Développer les partenariats entre acteurs de l’ESS et entreprises classiques

Cahier de l’entrée Coopérer/ Mutualiser    

Comment sensibiliser d’autres acteurs

Communiquer sur des exemples concrets de partenariats

Données chiffrées

Nous avons en 2009 participé à la mise ne place de 15 partenariats en Alsace

Changement d’échelle possible

Le bilan prometteur de l’expérimentation menée en 2010 nous invite à aller plus loin et à lui donner de l’ampleur. En ce sens, nous envisageons la création d’un laboratoire des partenariats entreprises / associations en Alsace.

L’innovation de cette expérimentation territoriale fait de l’Alsace une région étudiée à l’échelle nationale mais qui inspire également d’autres Régions (Poitou Charente, Rhône Alpes…). Il s’agit aujourd’hui de trouver un modèle territorial pertinent pour développer plus ce type de partenariats, capitaliser et essaimer.

Impacts de l’initiative

Nous sommes en train de monter une commission d’évaluation

La structure, porteuse de l’initiative

Alsace Active

Les acteurs (Qui ?)

Alsace Active, les entreprises et associations engagées, et nos partenaires: la CDC, la Direccte Alsace, La Région Alsace, la CUS et la MEF de Mulhouse

Les partenaires

Le Rameau, France Active, la CDC, la Direccte, la Région Alsace, la CUS, la MEF de Mulhouse

Proposition pour influencer les décideurs

Participer à faire plus de liens entre acteurs économiques

Présentation de l’initiative (Quoi ?)

Dans le cadre d’une expérimentation, Alsace Active a souhaité élargir son offre d’accompagnement des structures de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) en favorisant la mise en Ĺ“uvre de partenariats entre entreprises et associations.

 Initialement, nous avons travaillé tout particulièrement les questions de mécénat.

En effet, Alsace Active sait créer un effet levier lors de ses interventions financières auprès de structures de l’économie sociale et solidaire en amenant banques, entreprises et fondations à s’engager à ses côtés à participer aux plans de financement de celles-ci.

Par ailleurs, le Dispositif Local d’Accompagnement semblait être un terreau propice au développement du mécénat de compétences.

A l’issu de cette année d’expérimentation, nous constatons que les partenariats entre entreprises et associations sont multiples et d’une grande richesse. Au-delà du mécénat, qui est en quelques sortes un mode précurseur des relations entre entreprises et associations, le champ des possibles est vaste. Il semble bien qu’une nouvelle ère d’opportunités apparaisse dans les partenariats à créer.

Nous jouons un rôle de passerelle entre ces deux mondes: celui des associations et des entreprises et favorisons le développement de projets co-construits en faveur du territoire

Synthèse de mon indignation en une seule phrase

Les partenariats entre entreprises et associations trouvent de plus en plus leur place à l’heure du développement durable, de la responsabilité sociétale et environnementale des entreprises (RSE). Ressource stratégique pour les associations, levier de performance pour les entreprises, ces partenariats apparaissent comme une solution innovante pour renforcer l’accompagnement des associations. Comment développer ces partenariats qui restent trop faibles?

Témoignages