tous les Gouvernements et leurs affidés.

« La plus grande insécurité est certainement la privation de travail et de revenus … celle promise à l’espoir du non-avoir et du non-être … portes ouvertes à toutes les violences et à tous les crimes sur les biens et les personnes, compris l’auto-destruction des intéressés et notre complicité d’atteinte à la vie d’autrui » … voire de « meurtres économiques » !

2. Faut-il mériter de vivre pour en avoir le droit ?

3. Est-ce utile de vivre si l’on n’est pas profitable au profit ?

3. L’incertitude gagne inexorablement du terrain … attention, un drame peut en cacher un autre, les décideurs d’aujourd’hui risquent bel et bien d’être les chômeurs et les précaires de demain !

Propositions pour convaincre l’opinion

1. Ce projet est né sur le terreau des victimes de la mondialisation … elle accumule toujours ses ravages destructurant,sur le fond, tel l’orchestre qui continuait à jouer pendant que le Titanic coulait.

2. Dans la mesure où l’on veut bien admettre que ‘le non-emploi et la perte de revenus » sont l’une des principales causes qui génèrent cette misère désespérante, qui ? dans nos sociétés aujourd’hui codifiées, sophistiquées et complexifiées à outrance, qui est réellement « responsable » de lutter contre la pauvreté et les dépressions ?

a) Sont-ce les élus ? … les professionnels de l’économie ? … du développement territorial ? … de l’emploi ? … de la santé publique ? … de l’international ? … les acteurs sociaux ? auxquels la cautérisation de cette « plaie ouverte et durable » a été logiquement déléguée ?

b) Cela ressort-il des Mairies ? … des Communautés de communes ? … des Chefs-lieux de cantons ? … des Circonscriptions et autre Pays ? … du Président du Conseil Général et de ses services ? … du Président du Conseil régional et de ses services ? … du Préfet et des services de l’Etat ? … du Sénat ou de l’Assemblée Nationale ? … du 1er Ministre, des ministres ou des Secrétaires d’Etat … du Président ? … de la Nation ? … de l’Europe ?

c) Les citoyens eux-mêmes ?

Qui peut prétendre à la responsabilité de zéro chômeur, de zéro pauvres, de zéro mendiant ? … ne serait-ce pas un peu « tout le monde », en conjuguant et en déclinant « savamment » ou en mordant légèrement sur les périmètres impartis à son voisin ?

Pour sortir des bourbiers sociaux, voire pour faire cette « rêv-évolution », nous avons plus que jamais besoin des uns et des autres.

Présentation de l’initiative (Quoi ?)

Il s’agit de mettre en oeuvre « un projet accoucheur et accélérateur de projet », ambitieux, fédérateur, participatif et progressivement dimensionné à l’Europe, articulant le sport-emploi, « la Société civile », le DON et la promotion de l’économie solidaire pour, sur les territoires traversés, mobiliser des dynamiques citoyennes par le mouvement, les rencontres et les échanges, par le truchement d’un événement médiatique contributeur de créer de l’activité et du lien social.

Plus concrètement, le projet consiste en 2 courses en relais (une PRO de 160 km / jour environ, à 18 km/heure … une « Grand public » de 110 km / jour environ, à 13 km / heure), avec des coureurs relayeurs, groupés, sécurisés et préalablement enregistrés … avec des marches participatives « Grand public », ponctuées d’animationautour de l’emploi et de l’économie solidaire dans les villes situées sur l’itinéraire … le tout se terminant par des Forums pour identifier les acteurs et péréniser.

Ces 2 courses et ces marches successives sont accompagnées par 3 caravanes d’animation, véritables régies ambulantes qui : 1. Gèrent les courses et impulsent les marches … 2. S’assurent des communications avec les partenaires concernés … 3. Se chargent de l’intendance, tant à l’égard des coureurs que des publics participants.

Dans un 1er temps, ces courses ressemblent à des « rondes pour l’emploi solidaires » autour de tout ou partie de métropoles, préfigurant une course en ligne au bout de 3 ans de rôdage : « la TRANS-EUROPA ».

Le contenu de cette initiative s’appuie classiquement sur les « Pôles d’économie solidaire » et les « Cagnottes solidarité emploi ».

Pour approfondir, voir les sites : www.croisadepourleconomiesolidaire.orgwww.marathon-job.orgwww.mte-job.orgwww.economiesolidaire-mte-job.orgwww.cagnottesolidaire-job.org

Quelles alliances positives ?

1. Dynamique économique, collective et contagieuse, voire festive.

2. L’économie solidaire, mutualisée sur des projets à l’échelle interrégionale : ça marche !

Ressources, financements et moyens utilisés

Pour démarrer … suivant les fiches produits-partenariats et les besoin en fond de roulement incluses dans les prévisionnels budgétaires en ligne, demande de participation financière à l’Europe (FSE) … au Conseil Régional, aux Conseils Gé,néraux, et aux villes concernés … à la DRTEFP, à la DRJS et à la DRASS … au sponsoring privés et entreprises … aux Fondations et Appels à projets … au mécénat et au Grand public (l’objet du projet lui-même).

Trouver 1 ou 2 organisations au co-portage … via les EGESS … la CREES IDF s’est proposée … via l’Atelier, le centre régional de ressources sociale et solidaire d’Ile-de-France

Synthèse de mon indignation en une seule phrase

Je n’accepte pas que, statistiquement, 2 jeunes de moins de 25 ans se suicident chaque jour en France, faute de travail, de revenus ou de perspectives crédibles.

Témoignages

Ce projet est pourvu d’un Comité de soutien, auquel de nombreuses personnalités, acteurs ou experts les plus divers se sont déjà engagés.

Parmi elles : Claude Alphandéry, Sandrine Bélier, Marie-Christine Blandin, Jean-Marc Brûlé, Pascal Canfin, Yves Cochet, Dr Michel Debout, Karima Delli, Xavier Emmanuelli, Albert Jacquart, Yannick Jadot, Pierre Larrouturou, Augustin Legrand, Alain Lipietz, Noël Mamère, Edgard Morin, Patrick Viveret (Cf. le site www.marathon-job.org

Suite à différentes instructions, à suivre, quelques témoignages parmi d’autres : de Jean-Paul HUCHON (Président du Conseil régional IDF) : « c’est avec beaucoup d’enthousiasme que je vous apporte mon soutien dans l’aventure du Marathon TRANS-EUROPA … je sais votre déterminisme et l’énergie considérable que vous mobilisez à accroître les compétences du monde associatif, afin qu’il devienne un acteur de premier plan pour le développement de l’emploi de notre pays. Mettre l’accent sur les questions de précarité, de la pauvreté et de l’exclusion et proposer des voix différentes d’insertion à l’échelle européenne me semble du plus haut intérêt. Votre vision originale vous honore. C’est pourquoi je vous confirme que la région se trouve à vos côté pour vous aider à mobiliser l’ensemble des partenaires nécessaires à la poursuite de votre entreprise » …

de Bertrand DELANOE (maire de Paris) : « ce projet ambitieux et généreux constitue un moyen original de sensibiliser les citoyens à la question de l’insertion. Si, comme je l’espère, vous menez à bien ce projet avec un soutien régional, national et européen, la ville de Paris sera à vos côté pour mobiliser les partenaires associatifs dans les domaines du sport et de l’insertion. Elle s’efforcera également de vous faciliter la réalisation opérationnelle de cette manifestation lors de son étape parisienne » …

de Odile QUINTIN (Diirectrice Générale de la Direction Générale Emploi et Affaires sociales de la Commission européenne) : « je tiens à vous féliciter de cette initiative, ainsi que de l’enthousiasme que vous montrez dans sa présentation. Comme vous le savez, le renforcement de la cohésion économique et sociale représente un pilier de l’action européenne, et la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale en est un élément essentiel. L’avenir de la stratégie européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale dépend aussi bien de la capacité des autorités à s’engager dans l’élaboration et la mise en oeuvre de plan nationaux, que de la capacité des acteurs à échanger leurs expériences au plan européen dans une logique d’apprentissage mutuel et de comparaison des pratiques , notamment dans le cadre du programme d’action communautaire. Votre projet s’inscrit dans le cadre de cet échange d’expériences, en particulier en vue de lutter contre le chômage et de promouvoir une économie sociale et solidaire en associant le sport à l’emploi. Je tiens à vous exprimer mon sincère soutien à votre initiative, ainsi que mes encouragement dans la poursuite de vos objectifs » …

de Christian SAUTTER (adjoint au Maire de Paris, et Président de France Active : « Votre projet vise, par le truchement d’un événement sportif, à assurer la promotion de l’économie sociale et solidaire et à créer de l’emploi et de l’activité « autrement » sur le territoire parisien et plus largement dans un cadre national et européen. Comme vous le savez, la municipalité parisienne a fait de la lutte contre les exclusions et la précarité une de ses priorités. A cet effet, le développement économique de la capitale, dont j’ai la responsabilité,, doit s’inscrire dans un cadre résolument innovant, associant céation de richesses, dynamisation des territoires et promotion de véritables pratiques solidaires. Je me félicite, dans cette perspective, que votre projet de Marathon TRANS-EUROPA s’inscrive également dans cette démarche solidaire » …

de Pierre GUENANT (Président du Conseil économique et social de Poitou-Charentes) à Ségolène Royal (Présidente de la Région) : « Le Conseil Economique et Social Régional a déjà eu l’occasion d’échanger à plusieurs reprises et longuement sur le projet de marathon régional pour l’emploi. Au cours de ces diverses et successives rencontres, nous vous avons assuré de l’intérêt certain que nous portons à ce projet. En effet, il nous apparait que ce projet a du sens, vise un véritable objectif de solidarité, peut soutenir le lien social intergénérationnel, peut entraîner une mobilisation au service de l’emploi, peut mobiliser également les initiatives locales et y associe une valeur essentiel à l’épanouissement : le sport. Cette initiative nous semble donc à encourager » …

du Docteur Jeymo PARRY (psychiatre et chef de service hospitalier à La Rochelle, Saintes et saint-Jean d’Angély) : Les importances des événements de vie et du contexte dans la demande croissante vis à vis du psychiatre, fais penser qu’une réaction plus saine ne serait pas d’augmenter indéfiniment l’offre psychiatrique et l’usage de psychotropes, mais d’intervenir dans le milieu d’une manière communautaire dépassant l’attitude d’aide qui peut être en elle-même invalidante. Vous oeuvrez dans ce ce sens et cela m’apparait comme une contribution très positive » …

de Christian PROUZAT(ancien Président de la CRESS Poitou-Charentes) : « Votre projet au service du sport d’utilité sociale et de l’emploi, nous ont convaincus de l’immense travail bénévole que vous avez accompli … la générosité de votre démarche et rejoint bon nombre de valeurs qui font l’originalité de l’action que nous conduisons en Poitou-Charentes. Notre soutien moral vous est donc tout naturellement et spontanément acquis » …

de Riccardo PETELLA (Docteur en sciences politiques et sociales, Conseiller à la Commission européenne, Professeur à l’Universalité catholique de Louvain, Président du Club de Lisbonne, auteur de nombreux best-sellers mondiaux) : « Il faut soutenir ceux qui rêvent : on a plus beaucoup le droit de rêver dans nos sociétés, toujours les budgets, etc … La recherche du champs du possible se rétrécit de plus en plus, coincée par les dominants. Le Marathon TRANS-EUROPA est l’expression qu’on a le droit de rêver. On refuse l’apparente naturalité actuelle de notre société. L’Europe est présentée comme « naturelle » alors qu’elle est faite par des personnes … en mai 2002, à Johannesburg, les chefs d’Etats ont affirmé l’impossibilité de réduire la pauvreté, ne plus vouloir commencé par diminuer que de 50 % la grande pauvreté. Or avec le MTE, nous pouvons montre comment lutter contre cette inévitabilité » …

de René BONNET (Président du CROS Poitou-Charentes) : « j’ai noté avec satisfaction la dimension éthique de votre projet conséquente et ambitieux qui s’inscrit remarquablement dans les valeurs fondamentale du sport de masse … Incontestablement, cette entreprise audacieuse s’inscrit dans une démarche de projet cohérente et phasée progressivement dans son déroulement et dans ces éditions successives, qui pourrait engendrer des répercussions positives sur les dynamiques territoriales et sur l’emploi, y compris dans le secteur sportif » …

d’Albert BORE (Président du Comité des Régions de l’Union européenne, Maire de Birmingham) : « je tiens à vous féliciter pour l’élaboration de votre projet original et ambitieux. Votre action contribue à sortir le citoyen de son isolement et à lui faire prendre conscience que la précarité n’est pas une fatalité. Vous participez de la sorte au développement d’une Europe sociale et solidaire à laquelle nous aspirons tous. Votre initiative rencontrera d’autant plus d’écho que les villes traversées par votre Marathon se seront associées au projet. Pour ces raisons et en espérant que ce parrainage contribuera à susciter l’intérêt des collectivités territoriales, je tiens à vous souhaiter tout le succès possible en vous accordant le soutien moral du Comité des régions » … etc