L’association Terre de Liens

Cahier de l’entrée Financer / épargner 

Argumentaire

Un constat inquiétant

Convoitées, surexploitées et exposées à la spéculation immobilière, les terres agricoles, socle de notre alimentation et de nos paysages, se font de plus en plus rares dans l’Hexagone. Le résultat ?

  • Des surfaces considérables de terres fertiles qui disparaissent sous la pression de l’urbanisation.

  • Des sols épuisés par des pratiques agricoles intensives qui contaminent aussi les ressources en eau.

  • Une terre qui se transforme en marchandise spéculative et devient inaccessible aux jeunes agriculteurs.

  • Des campagnes qui se vident et des agriculteurs qui ne parviennent plus à

transmettre ni leurs fermes ni leur savoir.

Le saviez-vous ?

  • 200 fermes disparaissent chaque semaine en France, notamment au profit d’exploitations de plus en plus grandes.

  • 1300 hectares d’espaces agricoles et naturels sont couverts de béton et de bitume chaque semaine : l’équivalent de la superficie de Paris disparaît tous les 2 mois !

  • Les prix de la terre ont bondi de presque 40% en dix ans, obligeant les agriculteurs à s’endetter à vie pour acheter leurs parcelles

  • A peine 2,46 % des surfaces agricoles sont cultivées en mode biologique en 2010, alors que la France s’est engagée pour 20 % de terres en bio en 2020 (Grenelle de l’environnement).

Près de 40 % des produits bio sont importés, l’agriculture française n’étant pas capable de répondre à la demande très fortement croissante des consommateurs.

Comment sensibiliser d’autres acteurs

Pour sensibiliser d’autres acteurs, il faut aller à leur rencontre, encore et toujours, sans s’essouffler.

Conditions du développement

Les critères incontournables sont :

  • Un groupe local citoyen mobilisé, avec des compétences diverses (agricoles,

agronomiques, financières…) et / ou de la bonne volonté (actions d’information, travaux collectifs…).

  • Des porteurs de projets motivés par le projet de Terre de liens,

  • Des terrains à acquérir.

Données chiffrées

Sur l’année 2010, Terre de liens BFC a reçu 42 sollicitations de porteurs de projets recherchant du foncier agricole.

Changement d’échelle possible

Terre de liens est né il y a peu : en 2006 la Foncière était créée, en 2009 c’était au tour du Fonds de dotations. Initialement, l’association nationale ne recouvrait qu’une faible partie du paysage national… en peu de temps des associations territoriales se sont créées sur presque tout le territoire métropolitain. Il y a donc bien eu reproduction et changement d’échelle !

Facteurs de succès

« Sur cette planète qui marche sur la tête, j’ai rencontré des personnes assez créatives et audacieuses pour envisager d’acheter collectivement des terres, et permettre à des gens des villes de rencontrer des gens des champs… qui maintenant s’organisent, échangent, construisent, épargnent ensemble. Il me semble que cela était impensable il y a peu ! Des paysans peuvent aujourd’hui accéder à la terre sans s’endetter. Adhérer au projet fut pour moi une évidence. »

Comme le montre ce témoignage de Colette, adhérente de Terre de liens en Nord Pas de Calais, le principal facteur du succès du mouvement est la mobilisation citoyenne qu’il a suscitée : le projet Terre de liens répond à de réelles attentes. Petit à petit le mouvement prend de l’ampleur grâce :

  • A des exemples concrets de réussite de projets,

  • A de plus en plus de bénévoles qui font connaître nos actions,

  • Une organisation globale non figée autour du projet Terre de liens.

Impacts de l’initiative

Sur le territoire, sur la vie économique, sur la population…

Impacts quantitatifs :

Via les outils de finance solidaire spécifiques de Terre de liens, nous accompagnons 8 projets d’installation ou de maintien de fermes en Agriculture biologique, dont 5 en Bourgogne, ce qui correspond à 13 paysans bourguignons accompagnés via des outils de Terre de liens. Nous avons également accompagné depuis 2009 3 créations de SCI.

Impacts qualitatifs :

Le principe même de Terre de liens créée du lien : entre milieu rural et milieu urbain (actionnaires citadins dédiant leur argent à des projets ruraux), au sein de même périmètre (consomm’acteur s accompagnant des projets locaux), entre monde agricole et protection de l’environnement , etc.

Les agriculteurs installés pratiquent une agriculture paysanne, ce qui favorise le maintien d’activités en milieu rural. En outre, tous pratiquent la vente directe, sur les marchés, en AMAP ou à la ferme : au-delà du lien social créé par la dynamique terre de liens, nous favorisons le lien entre consommateurs et paysans.

L’organisation

Association, SCOP, SARL, Fédération, fondation scic, particulier…

Terre de liens Bourgogne Franche – Comté est une association loi 1901. Elle s’appuie sur le mouvement Terre de liens : la Foncière, le Fonds et le réseau des associations (nationales et régionales).

Depuis sa création en 2008, l’association tisse des liens dans le milieu associatif et institutionnel, à la fois du monde agricole et rural et du monde de l’économie sociale et solidaire, ce qui lui permet de mettre en oeuvre de nombreux partenariats.

Le modèle financier

  • Comment pérenniser le modèle financier d’une telle initiative ?

  • Quelles sont les conditions sine qua non de la réussite du modèle économique ?

Le modèle financier de la Foncière et du Fonds semble assez pérenne. Cependant,

ces deux structures s’appuient sur les associations territoriales qui dépendent

fortement des possibilités de subventions publiques. Au-delà de la recherche d’une diversification des financements des associations territoriales, il est nécessaire qu’il y ait une réelle volonté politique de soutenir nos actions locales pour assurer leur pérennité.

Les acteurs (Qui ?)

Pour mettre en ouvre son projet, Terre de Liens Bourgogne Franche-Comté s’appuie sur 80 adhérents dont 10 administrateurs, 2 salariées, qui effectuent un travail de sensibilisation, et de mobilisation permettant la genèse des projets et leur ancrage dans une dynamique citoyenne. Des sympathisants (300 sur nos deux régions), actionnaires ou donateurs éthique :

  • Un outil d’épargne solidaire, la Foncière, qui permet aux citoyens d’en devenir actionnaires a partir de 100 euros. Le capital accumulé permet d’acheter des terres agricoles pour y installer les candidats.

  • Un fonds, qui reçoit des legs et des dons de tous publics, mais aussi des terres agricoles offertes par des agriculteurs souhaitant qu’elles restent affectées a un usage responsable a long terme.

La Foncière et le Fonds Terre de liens en collectant des investissements et des dons, permettent à Terre de Liens :

  • d’acquérir des terres agricoles,

  • d’en assurer la préservation à long terme et un usage responsable,

  • de mettre ces terres en location à des agriculteurs, pour une production biologique.

Les jeunes

Les porteurs de projets sont en règle générale (11/13) des jeunes agriculteurs s’installant.

Message à l’opinion

Face aux difficultés pour trouver des terres agricoles et à la spéculation foncière, Terre de liens agit pour le maintien et l’installation de fermes en agriculture biologique. Vous pouvez jouer un rôle dans notre projet…

  • Vous pensez que la terre n’est pas une marchandise, mais un bien commun ?

  • Vous voulez soutenir des projets qui contribuent concrètement à protéger

l’environnement ?

Montez à bord de Terre de liens et participez à l’installation d’agriculteurs dans votre

région !

Message aux décideurs

Face aux difficultés pour trouver des terres agricoles et à la spéculation foncière, Terre de Liens agit pour le maintien et l’installation de fermes en agriculture biologique. Vous pouvez jouer un rôle dans notre projet :

  • En étant acteurs d’une gestion foncière qui valorise une agriculture biologique et à taille humaine,

  • En nous accompagnant dans nos actions.

Message à ceux qui font l’ESS

Il est essentiel de rester mobilisés et de tisser nos réseaux afin de faire connaître un maximum nos actions. C’est ainsi qu’elles pourront se poursuivre ou engendrer de nouvelles initiatives.

Propositions pour convaincre l’opinion

Le meilleur moyen de convaincre et de présenter les résultats concrets de nos

actions.

Présentation de l’initiative (Quoi ?)

Terre de liens Bourgogne Franche-Comté oeuvre à l’accès collectif et solidaire au foncier agricole en milieu rural et péri urbain. Apres la réussite des premières installations soutenues par Terre de Liens, le mouvement constate avec optimisme que la mobilisation du plus grand nombre peut changer la situation et l’avenir de notre agriculture. Des citoyens installent des paysans.

C’est en s’appuyant sur une forte mobilisation citoyenne et sur ses outils de finance solidaire que terre de liens peut acquérir des terres, assurer leur préservation et leur utilisation responsable.

Quelles alliances positives ?

Terre de liens c’est Terre mais c’est aussi liens. Il est donc difficile d’énumérer toutes les alliances positives que nous entretenons avec le monde de l’ESS et le monde agricole et rural !

Ressources, financements et moyens utilisés

Plusieurs bases financières pour le mouvement :

  • L’association territoriale est financée majoritairement par des subventions publiques (conseil régional, conseil général) et des prestations de services.

  • La Foncière est une société en commandite par actions : elle finance l’achat de

Terres via la prise d’actions d’actionnaires solidaires.

  • Le Fonds reçoit des legs et des dons de terre ou d’argent.

Synthèse de mon indignation en une seule phrase

Les pressions que subissent les terres agricoles en font aujourd’hui une denrée rare… et financièrement inaccessible aux jeunes agriculteurs.

Témoignages

Magali Salières, salariée, adhérente et actionnaire de Terre de liens Bourgogne

Franche - Comté:

Je me suis engagée auprès de Terre de liens en premier lieu car j’étais sensibilisée à la problématique de l’accès au foncier notamment pour des jeunes non issu du monde agricole. L’importance de la solidarité dans l’accompagnement des projets est un atout formidable pour accompagner nos projets. La mobilisation citoyenne engendrée par Terre de liens répond à des réelles attentes :

  • écologiques, concernant les modes de production

  • paysagères, concernant le respect du patrimoine agricole que nous avons

dans nos campagnes et autour de nos villes.

  • de santé publique, concernant la qualité de nos aliments.