Cahier de l’entrée Créer/ s’évader
1 - S’ agissant d’Echange, tous les partenaires raisonnent en terme d’Offre, phagocytant les caractères particuliers propre à la culture, à la création et à l’art.
2 - Les entraves faites à la création « mouvante/mobile », la culture, par essence, ne connaissant pas de frontière. En soi, contrairement au marché, la création ne se cantonne pas en zone.
3 - La culture est la grande absente des territoires. Fin de l’égalité parmi les citoyens sur le territoire en matière culturelle.
1 - Accompagnement dans la création , suivi de projet, par des espaces dédiés, par l’accompagnement dans la création, par du coaching, par de l’ échange…
2 - Légiférer sur tous les critères discriminatoires (notamment en terme de territoire, mais aussi sur l’âge - obtention des bourses à la création – par exemple).
3 - Le territoire est un lieu de travail et d’expression auprès de publics multiples: urbain/rural; pauvre/riche, isolé/dense, … La culture reprend sa fonction première de lien dans l’échange.
1 - Dans un pays libre (démocratie), on n’empêche pas (et on ne le peut pas…) les arts, une culture,… de passer les frontières. Par des politiques de quotas, on ne répond qu’à la violence du marché qui cherche à imposer un modèle, sinon culturel, économique.
2 - La culture étant encore l’un des derniers moyens d’échange, de mixité… entre toutes les populations, elle doit retenir toute l’attention des partenaires publics et privés. Ainsi, même le coût relatif de certaines mesures ont un effet démultiplicateur assuré dans l’optique d’une société qui vie mieux en vivant ensemble, et en s’élevant, par la pratique et/ou la connaissance de l’art.
3 - La politique culturelle est un moyen de développement et d’aménagement du territoire.
EXP: Pratiques amateurs. Créations partagées (système analogue à la politique de Recherche) dans le cadre d’une politique générale de l’aménagement du territoire. Conceptions et constructions d’ensembles (maillage) transterritoriaux. Soustraire au réflexe concurrentiel un réflexe partenarial autour de projets sur des territoires proches géographiquement et hétérogènes / disparates par ailleurs (Cf. : territoires peu/pas fragilisés et territoires en difficulté ; …
Les entraves faites à la création « mouvante/mobile », la culture, par essence, ne connaissant pas de frontière. En soi, contrairement au marché, la création ne se cantonne pas en zone.