La culture n’est pas une espérance, mais une production sociale

Cahier de l’entrée Créer/ s’évader

Argumentaire

La COFAC s’indigne de l’absence de valorisation des capacités créatives de chacun,

du peu de place faite au processus démocratique et citoyen dans l’élaboration des

politiques publiques de la culture, et par là, du trop peu de place réservée au

processus de co-construction des politiques publiques de la culture.

Les associations constituées par des citoyens qui décident de se réunir sans but lucratif

pour un objectif culturel sont partie prenantes de l’intérêt général.

Les associations concourent au développement de l’ensemble des secteurs culturels,

permettent l’expérimentation et l’initiation, elles ont un rôle de transmission des

cultures et participent de la diversité culturelle. Et pourtant elles ne sont que peu

prises en compte dans l’action publique en faveur de la culture.

Elles devraient participer à la co-construction des politiques culturelles, et pourtant, la

révision des politiques publiques, la mise en place de la LOLF se font sans

consultation des partenaires associatifs. L’évaluation faite par les pouvoirs publics de

l’action associative n’est pas toujours basée sur des indicateurs pertinents et adaptés

aux réalités du monde associatif et l’action culturelle publique n’est que trop peu

évaluée dans sa globalité avec l’ensemble des acteurs partenaires, y compris

associatifs.

La déclaration universelle de l’UNESCO sur la diversité culturelle, adoptée à

l’unanimité des parlementaires, affirme que « toute personne doit pouvoir participer à

la vie culturelle de son choix et exercer ses propres pratiques culturelles ». La

déclaration de Fribourg sur les droits culturels rappelle que les « droits culturels » font

« partie intégrante des droits de l’homme ». L’Agenda 21 de la culture, la stratégie de

Lisbonne ont réaffirmé que la meilleure façon de mettre en oeuvre ces déclarations est

d’associer les personnes, en particulier lorsqu’elles sont associées collectivement, dans

les organisations à but non lucratif, à la co-construction des politiques publiques. Et

pourtant, trop souvent, les sens et la valeur culturels sont définis par quelques

institutions culturelles, mais sans les citoyens.

La COFAC s’indigne que le sens de l’action culturelle puisse être réduit à un objectif

de rentabilité économique ou à un objectif de rentabilité politique, sans être pensé

dans sa globalité.

L’utilisation marchande et financière de la culture nuit à la diversité culturelle et à la vocation sociale, solidaire et démocratique de la culture.

Donner à la culture un objectif de rentabilité politique, c’est la détourner à des fins de

marketing politique et de visibilité qui occultent le travail des acteurs de territoire et le

sens d’une action culturelle de proximité, avec les citoyens.

L’utilité sociale des projets artistiques et culturels ne peut être rapportée à une seule

utilité politique et économique. Au de là de la création de contenus, la culture et la

créativité, dans un objectif social, contribuent au développement soutenable de nos

sociétés : intégration et cohésion sociale, renforcement de compétences de

publics exclus, etc…

L’élaboration des politiques publiques de la culture doit être faite par des élus

visionnaires et non pas gestionnaires.

La COFAC s’indigne du fossé entre les réalités du monde associatif culturel et son

inscription de plus en plus marquée dans le champ concurrentiel.

La généralisation de la logique de financement uniquement sur projet ne tient pas

compte des réalités de la vie associative.

La disparition progressive des subventions publiques de la culture au profit de la seule

commande publique est inquiétante.

L’inscription de l’action associative dans des politiques publiques prédéfinies formate

les réponses et bride l’initiative et la participation de la société civile.

Que penser de la volonté, via la commission européenne et les interprétations gouvernementales du droit européen, d’inscrire de plus en plus fort

les associations dans le champ concurrentiel et de la remise en cause de la notion

d’intérêt général par la commission européenne ?

Les associations continuent à véhiculer des valeurs telles que l’engagement bénévole

et l’envie de s’impliquer sur un territoire. Les 134 000 bénévoles responsables à la

COFAC en sont la preuve vivante.

Inquiets de la relève, fatigués par la complexification et la lourdeur croissante de la

gestion associative, ils se posent la question du soutien au monde associatif, de sa

reconnaissance et des moyens mis en oeuvre pour favoriser le bénévolat dans une

politique globale, forte et cohérente.

La COFAC s’inquiète de la difficulté des réseaux à exister. Leurs financements se

raréfient, leur existence et leurs actions sont de ce fait parfois remises en question. Ils

sont pourtant des lieux importants de la structuration des associations culturelles qui

veulent se fédérer et des lieux de mutualisation, ils contribuent aux dynamiques

communes, ils sont des lieux de réflexion et d’innovation et les porte voix de la société

civile organisée.

La COFAC s’interroge sur l’intitulé du groupe auquel sont rattachées les associations

culturelles : « Créer, s’évader ». L’action culturelle permet-elle de s’évader ou de

s’intégrer au maximum dans le monde dans lequel on vit ?

Présentation de l’initiative (Quoi ?)

En tant que réseau national regroupant une grande variété d’associations culturelles, il nous est difficile de mettre en exergue l’initiative d’une association plutôt qu’une autre. Par la diffusion des cahiers d’espérance, nous laissons le soin à celles qui le souhaitent de répondre.

Synthèse de mon indignation en une seule phrase

La culture n’est pas une espérance mais une production sociale à encourager, dans sa grande diversité. Elle ne saurait se plier à des seules logiques de rentabilité économique, politique ou de mise en concurrence.