Cahier de l’entrée Participer / Démocratiser
De devoir espérer dans les cadres imposés… Nous réfléchissons et nos points de vue peuvent s’entendre sans être remis forcément dans la forme escomptée. Louis XVI, en janvier 1789, fut plus souple que n’est le labo ess…
XXIV. Huitaine au plus tard après la notification et publication des lettres de convocation, tous les habitants composant le tiers-état des villes, ainsi que ceux des bourgs, paroisses et communautés de campagne, ayant un rôle séparé d’impositions, seront tenus de s’assembler dans la forme ci-après prescrite, à l’effet de rédiger le cahier de leurs plaintes et doléances, et de nommer des députés pour porter ledit cahier aux lieu et jour qui leur auront été indiqués par l’acte de notification et sommation qu’ils auront reçu.
XXV. Les paroisses et communautés, les bourgs ainsi que les villes non comprises dans l’état annexé au présent règlement, s’assembleront dans le lieu ordinaire des assemblées, et devant le juge du lieu, ou en son absence devant tout autre officier public ; à laquelle assemblée auront droit d’assister tous les habitants composant le tiers-état, nés Français ou naturalisés, âgés de vingt-cinq ans, domiciliés et compris au rôle des impositions, pour concourir à la rédaction des cahiers et à la nomination des députés.
Bref, nous avons rédigé notre cahier et nous allons passé un temps infini à le rendre lisible pour Louis XVI…
De l’envie, des bénévoles, de l’enthousiasme et de l’inconscience
Près de 65 000 associations actives en Bretagne pour 550 000 bénévoles
Plus de 9 000 associations employeuses représentant plus de 93 000 emplois, soit 11 % des actifs
Le changement d’échelle est en cours, depuis 110 ans. Plus de 3 000 associations créées, 20 000 emplois créés sur les 10 dernières années…
La CPCA Bretagne
Les associations…
La liste des partenaires nous laisse songeurs. Cherchant une main secourable, nous regardons au bout de nos bras, il y en a deux.
La survie est encore possible en Bretagne sans Avise, DLA ou France Active… Un miracle ?
Par contre, il semble que l’Avise, DLA et France Active aient besoin des associations pour vivre… Un constat ?
Nous travaillons au moins en quatre dimensions :
• Les associations sont et doivent être reconnues comme des acteurs politiques majeurs
• Les associations sont et doivent être reconnues comme des entreprises innovantes et responsables.
• Les associations sont et doivent être reconnues comme les ferments nécessaires des nouveaux territoires.
• Les associations sont et doivent être reconnues comme les premiers maillons du lien social
Une cinquième dimension est probablement celle du temps. Nous en manquons. Quand nous siégeons dans un conseil d’administration, il n’y a pas de jetons de présence, quand nous nous formons il n’y a pas de d’augmentation à la clé, quand nous agissons c’est gratuit. Avec nos 110 années d’expérience, ce n’est pas pour autant que nous voulons passer pour des dinosaures.
Ni ringarde, ni finissante, l’association a une histoire, est bien présente et a de l’avenir !
C’est pourquoi ce cahier d’espérances est aussi un cahier de propositions, de revendications. A force d’être louées les associations courent le risque d’être parfois oubliées. Pour espérer, il nous faut partir du réel, de nos réalités quotidiennes et vécues.
« Le réel quelquefois désaltère l’espérance. C’est pourquoi, contre toute attente, l’espérance survit. »
René Char dans La Parole en archipel.
Que l’on sorte du tout économique, du simplisme des approches pour entrer dans l’ère de la complexité.