Equiper et former les citoyens dans le fossé numérique à partir de matériel de seconde main

Cahier de l’entrée Se former /Apprendre 

Argumentaire

Le numérique, Internet sont des outils indispensables dans le monde d’aujourd’hui pour trouver du travail, se former, s’informer, maintenir et nouer des relations sociales. Or outre le coût (équipement, maintenance, abonnement…) important pour les faibles ou les sans revenus il existe une barrière psychologique qui maintient une partie importante de la population dans l’exclusion numérique et qui les confine dans des situations accrues d’isolement et de déqualification par rapport aux exigences sociétales actuelles. Et la fracture s’étend de jour en jour et deviendra quasiment irréductible si les pouvoirs publics n’accroissent pas leurs efforts en faveur de cette population de plus en plus déclassée.

De surcroît le recyclage et le reconditionnement de multiples machines est une action importante en faveur du développement durable.

Il s’agit en plus d’actions d’insertion à double détente, les reconditionneurs formateurs en quête d’emploi et de qualification et les publics qui reprennent pied dans la société de plus en plus virtuelle.

Conditions du développement

La prise de conscience politique doit évoluer et la mise en réseau des acteurs la plupart du temps isolés sur tout le territoire sont les conditions sine qua non de la pérennisation des actions en cours. S’adressant à des publics peu ou pas solvables le modèle économique doit s’accompagner de soutiens forts de la puissance publique et même privée pour qui des citoyens au fait et ayant acquis les bases nécessaires reprennent confiance en eux et font des pas vers la requalification et l’employablité.

Impacts de l’initiative

Depuis sa création en novembre 2007, l’association a :

• développé des actions et des animations autour du numérique au plus près du public afin de toucher ceux qui, éloignés de cet outil, ne viennent pas d’eux même à la recherche de supports en informatique (Café numérique, tupperweb)

• équipé en matériel informatique reconditionné, sous forme de prêt gratuit, près de 300 familles et/ou personnes isolées et accompagné ces bénéficiaires dans la découverte de l’informatique et des usages de l’Internet.

• prếté 47 ordinateurs complets à 21 associations du pays de Lorient à but non lucratif (maintenance et dépannage garanti), afin de leur permettre de développer leurs actions.

• développé la mise en place et coordonné le développement du réseau Ordi 2.0- Ordi Solidaire Bretagne : filière de reconditionnement de matériel informatique comprenant à la fois les donateurs de matériel, les reconditionneurs et les facilitateurs de l’accès au numérique pour tous.

• développé un réseau de partenaires travaillant sur le territoire breton, autour de l’accès au numérique pour tous.

• créé 8 postes salariés : 4 temps pleins (dont 3 emplois en Cae qui ont pu être pérennisés) et un mi-temps en CDI, et 3 postes d’insertion professionnelle (CAE) en CDD 20h.

Les acteurs (Qui ?)

Porteur : Association DéfisJoël Coché,

président de l’Association Défis

8 rue du Général Leclerc

56600 Lanester

02 97 76 34 91

contact@defis.info

www.defis.info/web/

Présentation de l’initiative (Quoi ?)

Nom de l’initiative : Le Défi numérique

Objectifs : Accès au numérique pour tous (outil et usage)

Description : Equipement des familles et/ou des personnes isolées en matériel informatique reconditionné, en prêt gratuit (sur critères de revenus) et accompagnement des bénéficiaires aux usages de l’informatique et de l’Internet.

Développement et coordination de la filière Ordi 2.0 – Ordi Solidaire Bretagne

Synthèse de mon indignation en une seule phrase

Face à la fracture numérique qui aggrave les difficultés d’insertion sociale ou professionnelle, équiper les familles en ordinateurs et les accompagner aux usages.