CLDD, Conseil Local du Développement Durable de Nevers

Cahier de l’entrée Se former /Apprendre 

Argumentaire

Le rapport Brundtland date de 1987 et nous sommes encore loin de la conscientisation complète au développement durable (DD) de chacun et chacune d’entre nous. Malgré une SNDD, Stratégie Nationale du DD, un CNDD, Conseil National du DD (2003 à 2008) qui a promulgué la sensibilisation à l’environnement au DD dans tous les cursus scolaires dès septembre 2004, la France a toujours un train de retard par rapport à d’autres pays européens (ex : Norvège,…) ! Le décalage entre les bonnes initiatives sur le terrain et la législation ou décrets d’applications nationales dévoile parfois une incohérence ou une absurdité notoire.

Comment sensibiliser d’autres acteurs

Il faut l’implication, voire le militantisme, de personnes ou de collectifs pour créer une synergie et une réflexion communes sans oublier de solliciter les collectivités territoriales et institutions pour créer et dynamiser un réseau local.

Données chiffrées

La SDD, semaine du DD, se déroule du 1er au 7 avril tous les ans mais le Festival de films s’étalera tout au long de l’année en démarrant le 22 mars, Journée Mondiale de l’eau.

Impacts de l’initiative

Sur le territoire, sur la vie économique, sur la population…)

Nous espérons des actions et initiatives avec un impact certain sur la population neversoise et nivernaise.

L’organisation

CLDD & Ville de Nevers

Les acteurs (Qui ?)

Autour du CLDD et la ville de Nevers, les partenaires comme le cinéma MAZARIN, la CRESS, l’ACNE, la Médiathèque, l’ADN, le Conseil Général, les établissements scolaires et différentes associations environnementales (CNAD, Loire Vivante, MELA, GABNI, St Fiacre, Veille au Grain, WWF, …)

Les jeunes

Systématiquement le CEJ de Nevers, le conseil des enfants et des jeunes de la ville, est consulté & ou associé ainsi que les établissements scolaires. Ainsi les jeunes peuvent être acteurs et partenaires

Présentation de l’initiative (Quoi ?)

Le festival de films écologiques « Elément TERRE » de Nevers avec une édition 2011 consacrée en particulier à l’ESS avec le sous-titre « Solid‘ERE » présente des initiatives concrètes et transférables

Nous espérons qu’un déclic s’opère chez les uns et les autres, en particulier chez les jeunes, et provoquent dans nos comportements individuels et collectifs des avancées notoires.

Quelles alliances positives ?

L’objectif serait que Réseau et Synergie soient synonymes d’une plus grande cohérence entre le national, le régional, le départemental, le pays et le local.

Ressources, financements et moyens utilisés

Financement budgétaire CLDD et Ville de Nevers avec des partenariats locaux

Synthèse de mon indignation en une seule phrase

Le développement durable c’est maintenant ou jamais !