La prégnance d’un modèle économique monolithique basé sur l’autorité arbitraire et la compétition aveugle

Cahier de l’entrée Se former /Apprendre 

Argumentaire

Les raisons de mon indignation :

  • méconnaissance globale de l’Economie sociale et solidaire, de ses principes et

valeurs, dans la société en général

  • méconnaissance de l’Economie Sociale et solidaire, de ses principes, de ses valeurs

et de ses acteurs locaux, au sein des établissements scolaires, et notamment dans les

collèges et lycées où sont dispensés des cours de « Découverte professionnelle » et

« Sciences économiques et sociales »

  • dans des collèges nivernais, constat de l’organisation de visites et interventions du

type : journée organisée par le MEDEF pour vivre « Une journée dans la peau d’un

patron », avec concours et récompenses individuelles, ou bien encore « Création

d’une mini-entreprise dans le collège » (ex association Entreprendre pour

apprendre), avec « coaching » des élèves pour participation à un concours régional

puis national (quitte à encourager des élèves à mentir sur leur expérience pour

« convaincre le jury » !).

Il semblerait donc qu’un modèle économique unique prévaut, dans le collège, le

lycée, et dans la société en général, imposant la compétition comme principe

fondamental, et l’individualisme comme valeur première.

Par ailleurs, les études qui portent sur la souffrance au travail révèlent globalement

l’accentuation d’un mal-être lié aux conditions d’exercice de l’activité

professionnelle, et dénotent un rapport au travail empreint de soumission, de

pression et de résignation, plutôt que d’autonomie, de responsabilité et de

participation.

Comment sensibiliser d’autres acteurs

  • exemplarité : par les réseaux, par une reconnaissance institutionnelle

  • par l’implication : pour la mise en place d’interventions, il nous est nécessaire

d’établir un répertoire de structures et personnes ressources. Les contacter dans

cette perspective, et les solliciter ponctuellement selon les demandes des

établissements. Pour les collèges, c’est par le contact direct avec les chefs

d’établissements ou par l’intermédiaire d’un professeur.

Conditions du développement

Il faudrait que l’action apparaisse aussi au niveau régional. Pour la développer en

Région par exemple, qu’elle soit reconnue par les instances régionales comme le

Conseil Régional, le Rectorat, la CRESS Bourgogne comme action à part entière, et

financée en conséquence.

Actuellement, aucun financement régional n’est consacré précisément à cette

action. Pourtant, c’est bien à cet échelon que son développement pourrait s’initier.

Exemple de proposition concrète : l’OCCE Bourgogne pourrait initier un stage

régional visant à renforcer les partenariats, enrichir les réseaux existants localement,

partager des expériences et pratiques, d’autant que la fédération OCCE lui permet

d’organiser, depuis peu, des « stages régionalisés ». Dans cet exemple, un

financement des instances régionales viendrait compléter les financements existants.

Données chiffrées

En 2007/2008 : interventions en classes de seconde (4 classes)

En 2008/2009 : forum grand public, interventions en classes de seconde (4 classes)

En 2009/2010 : forum grand public, projection débat en lycée général (4

classes de seconde) sur l’ESS et le milieu associatif, interventions sur

l’entreprise coopérative auprès de 4 autres classes de seconde, intervention

+ visite de SCOP en lycée professionnel (classe de 3eme DP6). En 2010/2011 : projection débat sur l’ESS en lycée général (8 classes),

intervention + visite de SCOP au lycée professionnel, idem en collège,

interventions en mars auprès de 9 classes de seconde de lycées généraux,

participation à l’organisation du festival du film de l’ESS, et partenariat avec

le Conseil Général pour l’achat d’une exposition « Vivre autrement », à partir

de laquelle nous travaillons pour ajouter des données départementales. C’est

un outil supplémentaire que nous utiliserons notamment en direction des

collèges et lycées.

Changement d’échelle possible

 implication militante : mutualisation « horizontale » d’expériences, d’outils, de

réflexions – travail en réseau(x) – la dynamique créée de la dynamique

 conjonction de facteurs favorables : s’appuyer sur les « instances » susceptibles de

créer les conditions d’un contexte favorable. L’OCCE est une fédération nationale,

présente dans tous les départements. La CRESS couvre également le territoire

national, même si l’organisation en région diffère sensiblement. L’Education

Nationale, par nature, concerne tout le territoire.

Ces instances nationales (et régionales) peuvent :

  • jouer le rôle d’initiateur (à partir des expériences de terrain) : ex des temps

médiatiques, de la circulation d’informations par les réseaux, …

  • mettre en place des temps de formation et de regroupements nationaux destinées

aux professionnels et bénévoles : partages d’expériences et de pratiques, échanges

de savoirs, valorisation d’initiatives « exemplaires »

  • faciliter des regroupements et formations régionaux, de manière à renforcer les

partenariats et enrichir les réseaux existants localement

Les instances locales sont également des acteurs facilitant ou non : Conseils

généraux, Inspections académiques, partenaires divers.

Facteurs de succès

Cette action s’inscrit dans plusieurs opportunités convergentes :

  • l’action nationale de l’OCCE, dont un groupe national produit des outils

pédagogiques, une réflexion et des modules de formation sur le lien entre

coopération scolaire et coopération économique. L’OCCE finance aussi le poste de

l’animatrice pédagogique de l’ODCE Nièvre.

  • l’existence d’un comité territorial de la CRESS Bourgogne en Nièvre, produit de la

volonté de la CRESS Bourgogne de doter chaque département d’un poste

d’animateur territorial, mais aussi de l’implication de plusieurs acteurs locaux de l’ESS

qui souhaitent promouvoir cette économie.

  • la démarche Nièvre 2021 initiée par le Conseil Général, qui reconnaît l’ODCE

comme chef de file sur l’action « Des collégiens sensibilisés aux enjeux du

développement durable » (dont l’ESS fait partie !) et le comité territorial de la CRESS

comme chef de file sur l’action globale « Sensibilisation à l’Economie Sociale et

solidaire ».

implication militante de quelques personnes qui oeuvre sur le terrain pour une

transformation sociale : dans leur champ professionnel ou bénévole, les personnes

qui composent le comité territorial sont personnellement convaincues de la

nécessité de transformer l’économie selon les valeurs de l’économie sociale et

solidaire (les valeurs de la République transposées dans l’économie)

conjonction de facteurs favorables (cf « Conditions et facteurs de réussite »)

Impacts de l’initiative

Il est difficile d’établir un impact précis de l’action au niveau des élèves, puisqu’elle

reste ponctuelle. Cependant, on constate que chaque action initiée est

systématiquement conservée et enrichie l’année suivante. Ce sont les adultes

encadrants qui les réclament à nouveau.

Les professeurs apprécient une intervention qui sort de l’approche scolaire frontale.

Une grande place est donnée à la parole orale, aux travaux en petits groupes, à

l’autonomie des élèves, et parfois au témoignage d’un professionnel ou bénévole.

Un impact positif est constaté sur la dynamique du (petit) groupe qui constitue le

comité territorial de la CRESS. Ces actions concrètes permettent à chacun de

s’investir, de trouver sa place, à son échelle, dans un projet concret. De plus, nous

réalisons parallèlement un répertoire des acteurs de l’ESS susceptibles d’intervenir

dans les établissements scolaires. Ainsi, c’est tout un réseau qui se constitue

progressivement.

L’organisation

Deux temps médiatiques dans l’année :

  • participation au Mois de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS et

Conseil régional) en Novembre : projection de film au lycée avec

intervention des acteurs locaux de l’ESS, mise en place d’une exposition

« Vivre autrement », co-organisation d’un forum départemental en 2008 et

2009, intervention en lycée professionnel

  • la Semaine de la coopération à l’école, initiée par l’OCCE en mars :

interventions dans les lycées généraux, communication sur la coopération de

l’école (coopérative scolaire et apprentissages coopératifs) au monde

professionnel

Coopérer pour apprendre  coopérer pour entreprendre

L’ODCE propose de faire l’interface entre les établissements scolaires et les

structures de l’ESS, notamment des acteurs locaux investis dans le comité

territorial : édition d’une plaquette diffusée dans tous les établissements du

département, participation aux réunions institutionnelles organisées par

l’Inspection académique et/ou le Conseil général, en direction des chefs

d’établissements, envoi dans les collèges d’un courrier co-signé IA /CG58.

Le modèle financier

  • pérenniser le modèle financier : conserver le poste d’animatrice pédagogique de

l’OCCE (Fédération OCCE / subventions Ministère EN), le poste administratif de

l’ODCE Nièvre (soutien du Conseil Général), conserver le poste d’animatrice

territoriale de la CRESS (CRESS), faciliter l’implication des acteurs locaux dans le

comité territorial ( subvenir aux frais qui en découlent : rembourser les frais de

déplacement, reprographie)

  • conditions de la réussite du modèle : pour le développer, il faudra forcément passer

par des financements supplémentaires, car l’ODCE ne pourra pas supporter, par

exemple, des frais de déplacements régionaux supplémentaires

Les acteurs (Qui ?)

L’association départementale ODCE inscrit ces interventions :

  • dans le cadre du relais de l’action nationale de l’OCCE « Semaine de la

coopération à l’école » : outils pédagogiques (DVD, jeu coopératif, support

de cours), site internet dédié à cette action, …

  • dans le cadre du comité territorial de la CRESS Bourgogne, en partenariat

avec d’autres acteurs locaux de l’ESS : Solidaire avec les paysans, Artisans du

Monde, MGEN, MAIF, SCOP Dom’AZ Services… Là, s’élaborent chaque année

une nouvelle stratégie partenariale visant « la sensibilisation des publics

jeunes et scolaires à l’ESS ».

  • dans le cadre de la démarche initiée par le Conseil Général de la Nièvre,

Nièvre 2021, pour laquelle l’ODCE est depuis 2011 « chef de file de l’action :

Des collégiens sensibilisés aux enjeux du développement durable »

 actions coordonnées et mises en place par l’animatrice pédagogique de

l’ODCE, enseignante détachée de l’Education Nationale, salariée de la

Fédération OCCE et mise à disposition de l’association départementale. Aide

administrative de la secrétaire de l’ODCE Nièvre.

 coordination du comité territorial de la CRESS par l’animatrice territoriale

de la CRESS, participations ponctuelles des membres du comité territorial aux

interventions, selon le contexte et leurs disponibilités.

Les jeunes

Les jeunes sont le public privilégié de ces actions. L’ODCE travaille dès l’école

primaire à la gestion démocratique de la coopérative scolaire comme support

d’apprentissages transversaux ; dans les premières années de collège, nous

intervenons au titre de Nièvre 2021 dans l’objectif d’une « découverte active de leur

territoire, de leur environnement, et des problématiques du développement durable ». Enfin, en Découverte professionnelle dès la 3eme, nous souhaitons ouvrir le

champ des possibles pour les professeurs, qui ne connaissent pas forcément l’ESS ni ses acteurs locaux, en proposant des interventions sous des formes diverses :

exposition, intervention en classe, organisation de visite,…

Le comité territorial a par ailleurs visé aussi des publics jeunes comme les apprentis

d’un CFA et les étudiants de l’ISAT.

Les partenaires

Au niveau national, un partenariat plus affirmé des structures améliorerait la visibilité

de cette action.

Message à l’opinion

Changez de lunettes !

Message aux décideurs

Facilitez les organisations « horizontales » : l’ESS est un domaine dans lequel les

personnes se prennent en main ; elles n’attendent pas des décideurs qu’ils

multiplient réunions et conférences dans des cercles fermés, mais au contraire qu’ils

facilitent, y compris financièrement, les initiatives et les relations entre acteurs.

Message à ceux qui font l’ESS

Ne lâchez rien !

Proposition pour influencer les décideurs

Des acteurs de terrain font vivre l’économie sociale et solidaire, les expériences

innovantes se multiplient, elle apparaît de plus en plus clairement comme porteuse

de réponses aux crises que nous connaissons. Pour autant, dans le milieu scolaire,

une seule vision du monde économique prône encore dans la plupart des

établissements. Il est temps d’intervenir, dès le collège, pour une éducation à

d’autres références économiques et sociales.

Des structures sont d’ores et déjà mobilisées sur cette question et impliquées dans

cette action. De plus, l’organisation de nos instances est propice à un

développement plus global. Il est temps de reconnaître cette action spécifique de

manière officielle, d’aider financièrement les acteurs impliqués pour leur donner les

moyens d’améliorer l’existant et de le transposer dans d’autres contrées.

Propositions pour convaincre l’opinion

  • arguments pédagogiques : espaces institutionnalisés (« Découverte

professionnelle », « Sciences économiques et sociales ») dans les programmes

scolaires, qui permettent la sensibilisation aux valeurs et pratiques d’une nouvelle

économie. Exploiter cette action de sensibilisation en facilitant l’ouverture du

collège vers l’extérieur, en donnant l’occasion pour les élèves d’une découverte

active de leur environnement proche. C’est aussi un moyen de créer ou renforcer un

lien affectif avec leur territoire, dont les ressources locales et les acteurs sont pour

une fois valorisés. (ex : la Nièvre souffre d’une image dégradée en raison du

vieillissement de la population, de la désindustrialisation de certaines zones, et du

sentiment d’une inertie économique proche du fatalisme intégrée par les habitants). - arguments liés au contexte économique et social : occasion de s’autoriser la

sensibilisation à une autre économie (en opposition aux représentations déformées

que nous avons tous intégrées : économie = compétition aveugle pour la recherche

de profits immédiats), pour en faciliter le développement grâce au renouvellement

des générations. Ancrer la sensibilisation à l’ESS dans une véritable éducation aux

enjeux du Développement durable.

Présentation de l’initiative (Quoi ?)

Pour la 4eme année, l’ODCE intervient dans des classes de seconde (option SES

jusqu’à 2009, désormais toutes les classes) de deux lycées généraux de Nevers, pour

présenter l’Economie sociale et solidaire, et plus particulièrement l’entreprise

coopérative.

Pour la deuxième année, l’ODCE intervient dans une classe de 3eme DP6 (6 heures

de Découverte Professionnelle pour des élèves de lycée professionnel, sortis de

collège sans le bagage suffisant pour poursuivre leur scolarité en lycée général ou

filière spécialisée), pour présenter l’entreprise coopérative et visiter une SCOP.

Cette année, des interventions en collège (3eme option DP) sont organisées, mêlant

présentation de l’entreprise coopérative (en classe), la visite d’une SCOP, et une

activité de pleine nature organisée par la SCOP. Chaque intervention se déroule sous la forme de situations d’apprentissage

coopératif (techniques issues du mouvement coopératif et notamment de l’OCCE).

Ainsi, les élèves vivent concrètement la coopération, apprenant « avec les autres,

par les autres et pour les autres, et non pas seuls contre les autres », découvrant ce

qu’on appelle l’ESS (ses principes, ses valeurs) et un nouveau regard sur le « travail »

et l’ « entreprise », notamment par le décryptage de la gestion démocratique de

l’entreprise coopérative.

Comprendre qu’une entreprise peut être un groupement de personnes réunies pour

répondre à un besoin commun. Comprendre que l’autorité ne s’impose pas mais

que l’organisation démocratique se construit, que chacun a sa place et peut

apporter sa pierre dans le cadre sécurisé d’un collectif, etc… Toucher du doigt,

enfin, que l’argent n’est pas la valeur suprême du monde des adultes et qu’il existe

des alternatives à l’économie productiviste et capitaliste ravageuse humainement,

sociétalement et environnementalement. Enfin, que nous avons tous intérêt à

développer des liens de solidarité plutôt que d’exclusion, pour envisager un avenir

plus sûr pour tous.

Quelles alliances positives ?

Institutionnel : OCCE / CRESS / Conseils Régionaux et Conseils Généraux / Education

Nationale (Ministère, Rectorats en régions et Inspections académiques dans les

départements)

Pratique : animateurs ou représentants de ces instances au niveau local, acteurs

locaux de l’ESS (associatifs, mutualistes et coopératifs) dans leurs champs

professionnels ou bénévoles

Ressources, financements et moyens utilisés

  • poste d’animatrice de l’ODCE prise en charge par la fédération nationale OCCE

  • poste administratif de l’ODCE pris en charge par l’ODCE (association

départementale)

  • frais divers (déplacements de l’animatrice, reprographie, etc…) pris en charge par

l’ODCE Nièvre

  • déplacement des élèves : selon les cas, établissement ou ODCE dans le cadre de

l’action Nièvre 2021 (collèges)

  • impression et envoi de la plaquette aux collèges pris en charge par la CRESS

Bourgogne

  • poste d’animatrice CRESS par la CRESS Bourgogne

Synthèse de mon indignation en une seule phrase

La prégnance, y compris dans le système scolaire, d’un modèle économique

monolithique basé sur l’autorité arbitraire et la compétition aveugle, qui crée une

société sous pression produisant inégalités et souffrances.

Témoignages

Brigitte Guégan, professeur de sciences économiques et sociales aux lycées de

Raoul Follereau et Jules Renard à Nevers.