Cahier de l’entrée Renouveler / Rajeunir
Les politiques publiques ignorent trop souvent les acquis de la régionalisation et de la décentralisation, dont ceux de l’éducation populaire, de la vie associative, ferment de l’ESS par les échanges non-marchands et prélude à la création de richesse reconnue par la société malade de la gestion. Reconsidérer la richesse et particulièrement celle des enfants et des jeunes au travail bien avant l’emploi. Les informer très tôt, recevoir leurs avis et leurs commentaires, ne plus les considérer comme un problème mais comme une ressource d’abord pour eux-mêmes et pour une économie plurielle dont ils deviennent les acteurs.
Changer de regard sur les pratiques sociales et les engagements civiques et citoyens, pas tous dans les Caddy ou à la corbeille. " Penser ailleurs » Nicole Lapierre , Editions Stock.
Que la crise devienne telle que la coopération soit la seule issue de survie après les divagations neutralisantes d’acteurs.
Recherche-action en cours, non finalisée, des indicateurs chiffrés non significatifs de contractualisations en cours.
Formation européenne 1989 1990 " Rôle des politiques culturelles dans le développement régional ». Groupe de travail du Conseil de l’Europe , Centre culturel européen Delphes ( GR) avec la Fondation Marcel Hicter pour la démocratie culturelle .( Diagnostic européen singulier de la crise de la jeunesse en 1968 et évolution des politiques publiques dédiées) .Recherche-action en sciences sociales interrégionale étayée depuis par plusieurs contributions inter universitaires et autres négociations de frontières territoriales, sectorielles, administratives. Arcure aura 25 ans d’existence sur son territoire de vie et des « amis » pas uniquement sur Facebook? Les temps changent!
La reconnaissance du réel et de l’accessible . cf. " Le réel , traité d’idiotie » Clément Rosset Editions de Minuit
Rhizomes et printemps de l’ESS, à suivre…
Une recherche-action interrégional en lien avec le Québec ( francophonie privilégiée) .Un pôle recherche-développement qui maintenant offre un ensemble de compétences pour valoriser les acquis d’expérience de territoires engagés dans la reconnaissance et l’implication des jeunes dans les dynamiques territoriales et désirant rendre visible, lisible et valorisée les regards et expressions des " juniors » comme richesse. Lien avec la Société Française d’Évaluation ( suivi et évaluation des politiques publiques / IEP Lyon et Club Rhône-Alpes de l’Evaluation / Réseaux Régionaux de Démocratie participative. Offre introductive aux Collectivités d’une Conférence-Débat précédée d’ateliers de mutualisation locale " Les mobilités et la construction solidaire des savoirs » . Présentation de la clé USB d’auto-doumentation " L’ESS K(s) " par un théâtre-forum - théâtre d’objets , expérimenté dans le cadre du Master " Sociologie appliquée au développement local " Faculté de sociologie et d’anthropologie de l’Université Lyon 2 ( novembre 2008) et lors du 4éme Rendez-vous de Géographie culturelle, Ethnologie et Études Culturelles en Languedoc-Roussillon : " Patrimoine culturelle et désirs de territoires : vers quels développements? " février 2010. Accompagnement par L’ OUvroir de CItoyennetés POtentielles de la conception de la version local de " L’ESS K(s) " et de son suivi évaluation participative continue avec les " juniors » bénéficiaires, pour le bien commun. Suivi coopératif interrégional en temps réel sur le site www.ressources-solidaires.org.
Fédération Arcure comité d’éthique des médiateurs
C.I.C.S.TE Arcure Art. 17 - Les Ateliers d’Algebrista
L’OUvroir de CItoyennetés POtentielles
Quartier La Beaume
F 26770 Rousset-les-Vignes
30% ressources propres des coopérateurs , 30% aides publiques déjà affectées sans évaluation et bien commun lisible, 40 % produits de l’ingénierie culturelle, pédagogique économique, sociale et des outils mis sur le marché.
Les collectivités territoriales reconnaissant et mettant en oeuvre vécue et évaluable les Droits ACTIFS de l’enfant et des jeunes ( Réseau Français des Villes Educatrices ), la Fédération Nationale des Collectivités territoriales pour la Culture), l’Education populaire et ses relais, l’Education Nationale en complément externalisé et autogéré du " Livret de compétences », la politique de la ville ( Post-CUCS) et les Conseils Intercommunaux Sécurité Prévention Délinquance qui mettent un contenu dans le P de prévention. Les Cress qui outre le RTES avec leurs territoires trouvent reconnaissance,partenariat et Convention avec les Rectorats ( Aix-Marseille et Nice pour PACA par exemple).
Crédit Coopératif, Ressources Solidaires, DEI-France, les Collectivités Territoriales, l’Etat ( Politique de la ville - MCC - Cohésion sociale) , Mission Régionale d’Information sur l’Exclusion RA - Universités et UMR…
Passer du " Vivre ensemble " déclaratif au " Faire ensemble » avec " L’âge de faire », " les petits débrouillards » , " la main à la pâte » et autre pionniers hors mais proches de l’ESS.
« Les frontières mobiles " www.pacte.cnrs.fr/spip.php?article2543
RELIANCE, relier et alliance, la complexité. Osons, il y a une solution simple aux problèmes compliqués, mais ce n’est pas la bonne.
Voir les jeunesses avant et après l’emploi ( pour les A.J. anciens jeunes) une ressource croisée de savoirs remédiatrice par l’ESS avec l’économie plurielle comme opportunité de nouvelle lecture du " Développement durable » que nous voulons solidaire.
« Le droit au respect de l’enfant " Janusz Korczak
Une remediation integénérationnelle - Réseau d’échanges réciproques de savoirs - réponse à la question : " Les jeunes face à la mobilité et à leur attachement territorial : apprentissage ou accompagnement? » . L’OU vroir de CItoyennetéSs POtentielles, issu d’une recherche-action en sciences sociales au sein du territoire Alpes - Rhône-Méditerranée propose une mutualisation et coopération entre acteurs reconnaissant les Droits ACTIFS des enfants et des jeunes ( Droit de s’informer, de s’organiser et de s’exprimer - Convention Internationale des Droits de l’Enfant signée par la France ONU 20 novembre 1989). Droits ACTIFS associés aux Droits culturels ( Déclaration de Fribourg 2007 - Institut interdisciplinaire d’éthique et des droits de l’homme de Fribourg). Un réseau, des méthodes et techniques coopératives éprouvées issues de l’éducation populaire ( CEMEA - Peuple et Culture, etc…) , un outil d’auto documentation (objet nomade pour sociologie ambulatoire et expertise citoyenne partagée) « L’ESS K(s) " ( l’esquisse) la clé USB conçue ( protocole éthique et contenu d’accueil et d’accompagnement territorialisé). Voir description du processus de conception par les 132 artcles du Blog Les Ateliers d’Algebrista sur le site www.ressources-solidaires.org.
Toutes celles , qui inspirent le respect de soi et l’estime d’autrui, fort du constat de nos communes inhumanités potentielles ou avérées. Le progrès humain est possible et s’impose à nous…
Adhésion à la Coopérative " L’OUvroir de CItoyennetés POtentielles » ( charte Réseau d’Échanges Réciproques de Savoirs) et à une association promouvant les Droits de l’enfant ( CIDE intégrale dont Droits ACTIFS) .
Convention avec des Collectivités Territoriales ( minimum intercommunalités avec Services jeunesse intégré).
Dons et partages de savoirs pour gains collatéraux et autres effets-mères…
Une société capable d’un tel mépris des savoirs informels de sa jeunesse, miroir troublé de sa capacité de transmission ,un tombeau pour son avenir. Par Saint Lazare, un autre train au départ…
Voir l’Association des Régions de France ( ARF ) présidée par A. Rousset Président de la Région Aquitaine et plusieurs CRESS avec qui nous sommes en relation constructive avec effets-mères…