Les acteurs de l’ESS, premières victimes de la fracture numérique ?

Cahier de l’entrée Travailler / Entreprendre

Argumentaire

Aujourd’hui, des pans entiers de nos vies sont passés sur le numérique : nos relations avec les administrations, nos relations sociales, notre consommation.

Le numérique est devenu un lieu social où 40 millions d’internautes français achètent, coproduisent, s’informent, échangent…

Cependant, les acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire peinent à intégrer ces nouvelles pratiques.

Selon une étude d’April en 2010, Seulement 12% des associations sont sur les réseaux sociaux et 2% des associations offrent des services en ligne. Les acteurs de l’ESS, premières victimes de la fracture numérique ?

Il convient de conquérir ce nouvel espace social afin de développer la consommation responsable via ces nouveaux canaux, afin de toucher un nouveau public, afin de rendre visible les actions entreprises, en bref, afin de développer l’Economie Sociale et Solidaire et soutenir le développement de ces structures éloignées du marché en ligne.

Conditions du développement

On pourrait changer d’échelle si nous développions une culture de la transversalité, de la coproduction, de la contribution en appliquant concrètement les valeurs qui nous animent, ce genre de projet pourrait changer d’échelle.

Si les acteurs du territoire et les représentants publiques travaillaient plus conjointement, nous pourrions co-construire notre territoire autour de valeurs fédératrices.

Attention aux freins :

  • La transversalité : l’innovation numérique sociale est une action transversale par essence, il s’agit de coproduire entre acteurs de différents secteurs, de faire en sorte que se rencontrent des réseaux qui fonctionnaient jusque là de manière cloisonnée.

Le financement :

  • Engager l’adhésion sur un projet innovant est souvent source de difficultés du fait du manque de visibilité des retombées par défaut de projet antécédent

Données chiffrées

L’ESS n’est pas assez présente et visible en ligne, les acteurs peinent à maîtriser les outils. 12% des associations sont sur les réseaux sociaux selon APRIL et 2% seulement proposent leurs services ou produits en ligne.

Changement d’échelle possible

Ce dispositif d’organisation et de fonctionnement, autour d’une plateforme numérique en OpenSource est réutilisable et transposable sur tous les territoires.

Facteurs de succès

Des principes de fonctionnement éthiques : statut, mode de gouvernance, finalité

Un projet qui répond à un défi de société, à une véritable demande et un besoin

Une animation innovante et coproductive

Un projet attractif et valorisant pour l’ensemble des acteurs

Un projet co-construit avec les acteurs du territoire

Le soutien des réseaux déjà établis sur le territoire

Une équipe compétente et impliquée

Impacts de l’initiative

Les ambitions et les principaux enjeux du projet

  • Rayonner, rendre visible et lisible les actions et projets sociaux en ligne

  • Favoriser l’innovation sociale, écologique et économique en lien avec les besoins du territoire.

  • Favoriser l’entrepreneuriat en mettant en relation les compétences

  • Développer l’usage des outils numérique dans le développement des projets sociaux

  • Favoriser la transversalité et coproduction dans le montage de projets

L’organisation

Création d’une plateforme numérique en ligne qui :

  • Fédère les acteurs de l’innovation numérique sociale

  • Sensibilise sur les outils et leurs usages

  • Relaie les initiatives des acteurs

  • Favorise la visibilité de leurs actions

- Offre des outils de coproduction

  • Contribue au développement de nouveaux projets

  • Développe la visibilité de l’entrepreneuriat social sur le territoire

Organisation d’évènements qui :

- Facilitent la rencontre d’acteurs sur des thématiques transversales

  • Favorisent l’échange de compétences

  • Soutiennent l’émergence et le développement de projets

La structure, porteuse de l’initiative

Libertic

Les acteurs (Qui ?)

Coproduction d’acteurs

Les jeunes

Le réseau de l’innovation local est constitué de jeunes de 18 à 30 ans. Une partie des porteurs de projets à développer appartiennent donc à cette catégorie.

De même, la visibilité en ligne permet de toucher un jeune public et de le sensibiliser à l’ESS par leur canal de communication de prédilection.

Les partenaires

Une dizaine de structures de l’ESS et de l’innovation (associations, entreprises, SCOP): Mediagraph, Social Planet, La Pep’s, Tri Actif Ouest, La Cantine, etc.

Des partenariats avec une grande diversités d’acteurs impliqués, et/ou initiateur des événements.

Proposition pour influencer les décideurs

Les sensibiliser sur les enjeux liés à l’appropriation du numérique.

Démontrer par l’exemple les impacts et bénéfices sur le territoire.

Propositions pour convaincre l’opinion

Travailler à rendre lisible le lien entre enjeu social et innovation.

Rendre lisible les actions entreprises sur le territoire.

Favoriser la pratique des outils mis à disposition pour développer l’investissement des internautes dans les projets sociaux du territoire.

Présentation de l’initiative (Quoi ?)

Objectif :

  • Sensibiliser, former, partager, coproduire autour du numérique et de manière innovante pour que les acteurs acquièrent les connaissances et les usages pour conquérir l’espace numérique.

  • Sensibiliser les acteurs de l’ESS à l’usage éthique du numérique (logiciels libres, licences libres, recyclage des ordinateurs)

  • Animer des rencontres autour de la thématique de l’innovation numérique sociale

  • Organiser des sessions de création de structures en mode de coproduction, façon Startup weekends

  • Valoriser les projets sociaux sur le numérique via une plateforme en ligne

Ressources, financements et moyens utilisés

Charges :

Création d’une plateforme en ligne avec outils de coproduction : 8 000€

Part d’emploi sur l’animation en ligne et organisation d’évènements : 20 000€

Ressources :

Appel à projet ESS Nantes Métropole : 5 000€

Subventions autres : 23 000€

Synthèse de mon indignation en une seule phrase

Les acteurs de l’ESS, premières victimes de la fracture numérique ?