Cahier de l’entrée Consommer / Se nourrir
Le secteur économique répartit les richesses de façon inégale, entre actionnaires et producteurs, entre pays du Nord et pays du Sud. La majorité est écrasée par un système de redistribution qui ne profite qu’à un petit nombre. Parallèlement, notre environnement souffre de l’intensité de la production engendrée par la surconsommation. L’Homme et son environnement sont donc entièrement subordonnés au système économique actuel. Pourtant il existe des structures qui proposent une réelle alternative, qui, par les services qu’elles proposent, leur mode de fonctionnement, leur statut juridique, leur mode de production, remettent l’économie au service de l’Homme. Mais celles-ci manquent souvent de visibilité auprès du grand public, et l’économie traditionnelle reste dominante.
L’initiative aurait un impact sur la ville de Chalon-sur-Saône, le Grand Chalon et peut-être le territoire du département, en proposant à ses habitants un espace où ils pourraient consommer différemment. Les structures partenaires du projet bénéficieraient également d’une plus grande visibilité et surtout auraient la possibilité de se rencontrer, d’échanger de manière régulière, entre elles et avec le public.
Le lieu offrirait à tous l’opportunité de consommer différemment, dans le respect de l’Homme et de son environnement économique et écologique.
L’organisation du centre commercial éthique serait pluri-partenariale.
Porteurs de projet :
ACTIVE, pôle de l’Economie solidaire, dont la mission est de faire émerger des projets d’entreprise ainsi que toute initiative solidaire et innovante qui permet de créer des emplois et d’enrichir le territoire de nouveaux services.
La Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire de Bourgogne, qui représente, fait la promotion et développe le secteur de l’Economie Sociale et Solidaire en Bourgogne, contribue à
l’émergence de projets, soutient le développement des actions de l’Economie Sociale et Solidaire dans les politiques territoriales.
Envie Dijon, entreprise d’insertion, a pour rôle d’accompagner les personnes en difficultés sociales et professionnelles vers un emploi durable, à travers deux activités économiques : rénovation et vente d’électroménager, collecte et traitement des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE)
L’association SolidariTerre a pour mission de promouvoir ou participer à la promotion de toute initiative visant à prendre une part active dans la lutte contre la pauvreté, aussi bien dans ses conséquences que dans ses sources, à travers la sensibilisation au commerce équitable et produits fabriqués localement.
Participants au projet : Notre projet de centre commercial éthique est en phase d’élaboration. Nous ne connaissons pas encore l’intégralité des structures qui participeront avec nous, mais voici une liste de celles prêtes à s’engager :
Envie Dijon : électroménager rénové garanti
SolidariTerre : objets de décoration, bijoux, produits d’épicerie équitables
Active
la CRESS de Bourgogne
Pierre Vive : restauration, produits alimentaires bio
Relais de Bourgogne : vêtements (réemploi)
Artisans du monde : produits d’épicerie, produits artisanaux et produits de beauté équitables
Des agriculteurs (AMAP) ont dit être intéressés par le projet et seraient prêt à faire partie des fournisseurs, mais ils n’ont pas pu assister aux réunions jusqu’à présent.
Pays du chalonnais
Fondation MACIF
NEF
Les usagers seraient à la fois des militants ou des personnes convaincues de la nécessité d’un autre type de consommation, et le grand public, qui pourrait venir découvrir des produits, une autre manière de consommer.
Le centre commercial éthique réunirait tous les acteurs de l’Economie sociale et solidaire : associations, coopératives, mutuelles et structures d’insertion. Tous ces acteurs ont pour point commun la volonté de répondre aux besoins de toute personne en garantissant leurs droits fondamentaux (environnement, santé, éducation, revenu décent…) Le centre commercial éthique permettrait à ces acteurs de se réunir et de rendre visible « l’entreprendre autrement ». Ainsi, par exemple, les structures promouvant et commercialisant des produits équitables permettent d’assurer des revenus décents aux producteurs. Les agriculteurs bios visent à améliorer l’environnement pour tous. Les structures d’insertion accompagnent les individus en difficulté sociale et professionnelle et leur permettent de faire partie intégrante de la société à travers un emploi qualifiant. Un centre commercial éthique pourrait apporter une réelle alternative aux consommateurs et être un lieu privilégié de rencontre et de coopération entre les différents acteurs d’une consommation véritablement responsable. La démarche pédagogique fait partie intégrante du projet. Le centre commercial éthique serait donc aussi un espace de sensibilisation, de discussions, d’animation autour des questions de consommation responsable. Des points d’accueil ou d’information pourront être tenus par différents acteurs de l’économie sociale et solidaire. Cette proximité avec les clients se trouve dans la droite ligne d’un modèle de gestion plus démocratique porté par l’économie sociale et solidaire. Si les échanges seront commerciaux, ils seront aussi et avant tout humains.
La difficulté des producteurs à vivre décemment de leur travail, écrasés par un système de distribution inégal.