Parité, vous avez dit parité?

Cahier de l’entrée Coopérer/ Mutualiser    

Argumentaire

« On ne naît pas femme, on le devient » La citation célèbre de Simone de Beauvoir a permis d’instaurer le débat sociétal sur le genre.

Nous nous indignons de l’absence des femmes dans les hautes responsabilités associatives au même titre que dans les institutions publiques, malgré les lois, chartes et autres engagements: aujourd’hui seulement 8% de représentation féminine dans ce type de fonctions.

Nous nous indignons des dernières lois des élections territoriales qui marginaliseront encore plus l’accès des femmes à la sphère politique: moins de 7% d’élues selon le calcul de probabilités faits dans le cadre de la réforme des collectivités territoriales.

Nous nous indignons de cantonner l’action des femmes dans le « care », c’est à dire les facultés à prioiri « innées » du soin, de l’empathie et nous désignant comme nécessairement habilitées à la prise en charge des enfants, des malades, des personnes âgées: plus de 75% des métiers liés à l’éducation, 92% du personnel soignant, 99% des assistantes maternelles, 98% des aides à domicile.

Nous nous indignons de la précarisation massive des femmes en ces temps de crise, qui, malgré leur réussite scolaire, ont un écart de 30% pour un emploi identique avec les hommes, se retrouvent à des postes sulbalternes et subissent le temps partiel (84% des temps partiels). Elles représentent plus de 70% des personnes sous le seuil de pauvreté, 80% des retraités ayant moins de 700 euro mensuels sont des femmes.

Nous nous indignons des violences faites aux femmes: 1 femme meurt tous les deux jours des suites des violences physiques. Nous indignons du système prostitutionnel qui gangrène toute notre société, telle le recours à la prostitution de plus en plus fréquent chez les étudiants. Nous indignons de l’absence de prise en charge réelle et dans le temps des femmes dans les accidents de la vie: divorce, chômage, maladie de lognue durée, handicap.

Données chiffrées

En Rhône-Alpes, le réseau de la CPCA représente 40% des associations.Le CRL CAFF RA représente 50% des associations féminines et féministes.

Changement d’échelle possible

L’expérience militante est nécessairement cloisonnée par les statuts d’une association et son domaine d’activité. La mise en réseau , grâce au fond de formation des bénévoles, de l’accompagnement formatif est un processus essentiel dans la politique des bénévoles associatifs dans la transmission de connaissances via des modules ponctuels, l’acquisition de savoirs faire pendant des formations plus continues et au long cours et surtout un accompagnement inscrit dans le temps qui soutient l’action et la progression de l’acteur bénévole au sein de son engagement citoyen.

Facteurs de succès

La mutualisation de nos expériences est fondamental pour réussir une sensibilisation systématique dans toutes les formations liées au bénévolat.

Impacts de l’initiative

Les objectifs de notre particpation:

  • Informer des discriminations de genre et ses impacts tant dans la sphère privée que la sphère publique.

  • Démonter les stréotypes qui conduisent à une conception genrée des rôles et responsabilités des femmes et des hommes

  • Montrer l’intérêt commun des intitatives solidaires de femmes et la défense du tissu associatif dans une perspective de justice sociale et de résistance face au modèle libéral. L’interrogation sur le terme de « richesses » doit promouvoir toutes les initiatives d’utilité sociale et sortir du seul cadre du marché économique et comptable. La richesse de la vie associative, en particulier, le bénévolat, fait encore partie des coûts cachés comme d’ailleurs, par exemple, le coût du travail domestique féminin.

L’organisation

Indépendance des associations des différents réseaux dans leur fonctionnement, mutualisation des ressources humaines bénévoles et salariés pour des évènements ponctuels: par exemple les particpations dans le cadre « Violences faites aux femmes, Grande Cause Nationale 2010 » ou « Grande Quinzaine de l’Egalité » programmée en octobre 2011 par la Région Rhône Alpes

La structure, porteuse de l’initiative

La CPCA Rhône Alpes

Les acteurs (Qui ?)

LA CPCA Rhône Alpes et la création du CNLCAFF: Comité National de Liaison des Coordinations des Associations Féminines et Féministes au niveau national pour intégrer la CPCA est le résultat d’une volonté des associations féminines et féministes d’être une force de propositions au sein de la CPCA. Notre organisation entend apporter son expertise militante dans la défense de la vie associative avec une dimension universaliste de l’égalite. En 2010, une antenne CRLCAFF Rhône-Alpes et a iintégré la CPCA RA. Nos réseaux: Coordination du Lobby Européen des Femmes, CDIFF ( Centre d’Information et de documentation des Femmes et des Familles), le CNFF (Conseil National des Femmes Françaises). Le CRL CAFF RA couvre transversalement tous les domaines d’activités privées et publiques de l’activité humaine.

Les jeunes

L’éducation est un domaine prioritaire dans l’apprentissage de l’égalité. La lutte contre les stéréotypes est essentielle dès le plus jeune âge. L’éducation doit être assurée par l’école et la famille mais aussi dans tous les domaines de la vie associative. L’égalité doit être une valeur fondamentale portée par le tissu associatif que rencontre les jeunes dans leurs activités pour faire évoluer les mentalités et lutter contre les représentations archétypales.

Message à l’opinion

Conclusion empruntée à isabelel Guérin, Madeleine Hersent, Laurent Fraisse dans « Femmes, Economie et Développement »: On ne peut que plaider en faveur de débats publics sur ces questions de mesure de la richesse, de la systématisation de leur application empirique, et enfin, de leur adaptation à une diversité d’environnements socio-culturels et politiques…C’est enfin le seul moyen de sensibiliser progressivemetn les décideurs, de l’opinion publique - hommes et femmes- aux impasses d’une conception matérialiste et indiviualiste de la richesse, et à l’impérieuse nécessité de se centrer sur des objectfs, de bien-être, de bien vivre, et de soins, qu’il s’agisse de soin à l’égard d’autrui ou de la nature.

Présentation de l’initiative (Quoi ?)

Nous entendons par notre présence active auprès des organisations et institutions faire reconnaître l’égalité femmes/hommes à tous les niveaux.

Nous revendiquons un place systématique des femmes afin de concrétiser en tous lieux et tous domaines la parité effective.

Par nos propositions nous avons la preuve dans certaines branches professionnelles de l’efficacicé de l’analyse genrée chiffrée pour promouvoir une réelle égalité professionnelle en démontrant les freins. Nous voulons nous servir de ces outils dans le domaine associatif.

Ressources, financements et moyens utilisés

Région, CPCA Rhône Alpes

Synthèse de mon indignation en une seule phrase

Le maillage associatif bénévole est souvent féminin, ainsi qu’une large part des employés associatifs, force est de constater que le fonctionnement de la vie associative et de ses instances n’échappe pas aux résultats d’inégalité d’accès aux postes de responsabilités des femmes au même titre que la fonction publique.