Cahier de l’entrée Travailler / Entreprendre
Seulement 33 % des jeunes pensent très bien connaitre leurs droits en tant que travailleurs. C’est le résultat d’une enquête de la JOC sur les conditions de travail des jeunes saisonniers publiée en 2008 et réalisée auprès de 895 jeunes. Conséquence de cette mauvaise connaissance du droit du travail: 14 % des jeunes travail l’été sans contrat de travail et 25 % d’entre eux ne sont pas payés pour leur heures supplémentaires.
Ce constat la JOC fait le même depuis de nombreuses années et a souhaité réaliser une enquête sur les conditions de travail des jeunes saisonniers pour avoir des chiffres à présenter. Le job d’été est souvent le premier pas des jeunes sur le marché du travail et lorsque cela se passe mal, les conséquences sont souvent désastreuses pour l’avenir. Les jeunes ne sont pas préparés au cours de leur scolarité à entrer dans le monde du travail, le choc peut alors être particulièrement brutal. Conditions de travail difficile, code du travail bafoué, horaires à rallonge… De cette première expérience, les jeunes en tire leur image du monde du travail.
Ils doivent donc être préparés un minimum et connaitre les « règles du jeu » pour mieux l’appréhender.
Pour changer d’échelle, il faudrait que les bases du Droit du travail soient enseignées à tous les élèves de lycée et de CFA. Au lycée cela pourrait être fait facilement au cours des heures d’ECJS (Education civique juridique et sociale).
Les jeunes sont en attente de cette sensibilisation au Droit du travail. C’est quelque chose de concret qui concerne directement leur vie. Il n’y a donc a priori aucun frein de leur côté.
Les principaux acteurs sont les jeunes bénévoles de la JOC qui donnent une semaine de leur été pour informer les autres jeunes.
Localement des partenariats existent notamment avec les syndicats.
Les syndicats font de plus en plus d’action en direction des travailleurs saisonniers, mais encore assez peu spécifiquement vers les jeunes en job d’été (et donc pas encore définitivement sur le marché du travail). Un travail peut donc pouvoir être entamé plus en profondeur et sur la durée avec eux.
Chaque été, la JOC informe les jeunes saisonniers et les jeunes en job d’été sur le Droit du travail. Cette action est menée par le mouvement depuis plus de 50 ans.
Dans des villes touristiques, les jeunes bénévoles de la JOC tiennent des permanences pendant plusieurs semaines durant l’été et vont à la rencontres des jeunes travailleurs estivaux. Ils vont sur leur lieux de travail (boutiques, restaurant, hotels, marchés…) ou dans leurs lieux de vie (souvent des campings). Ils les informent sur le Droit du travail notamment à travers un petit guide intitulé « 15 conseils pour bosser cet été » qui reprend les fondamentaux du Droit du travail. Ils donnent également une grille pour permettre aux jeunes de comptabiliser leurs heures de travail.
Les jeunes bénévoles de la JOC sont eux-mêmes formés chaque début de semaine au Droit du travail, généralement par un partenaire syndical.
Les jeunes saisonniers peuvent aussi venir directement à l’accueil saisonnier ouvert tous les jours et en soirée. Certains viennent lorsqu’ils rencontrent des difficultés et souhaitent être accompagnés. Dans ce cas là, ils peuvent être mis directement en relation avec une section syndicale locale.
A noter qu’il n’est pas rare que des employeurs viennent demander des conseils sur le Droit du travail, preuve que la méconnaissance touche tout le monde !
En amont, durant la période de recherche de job d’été, les jeunes bénévoles de la JOC investissent également les « Forums jobs d’été », les facs, les lycées… Le but est de sensibiliser en amont au Droit du travail. Cette action s’est développée plus récemment. Elle est complétée par l’organisation de grands jeux et de quizz sur le Droit du travail organisés lors des rassemblements de fin d’année des JOC locales.
La JOC finance directement intégralement l’impression des mini-guides « 15 conseils pour bosser cet été ». Localement certaines collectivités locales financent une partie des accueil saisonniers.
La mauvaise connaissance du Droit du travail cause des difficultés aux jeunes lors de leur entrée dans le monde du travail et cela a des conséquences importantes pour leur avenir.