Cahier de l’entrée Coopérer/ Mutualiser
Aller à leur rencontre, leur proposer des animations ponctuelles afin de se faire connaitre, d’échangr, pour suciter l’envie de monter des projets
Le financement du personnel, du véhicule et des outils de communication
Une animatrice dotée d’une diplôme en CESF ou équivalent, avec une volonté de s’intégrer en zone rurale, de créer une dynamique pour rompre l’isolement et d’aider à la rencontre de toute la population
Selon les agréments du Conseil Général, 69 assistantes maternelles sont réparties sur un territoire de 67 communes
Il ne dépend que de la volonté des élus qui doivent donner l’impulsion initiale, motivés et inspirés par des partenaires comme la Mutualité Française Côte d’Or Yonne.
La communication
Un travail en transversalité avec les srvices mutualistes
Un maillage renforcé du réseau partenarial
La régularité de l aprésence de l’animatrice dans les communes
Lien réel entre les différents acteurs; partenaires et insitutions
Il s’agit d’une initiative pluri partenariale entre le Mutualité Françaose Côte d’Or Yonne et la communauté de communes du Pays Chatillonnais
L’action de la Mutualité Française Côte d’Or Yonne en matière d’acton sociale et familiale a pour mission principale de développer des actions autour de la famille dans sa diversité, en développant des services adaptés à leurs besois, là où ils s’espriment. Son but est donc de s’impliquer au plus près de la population.
Pérenniser le modèle financier grâce à la politique des municipalités et à la mission de institutions. Il faut l’engagement de tous les partenaires
Mutualité Française Côte d’Or Yonne
Communauté de commune du Pays Chatillonnais
Caisse d’Allocation Familiale
MSA
Conseil Général
acteurs cantonaux, municipaux, associatifs
Accueil de stagiaire CAP Petit enfance
Accueil de jeunes enfants de 0 à 6 ans
Tous les acteurs associatifs, institutionnels locaux
Profitez de vos services de proximité pour qu’ils puissent perdurer
Pérennisez vos services d eproximité dans vos communes, vous maintiendrez et dynamiserez vos populations!
Osez, usez et abusez de la solidarité et élargissez vos partenariats!
Les rencontrer et leur présenter un bilan qualitaif et quantitatif des actions menées
Compte-rendu dans la presse des manifestations et témoignages
Combattre l’isolement de la population qui perd ses services de proximité par la désertification des zones rurales.
Présenter le savoir faire mutualiste aux financeurs, élus et institutionnels, identifier les besoins, échanger sur les pratiques, constituer des groupes de travail. La Mutualité Française Côte d’Or Yone s’investit au sein des instances représentatives de l’ESS, au niveau local et national pour une complète renconnaissance de l’entreprendre autrement.
Subventions CAF
MSA
CG 21
Communuaté de Communes du Pays Chatllonnais
Dans un pays où l’individualisme tend à se développer de façon extrême, l’isolement des assistantes maternelles, des parents et des enfants de fait de plus en plus ressentir surtout dans un environnement rural.
Message d’une assistante maternelle: « Merci de passer du temps avec nous dans notre village lors de temps collectifs, nous nous rencontrons, nous apprenons plein de choses avec vous. » Témoignage d’une assistante maternelle sans moyen de locomotion dans un village où elle sont deux à pratiquer ce métier.
Message d’une maman: « C’est vraiment bénéfique pour les enfants, qu’ils se rencontrent, se côtoient avant leur entrée à l’écol et fassent des activités. C’est également important de faire vivre les petits villages. »