Le Plan ESSE

Cahier de l’entrée Participer / Démocratiser    

Argumentaire

Pour faire face à la crise environnementale, aux inégalités et au délitement du lien social dans un monde gouverné par l’argent, ce sont en toute logique les mauvaises pratiques de l’économie qu’il faut changer en priorité.

Bien que responsables de la plupart des maux qui minent les sociétés humaines et déstabilisent climat et écosystèmes, menaçant même à terme la survie de l’humanité, les tenants du modèle économique dominant s’opposent efficacement à tout changement qui pourrait nuire à leurs intérêts. Leur mainmise sur les grands médias entretient sciemment le statu quo. Or ce qui s’impose, c’est la réduction de la consommation outrancière et donc du productivisme, la source de leurs profits. Inéluctable, cette décroissance se développe déjà et de la pire des manières, en creusant encore l’écart entre riches et pauvres.

Peut-être plus grave, en détournant notre énergie libidinale pour « rendre les cerveaux disponibles» au consumérisme, les experts en marketing détruisent en nous ce qui participe à la fabrication du tissu social. A terme, la menace serait la généralisation des comportements dépressifs et la violence gratuite.

Facteurs de succès

La première difficulté est de faire connaître le projet, assez rapidement et sans gros budgets, aux personnes susceptibles de le porter. Pour cela, le préalable menant à la réussite est la création d’une alliance nationale, l’ALLIESSE*, groupement informel d’associations de toutes dimensions et de sensibilités diverses, humanitaire, environnementale, caritative, citoyenne ; les structures de l’ESS, la presse alternative, les syndicats ?… qui ont actuellement en commun de se heurter dans leurs démarches au même mur de l’argent. Il ne sera demandé aux organisations participant à ce groupement informel ni temps ni argent, mais seulement de relayer avec enthousiasme l’appel à participer auprès de leurs adhérents, clients, lecteurs…

Les citoyens pourront s’investir dans la création d’une Maison de l’ESSE, participer au financement de son fonctionnement, ou encore soutenir le lancement du journal national en achetant et revendant chaque mois des exemplaires.

Au-delà du besoin de champ large pour recruter les forces vives nécessaires, ce projet fédérateur est aussi une opportunité à saisir d’amener le monde relativement cloisonné des associations à faire cause commune sur la résolution d’un problème fondamental, tout en continuant à Ĺ“uvrer chacune selon leur propre sensibilité.

Impacts de l’initiative

Changement radical de contexte, l’ESSE fait peu à peu partie du quotidien des gens.

L’organisation

Une structure nationale de pilotage composée d’associations volontaires assurera à terme le pilotage du projet au niveau national.

Localement, les Maisons sont autonomes aussi bien financièrement que dans les choix de leur développement. Elles bénéficient des services et de la mutualisation de moyens proposés par la tête de réseau.

La structure, porteuse de l’initiative

Initialement prévue pour « gagner l’opinion publique aux réalités écologiques » afin de contribuer aux indispensables changements de nos modes de vie, l’âge de faire s’est attelé il y a cinq ans à la publication d’un mensuel national qui tire aujourd’hui à 35000 exemplaires (pas assez grand public pour la Plan ESSE). Au travers du Plan ESSE, l’association poursuit sa démarche de soutien à la transformation sociétale, convaincue que les alternatives n’arriveront pas à s’imposer en l’état. Des nouvelles dispositions sont nécessaires.

Statuts : Association loi 1901.

Les acteurs (Qui ?)

Le Plan ESSE consistant en la création collective d’une infrastructure de développement ouverte à toutes productions de biens et/ou d’offre de services pourvus qu’ils répondent à des besoins humains en respectant l’environnement, il est largement ouvert à tous les acteurs qui voudront bien y participer.

Les jeunes

Il n’y a pas d’âge pour contribuer au succès du Plan ESSE. Néanmoins, des actions spécifiques pourront être menées localement pour aider à résorber le taux de chômage des jeunes.

Les partenaires

Premières associations ou structures de l’ESSE ayant répondu présent à nos premières démarches :

Action Consommation,

l’Adie,

Agir ici pour l’environnement,

Alter éco,

Les Amis de la Terre,

Artisans du monde,

Chênelet,

Colibris le Mouvement,

Enercoop,

France liberté,

Frères des Hommes,

Garrigue & les Cigales,

Le Groupe SOS,

Les Jardins de Cocagne,

Le Labo de l’ESS,

LPO (ligue protection des oiseaux),

Minga,

La Nef,

Oxfam France,

Ritimo,

Solidarité laïque,

Survival,

Reporterre (Blog Hervé Kempf),

Ufisc,

Présentation de l’initiative (Quoi ?)

La sortie durable des crises écologique, sociale et financière, toutes liées à la répartition injuste des richesses et à notre niveau de consommation excessif, passe inéluctablement par un changement profond de nos pratiques économiques. L’économie sociale et solidaire qui doit aujourd’hui intégrer l’écologie à ses valeurs (ESSE), a vocation à participer largement à cette mutation. Créer les conditions d’une évolution ambitieuse et significative (passer en 20 ans des quelque 8 % actuel du PIB à 35 %), tel est la raison d’être du Plan ESSE.

Pour cela, 3 axes d’actions complémentaires et coordonnées convergent :

1) Localement, à l’échelle d’un territoire restreint, (le canton par exemple, qui est à taille humaine) une association finance un emploi qualifié* pour créer avec lui les conditions propices à un fort développement d’initiatives citoyennes, créations d’activités économiques et autres, en privilégiant les urgences écologiques sociales et humanitaires, ainsi que l’émancipation et l’épanouissement humain. La relocalisation des productions et des échanges sera toujours privilégiée.

L’ESSE souffrant d’abord de n’être pas assez connue du grand public, il conviendra de relayer localement la campagne permanente d’éducation populaire nationale, tâche grandement facilitée par la mise à disposition d’outils adéquats.

2) Au niveau national, le Plan ESSE mets des outils à disposition des Maisons :

a) Un mensuel national très grand public à fort tirage (300 000 ex.), diffusé localement à petit prix (0.20€) par un réseau de coopérateurs (sur le modèle de l’âge de faire qui a fait ses preuves : 1700 personnes ont contribué à son succès). Le projet s’autofinance. Un numéro zéro en chantier doit sortir à l’automne.

b) Un site Internet local, lui aussi pensé pour devenir très populaire en répondant d’abord aux demandes de la population tout en intégrant bien sûr un contenu informatif, contributif et interactif sur les possibilités d’implication dans le développement local de l’ESSE. Un prototype doit être mis en chantier à l’automne.

3) L’ALLIESSE, alliance nationale, regroupe de manière informelle toutes organisations, syndicats, associations… concernés par cette dynamique, afin de porter à la connaissance de leur réseau ce Plan ESSE, de manière attrayante.

La France comptant 4000 cantons, le Plan ESSE consiste donc à mailler le territoire national d’un réseau de Maisons, avec tous les avantages et la puissance d’action correspondants. Mais aussi la satisfaction de savoir que beaucoup agissent de concert localement pour la réalisation d’un objectif global commun.

Une structure nationale, SCIC probablement, ouverte aux associations volontaires, sera créée au moment opportun afin de gérer le projet dans sa phase exécution au niveau national.

Ressources, financements et moyens utilisés

Un premier financement permettra de couvrir les dépenses de la phase lancement, recrutement des participants. (Fondation + Europe).

Un second financement sera recherché pour assurer les dépenses des 3 premières années d’existence de la structure de pilotage. L’autofinancement (offre services) devrait ensuite être assuré.

Synthèse de mon indignation en une seule phrase

C’est l’argent même le monde à sa perte, c’est donc là qu’il faut agir en priorité, c’est à dire reprendre main sur notre économie.

Témoignages

Ce qui fait qu’une région, une ville, un quartier bouge ou non, c’est très souvent et seulement la présence d’une ou plusieurs personnes, pas plus, qui ont un jour entrepris un projet, entraînant les autres dans leur sillage. Des pionniers, il y en a certes peu, mais partout : le Plan ESSE a vocation à les mettre en situation d’agir avec l’énorme encouragement de savoir que d’autres, nombreux entreprennent la même chose ailleurs.

Le maillage serré du territoire national par des lieux où l’on poursuit localement les mêmes objectifs globaux, où chaque association peut avoir de nouveaux points d’ancrages ou simplement augmenter son influence est une force qui galvanisera les énergies.