La construction d’un parc éolien citoyen et participatif

Cahier de l’entrée Participer / Démocratiser    

Argumentaire

L’ensemble des énergies fossiles, à des prix accessibles pour tous sont sur le déclin, nous en aurons terminé avec le pétrole et le lithium vers 2050, avec l’uranium vers 2040. La raréfaction d’une énergie peu chère créera le chaos et mettra en péril les démocraties dont 95% des biens dépendent du pétrole.

« 02 septembre 2010 ‘ Peak Oil’ : rapport cinglant de l’armée allemande révélé par Der Spiegel.

Une étude de la Bundeswehr évoque une menace pour la pérennité de la démocratie et de l’économie mondiale ! Mise en garde terrible, qui vient après celles du Pentagone et du département de l’énergie à Washington, de la Lloyd’s et de Chatham House à Londres… »

petrole.blog.lemonde.fr/2010/09/02/peak-oil-rapport-cinglant-de-l...

allemande-revele-par-der-spiegel/

Déjà , la précarité énergétique sévit dans les couches les plus fragiles de la société. « Une étude européenne a montré que le nombre de personnes qui meurent au cours de la saison froide car ils ne peuvent se permettre de chauffer leur maisons correctement devient statistiquement significatif. L’excédent de mortalité varie de 10 % à Paris jusqu’à 30 % à Glasgow. Au Royaume-Uni,on estime que quarante mille personnes sont mortes les mois d’hiver de 2009, en plus de la mortalité « attendue », conséquence de la « précarité énergétique ». » [Manière de voir - fév/mars/2011]

Une anticipation politique permettrait d’atténuer l’effet de ces cataclysmes annoncés, nous n’en prenons malheureusement pas le chemin. Les productions d’énergies renouvelables, sont l’objet de spéculations, provocant la hausse des prix de l’énergie. Les gisements de production d’énergies renouvelables (vent, soleil, cours d’eau, forêts, …), présents au coeur même des territoires, représentent un bien commun et une richesse accessible aux acteurs de ces territoires : c’est à eux qu’ils doivent bénéficier en priorité.

Conditions du développement

Chaque projet doit s’inscrire dans la cohérence d’une approche globale intégrant un bilan énergétique très favorable, le souci des retombées économiques locales.

Données chiffrées

Le coût total du projet s’élève à 15 960 000€.

Le rapport financier se situe aux alentours de 11,3%.

Les dividendes distribuables s’élèvent à 490 000€ par ans lissés sur 20 années.

Changement d’échelle possible

L’émergence d’initiatives identiques sur d’autres territoires, permettent un travail en réseau qui favorisera la multiplication et l’essaimage de tels projets.

Facteurs de succès

Les conditions de réussite d’un tel projet sont étroitement liées à la mobilisation des citoyens, eux seuls sont en capacité de « bouger » les décideurs locaux. Par leur investissement, les citoyens peuvent actionner les leviers qui déclencheront l’engagement de la puissance publique.

Impacts de l’initiative

Une partie des bénéfices est affectée à la dimension pédagogique et à l’investissement dans de nouveaux projets citoyens et des actions de solidarité. On vise une éthique de l’économie sociale et solidaire, permettant un accès à l’énergie à un prix juste et transparent. On vise la création de circuits courts entre producteurs et consommateurs pour une prise de conscience du lien entre les besoins et les moyens de production.

L’organisation

La société qui exploite le projet est contrôlée par des collectivités territoriales, des particuliers (et leurs groupements). Cela se traduit par leur participation majoritaire au capital et/ou par un pacte d’actionnaires garantissant ce contrôle dans la durée.

Le fonctionnement de la société d’exploitation du projet est démocratique, de type coopératif, transparent et clair, avec des garanties sur le maintien dans la durée de la finalité du projet. La gouvernance choisie doit permettre un contrôle des prix de production par la communauté et la transparence totale sur le fonctionnement et les aspects financiers.

Les acteurs (Qui ?)

Pour que chacun puisse se réapproprier ce bien collectif et inépuisable qu’est l’énergie solaire, le VARNE souhaite associer le Conseil Régional, le Conseil Général, le Pays de Bourgogne Nivernaise, les collectivités territoriales, les communautés de communes, les communes et les citoyens.

Les jeunes

Une partie des retombées financières seront affectées à l’éducation des plus jeunes aux économies d’énergies, et à leur ouverture citoyenne à la protection de l’environnement.

Présentation de l’initiative (Quoi ?)

Les éoliennes de Clamecy Oisy:

Un permis de construire pour un parc de six éoliennes de 2 mgw chacune ayant été accordé à un développeur éolien privé, le VARNE a décidé d’entreprendre toutes les démarches possibles pour faire de la « Ferme éolienne de Clamecy/Oisy » un projet citoyen et participatif de production d’énergie.

Ressources, financements et moyens utilisés

Le projet sera en partie financé par de l’investissement citoyen, collecté par le fond Energie Partagée, par les collectivités, la Région. La finalité sera non spéculative, les investissements sont réalisés pour être directement exploités, la rémunération du capital est limitée.

Synthèse de mon indignation en une seule phrase

La précarité énergétique due à la fin des énergies fossiles progresse tandis que les potentialités de productions d’énergies renouvelables sont accaparées par la spéculation.

Témoignages

Des exemples existent à l’étranger, et commencent à émerger en France: Parc de Beganne porté par l’association Eoliennes en pays de Vilaine, Issoudun porté par la SEMER (Société Economie Mixte Energie Renouvelable) etc…