Cahier de l’entrée Se former /Apprendre
Tous n’ont pas accès aux savoirs qui sont souvent réservés à ceux qui ont l’argent et le réseau social qui va avec.
Alors que chaque être humain est porteur de savoirs et de savoir-faire uniques, ceux-ci ne sont reconnus par la société que s’ils donnent lieu à l’obtention d’un diplôme.
La rencontre de personne à personne est encore la chose la plus efficace.
On peut aussi faire des échanges réciproques de savoirs entre organisations.
Des locaux, c’est très important pour permettre les échanges
une bonne communication car un réseau est toujours en mouvement et certains peuvent se sentir larguer si la communication se fait essentiellement par mail ou réseaux internet. Il faut donc des lieux d’affichage protégés, des journaux, des moyens pour le courrier.
198 personnes ont proposé une offre et/ou une demande de savoir en 2010.
67 échanges de savoirs représentant 399 heures/stagiaire ont eu lieu en 2010 dans les domaines suivants; langues, informatique, cuisine, vie pratique et professionnelle, activités artistiques, jardinage, bricolage.
Il n’y a pas de raison qu’un réseau ne marche pas quand il s’agrandit. Les problèmes qui se posent alors sont des problèmes de logistique.
Si on l’expérimente, on voit que ça marche!
Sur la population et particulièrement les plus en difficulté et le quartier de la Montagne Verte.
Association statut local Alsace-Moselle signataire de la charte des RERS et adhérant au réseau FORESCO
RERS TROC SAVOIRS
Les connaissances sont les biens communs de l’humanité. Les offres déposées dans le réseau constituent un trésor incomparable pour tous ceux qui veulent en profiter. Pas de compte d’équivalent monnaie ni d’équivalent horaire, ni d’équivalent niveau de formation.
Seule une cotisation annuelle pour faire vivre l’association
Tous des bénévoles issus des quartiers ouest de Strasbourg en majorité.
Ils savent des tas de choses qui intéresseraient leurs ainés.
Ils ne demandent qu’à en apprendre davantage pourvu qu’on les fasse rentrer dans le cercle.
Centre socioculturel, associations familiales
Entrer dans les RERS, cherchez celui qui est proche de vous, créez un RERS, vous verrez, vous ne le regretterez pas.
Rien ne se fait sans argent. Celui qui vous gérez n’est pas le votre. Il appartient à la Nation. Détruisez les carcans que constituent les indicateurs, les critères, les catégorisations de publics, les obligations de résultat en terme d’insertion économique… écoutez la vraie vie. Différenciez les acteurs des notables. Préférez les feuillets mal présentés mais géniaux aux rapports sur papier glacé répondant exactement à ce que vous attendez comme réponse. De quels types d’acteurs et d’actions notre société a-t-elle le plus besoin? de premiers de la classe ou de créatifs? L’innovation ne peut jamais rentrer dans les cases prévues pour les actions passées.
N’oubliez pas ceux qui ne sont pas dans la logique économique de l’entreprise et qui sont toujours moins pris au sérieux que ceux qui peuvent montrer leur business plan, même dans l’ESS.
Peut-être des dossiers de bilan et de demande de subvention qui font éclater les critères! Mais c’est peut-être risqué?
Peut-être une invitation à faire eux aussi une offre et une demande de savoir en osant dire « je sais » et « je ne sais pas ».
Témoigner que cette façon d’apprendre est aussi honorable et efficace que les cours magistraux faits par les personnes autorisées à le faire pour des personnes autorisées simplement à les écouter.
Nous avons créé « Troc Savoirs », le réseau d’échanges réciproques de savoirs de Strasbourg.
Tous les mouvements et organismes qui croient à l’éducation populaire et qui souhaitent développer la citoyenneté et l’esprit critique basé sur la connaissance.
Cotisations (7€/an), subvention de la ville de Strasbourg, dons
Dans notre société, les savoirs sont considérés comme des marchandises au lieu d’être le bien commun.
Katia, 20 ans, a peur de l’eau, elle demande qui peut lui apprendre à reprendre confiance en piscine. Elle offre la fabrication des abat-jours. Christiane demande si quelqu’un peut lui apprendre à jouer du piano les deux mains ensemble, chose qu’elle trouve très difficile, Mireille (63 ans) se propose comme offreuse. Mireille veut se décomplexer en anglais, elle trouve d’autres demandeurs qui ont le même souhait et une offreuse de 17 ans qui elle veut apprendre le russe etc… etc…