Cahier de l’entrée Participer / Démocratiser
Les têtes de réseaux de l’ESS devraient jouer un rôle d’impulseur de cette initiative.
volonté des personnes
différents acteurs: partenaires, institutionnels, entrepreneurs travaillent ensemble
Il est possible si la dimension de proximité géographique des rédacteurs par rapport au lieu de l’action est réaliste.
Implication de toutes les parties prenantes
Au niveau de l’activité
Au niveau des entrepreneurs accompagnés
Au niveau de l’Union des Couveuses (tête de réseau national)
Quatre demi-journées de réunion entre les corédacteurs et une journée de synthèse par un salarié et une demi journée de formalisation avec un graphiste
Potentiel ets une couveuse d’entreprise qui existe depuis fin 2006 en Saône et Loire: c’est une structure de test qui permet à des entrpereneurs à l’essau pendant une période de 18 mois maximum, après montage du projet et avant immatriculation, d’essayer en grandeur réelle leur projet de création d’entreprise afin d’en mesurer les perspectives.
Les salariés
Les administrateurs
Les entrepreneurs
Les entrepreneurs à l’essai
Les partenaires: CRESS, Conseil Régional, BGE
Réussir à impliquer les consommateurs des produits et des services des entreprises de l’ESS au sein des structures notamment dans la gouvernance.
S’emparer des valeurs, de sprincipes et des bonnes pratiques mis en place dans les sentreprises de l’ESS afin de les transposer, les adapter aux entreprises classiques.
Assurer une meilleure sécurité financière des entreprises de l’ESS en cherchant à analyser les strutcures au delà du quantitatif.
La communication sur les actions des entreprises de l’ESS ne doit pas passer avant les actions mises en place par les structures pour les usagers des produits et/ou services. Il est nécessaire que les acteurs de l’ESS valorisent ce qu’ils sont et ce qu’ils font mais pas au détriment des usagers.
Le bilan sociétal ne doit pas être rendu obligatoire par les décideurs pour les PME. Cependant, lorsqu’un Président et son CA s’emparent de cet outil, cela marque leur implication, leur motivation et leur volonté de développer et pérenniser leur entreprise.
S’emparer d’un outil comme le bilan sociétal au sein de la famille ESS permettrait la démocratisation des pratiques des structures et porterait un message identifié pour l’opinion.
Un des enjeux du bilan sociétal étant la prise en compte des partis prenantes, il était essentiel que sa construction même reflèt les valeurs de Potentiel.
Sur les fonds propres de la structure
Les entreprises de l’ESS doivent être remarquables afin de lier leur activité économique avec le social et sle solidaire
Cécile L., entrepreneur à l’essai : « s’intéresser aux diverses problématiques de POTENTIEL, en tant qu’entrepreneur à l’essai, en participant à la construction du rapport sociétal, m’a semblé enrichissant tant pour l’équipe d’encadrement que pour les entrepreneurs, dans le sens où cette intéraction permet un dialogue construtcif, mettant en lumière l’avis de tous les intervenants. Cette réflexion collective me parait nécessaire pour une évolution équlibrée de la structure d’accompagnement.