Cahier de l’entrée Se former /Apprendre
Les raisons de mon indignation :
méconnaissance globale de l’Economie sociale et solidaire, de ses principes et
valeurs, dans la société en général
méconnaissance de l’Economie Sociale et solidaire, de ses principes, de ses valeurs
et de ses acteurs locaux, au sein des établissements scolaires, et notamment dans les
collèges et lycées où sont dispensés des cours de « Découverte professionnelle » et
« Sciences économiques et sociales »
dans des collèges nivernais, constat de l’organisation de visites et interventions du
type : journée organisée par le MEDEF pour vivre « Une journée dans la peau d’un
patron », avec concours et récompenses individuelles, ou bien encore « Création
d’une mini-entreprise dans le collège » (ex association Entreprendre pour
apprendre), avec « coaching » des élèves pour participation à un concours régional
puis national (quitte à encourager des élèves à mentir sur leur expérience pour
« convaincre le jury » !).
Il semblerait donc qu’un modèle économique unique prévaut, dans le collège, le
lycée, et dans la société en général, imposant la compétition comme principe
fondamental, et l’individualisme comme valeur première.
Par ailleurs, les études qui portent sur la souffrance au travail révèlent globalement
l’accentuation d’un mal-être lié aux conditions d’exercice de l’activité
professionnelle, et dénotent un rapport au travail empreint de soumission, de
pression et de résignation, plutôt que d’autonomie, de responsabilité et de
participation.
exemplarité : par les réseaux, par une reconnaissance institutionnelle
par l’implication : pour la mise en place d’interventions, il nous est nécessaire
d’établir un répertoire de structures et personnes ressources. Les contacter dans
cette perspective, et les solliciter ponctuellement selon les demandes des
établissements. Pour les collèges, c’est par le contact direct avec les chefs
d’établissements ou par l’intermédiaire d’un professeur.
Il faudrait que l’action apparaisse aussi au niveau régional. Pour la développer en
Région par exemple, qu’elle soit reconnue par les instances régionales comme le
Conseil Régional, le Rectorat, la CRESS Bourgogne comme action à part entière, et
financée en conséquence.
Actuellement, aucun financement régional n’est consacré précisément à cette
action. Pourtant, c’est bien à cet échelon que son développement pourrait s’initier.
Exemple de proposition concrète : l’OCCE Bourgogne pourrait initier un stage
régional visant à renforcer les partenariats, enrichir les réseaux existants localement,
partager des expériences et pratiques, d’autant que la fédération OCCE lui permet
d’organiser, depuis peu, des « stages régionalisés ». Dans cet exemple, un
financement des instances régionales viendrait compléter les financements existants.
En 2007/2008 : interventions en classes de seconde (4 classes)
En 2008/2009 : forum grand public, interventions en classes de seconde (4 classes)
En 2009/2010 : forum grand public, projection débat en lycée général (4
classes de seconde) sur l’ESS et le milieu associatif, interventions sur
l’entreprise coopérative auprès de 4 autres classes de seconde, intervention
+ visite de SCOP en lycée professionnel (classe de 3eme DP6). En 2010/2011 : projection débat sur l’ESS en lycée général (8 classes),
intervention + visite de SCOP au lycée professionnel, idem en collège,
interventions en mars auprès de 9 classes de seconde de lycées généraux,
participation à l’organisation du festival du film de l’ESS, et partenariat avec
le Conseil Général pour l’achat d’une exposition « Vivre autrement », à partir
de laquelle nous travaillons pour ajouter des données départementales. C’est
un outil supplémentaire que nous utiliserons notamment en direction des
collèges et lycées.
implication militante : mutualisation « horizontale » d’expériences, d’outils, de
réflexions – travail en réseau(x) – la dynamique créée de la dynamique
conjonction de facteurs favorables : s’appuyer sur les « instances » susceptibles de
créer les conditions d’un contexte favorable. L’OCCE est une fédération nationale,
présente dans tous les départements. La CRESS couvre également le territoire
national, même si l’organisation en région diffère sensiblement. L’Education
Nationale, par nature, concerne tout le territoire.
Ces instances nationales (et régionales) peuvent :
jouer le rôle d’initiateur (à partir des expériences de terrain) : ex des temps
médiatiques, de la circulation d’informations par les réseaux, …
mettre en place des temps de formation et de regroupements nationaux destinées
aux professionnels et bénévoles : partages d’expériences et de pratiques, échanges
de savoirs, valorisation d’initiatives « exemplaires »
faciliter des regroupements et formations régionaux, de manière à renforcer les
partenariats et enrichir les réseaux existants localement
Les instances locales sont également des acteurs facilitant ou non : Conseils
généraux, Inspections académiques, partenaires divers.
Cette action s’inscrit dans plusieurs opportunités convergentes :
l’action nationale de l’OCCE, dont un groupe national produit des outils
pédagogiques, une réflexion et des modules de formation sur le lien entre
coopération scolaire et coopération économique. L’OCCE finance aussi le poste de
l’animatrice pédagogique de l’ODCE Nièvre.
l’existence d’un comité territorial de la CRESS Bourgogne en Nièvre, produit de la
volonté de la CRESS Bourgogne de doter chaque département d’un poste
d’animateur territorial, mais aussi de l’implication de plusieurs acteurs locaux de l’ESS
qui souhaitent promouvoir cette économie.
la démarche Nièvre 2021 initiée par le Conseil Général, qui reconnaît l’ODCE
comme chef de file sur l’action « Des collégiens sensibilisés aux enjeux du
développement durable » (dont l’ESS fait partie !) et le comité territorial de la CRESS
comme chef de file sur l’action globale « Sensibilisation à l’Economie Sociale et
solidaire ».
implication militante de quelques personnes qui oeuvre sur le terrain pour une
transformation sociale : dans leur champ professionnel ou bénévole, les personnes
qui composent le comité territorial sont personnellement convaincues de la
nécessité de transformer l’économie selon les valeurs de l’économie sociale et
solidaire (les valeurs de la République transposées dans l’économie)
conjonction de facteurs favorables (cf « Conditions et facteurs de réussite »)
Il est difficile d’établir un impact précis de l’action au niveau des élèves, puisqu’elle
reste ponctuelle. Cependant, on constate que chaque action initiée est
systématiquement conservée et enrichie l’année suivante. Ce sont les adultes
encadrants qui les réclament à nouveau.
Les professeurs apprécient une intervention qui sort de l’approche scolaire frontale.
Une grande place est donnée à la parole orale, aux travaux en petits groupes, à
l’autonomie des élèves, et parfois au témoignage d’un professionnel ou bénévole.
Un impact positif est constaté sur la dynamique du (petit) groupe qui constitue le
comité territorial de la CRESS. Ces actions concrètes permettent à chacun de
s’investir, de trouver sa place, à son échelle, dans un projet concret. De plus, nous
réalisons parallèlement un répertoire des acteurs de l’ESS susceptibles d’intervenir
dans les établissements scolaires. Ainsi, c’est tout un réseau qui se constitue
progressivement.
Deux temps médiatiques dans l’année :
participation au Mois de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS et
Conseil régional) en Novembre : projection de film au lycée avec
intervention des acteurs locaux de l’ESS, mise en place d’une exposition
« Vivre autrement », co-organisation d’un forum départemental en 2008 et
2009, intervention en lycée professionnel
la Semaine de la coopération à l’école, initiée par l’OCCE en mars :
interventions dans les lycées généraux, communication sur la coopération de
l’école (coopérative scolaire et apprentissages coopératifs) au monde
professionnel
Coopérer pour apprendre coopérer pour entreprendre
L’ODCE propose de faire l’interface entre les établissements scolaires et les
structures de l’ESS, notamment des acteurs locaux investis dans le comité
territorial : édition d’une plaquette diffusée dans tous les établissements du
département, participation aux réunions institutionnelles organisées par
l’Inspection académique et/ou le Conseil général, en direction des chefs
d’établissements, envoi dans les collèges d’un courrier co-signé IA /CG58.
pérenniser le modèle financier : conserver le poste d’animatrice pédagogique de
l’OCCE (Fédération OCCE / subventions Ministère EN), le poste administratif de
l’ODCE Nièvre (soutien du Conseil Général), conserver le poste d’animatrice
territoriale de la CRESS (CRESS), faciliter l’implication des acteurs locaux dans le
comité territorial ( subvenir aux frais qui en découlent : rembourser les frais de
déplacement, reprographie)
conditions de la réussite du modèle : pour le développer, il faudra forcément passer
par des financements supplémentaires, car l’ODCE ne pourra pas supporter, par
exemple, des frais de déplacements régionaux supplémentaires
L’association départementale ODCE inscrit ces interventions :
dans le cadre du relais de l’action nationale de l’OCCE « Semaine de la
coopération à l’école » : outils pédagogiques (DVD, jeu coopératif, support
de cours), site internet dédié à cette action, …
dans le cadre du comité territorial de la CRESS Bourgogne, en partenariat
avec d’autres acteurs locaux de l’ESS : Solidaire avec les paysans, Artisans du
Monde, MGEN, MAIF, SCOP Dom’AZ Services… Là, s’élaborent chaque année
une nouvelle stratégie partenariale visant « la sensibilisation des publics
jeunes et scolaires à l’ESS ».
dans le cadre de la démarche initiée par le Conseil Général de la Nièvre,
Nièvre 2021, pour laquelle l’ODCE est depuis 2011 « chef de file de l’action :
Des collégiens sensibilisés aux enjeux du développement durable »
actions coordonnées et mises en place par l’animatrice pédagogique de
l’ODCE, enseignante détachée de l’Education Nationale, salariée de la
Fédération OCCE et mise à disposition de l’association départementale. Aide
administrative de la secrétaire de l’ODCE Nièvre.
coordination du comité territorial de la CRESS par l’animatrice territoriale
de la CRESS, participations ponctuelles des membres du comité territorial aux
interventions, selon le contexte et leurs disponibilités.
Les jeunes sont le public privilégié de ces actions. L’ODCE travaille dès l’école
primaire à la gestion démocratique de la coopérative scolaire comme support
d’apprentissages transversaux ; dans les premières années de collège, nous
intervenons au titre de Nièvre 2021 dans l’objectif d’une « découverte active de leur
territoire, de leur environnement, et des problématiques du développement durable ». Enfin, en Découverte professionnelle dès la 3eme, nous souhaitons ouvrir le
champ des possibles pour les professeurs, qui ne connaissent pas forcément l’ESS ni ses acteurs locaux, en proposant des interventions sous des formes diverses :
exposition, intervention en classe, organisation de visite,…
Le comité territorial a par ailleurs visé aussi des publics jeunes comme les apprentis
d’un CFA et les étudiants de l’ISAT.
Au niveau national, un partenariat plus affirmé des structures améliorerait la visibilité
de cette action.
Changez de lunettes !
Facilitez les organisations « horizontales » : l’ESS est un domaine dans lequel les
personnes se prennent en main ; elles n’attendent pas des décideurs qu’ils
multiplient réunions et conférences dans des cercles fermés, mais au contraire qu’ils
facilitent, y compris financièrement, les initiatives et les relations entre acteurs.
Ne lâchez rien !
Des acteurs de terrain font vivre l’économie sociale et solidaire, les expériences
innovantes se multiplient, elle apparaît de plus en plus clairement comme porteuse
de réponses aux crises que nous connaissons. Pour autant, dans le milieu scolaire,
une seule vision du monde économique prône encore dans la plupart des
établissements. Il est temps d’intervenir, dès le collège, pour une éducation à
d’autres références économiques et sociales.
Des structures sont d’ores et déjà mobilisées sur cette question et impliquées dans
cette action. De plus, l’organisation de nos instances est propice à un
développement plus global. Il est temps de reconnaître cette action spécifique de
manière officielle, d’aider financièrement les acteurs impliqués pour leur donner les
moyens d’améliorer l’existant et de le transposer dans d’autres contrées.
arguments pédagogiques : espaces institutionnalisés (« Découverte
professionnelle », « Sciences économiques et sociales ») dans les programmes
scolaires, qui permettent la sensibilisation aux valeurs et pratiques d’une nouvelle
économie. Exploiter cette action de sensibilisation en facilitant l’ouverture du
collège vers l’extérieur, en donnant l’occasion pour les élèves d’une découverte
active de leur environnement proche. C’est aussi un moyen de créer ou renforcer un
lien affectif avec leur territoire, dont les ressources locales et les acteurs sont pour
une fois valorisés. (ex : la Nièvre souffre d’une image dégradée en raison du
vieillissement de la population, de la désindustrialisation de certaines zones, et du
sentiment d’une inertie économique proche du fatalisme intégrée par les habitants). - arguments liés au contexte économique et social : occasion de s’autoriser la
sensibilisation à une autre économie (en opposition aux représentations déformées
que nous avons tous intégrées : économie = compétition aveugle pour la recherche
de profits immédiats), pour en faciliter le développement grâce au renouvellement
des générations. Ancrer la sensibilisation à l’ESS dans une véritable éducation aux
enjeux du Développement durable.
Pour la 4eme année, l’ODCE intervient dans des classes de seconde (option SES
jusqu’à 2009, désormais toutes les classes) de deux lycées généraux de Nevers, pour
présenter l’Economie sociale et solidaire, et plus particulièrement l’entreprise
coopérative.
Pour la deuxième année, l’ODCE intervient dans une classe de 3eme DP6 (6 heures
de Découverte Professionnelle pour des élèves de lycée professionnel, sortis de
collège sans le bagage suffisant pour poursuivre leur scolarité en lycée général ou
filière spécialisée), pour présenter l’entreprise coopérative et visiter une SCOP.
Cette année, des interventions en collège (3eme option DP) sont organisées, mêlant
présentation de l’entreprise coopérative (en classe), la visite d’une SCOP, et une
activité de pleine nature organisée par la SCOP. Chaque intervention se déroule sous la forme de situations d’apprentissage
coopératif (techniques issues du mouvement coopératif et notamment de l’OCCE).
Ainsi, les élèves vivent concrètement la coopération, apprenant « avec les autres,
par les autres et pour les autres, et non pas seuls contre les autres », découvrant ce
qu’on appelle l’ESS (ses principes, ses valeurs) et un nouveau regard sur le « travail »
et l’ « entreprise », notamment par le décryptage de la gestion démocratique de
l’entreprise coopérative.
Comprendre qu’une entreprise peut être un groupement de personnes réunies pour
répondre à un besoin commun. Comprendre que l’autorité ne s’impose pas mais
que l’organisation démocratique se construit, que chacun a sa place et peut
apporter sa pierre dans le cadre sécurisé d’un collectif, etc… Toucher du doigt,
enfin, que l’argent n’est pas la valeur suprême du monde des adultes et qu’il existe
des alternatives à l’économie productiviste et capitaliste ravageuse humainement,
sociétalement et environnementalement. Enfin, que nous avons tous intérêt à
développer des liens de solidarité plutôt que d’exclusion, pour envisager un avenir
plus sûr pour tous.
Institutionnel : OCCE / CRESS / Conseils Régionaux et Conseils Généraux / Education
Nationale (Ministère, Rectorats en régions et Inspections académiques dans les
départements)
Pratique : animateurs ou représentants de ces instances au niveau local, acteurs
locaux de l’ESS (associatifs, mutualistes et coopératifs) dans leurs champs
professionnels ou bénévoles
poste d’animatrice de l’ODCE prise en charge par la fédération nationale OCCE
poste administratif de l’ODCE pris en charge par l’ODCE (association
départementale)
frais divers (déplacements de l’animatrice, reprographie, etc…) pris en charge par
l’ODCE Nièvre
déplacement des élèves : selon les cas, établissement ou ODCE dans le cadre de
l’action Nièvre 2021 (collèges)
impression et envoi de la plaquette aux collèges pris en charge par la CRESS
Bourgogne
poste d’animatrice CRESS par la CRESS Bourgogne
La prégnance, y compris dans le système scolaire, d’un modèle économique
monolithique basé sur l’autorité arbitraire et la compétition aveugle, qui crée une
société sous pression produisant inégalités et souffrances.
Brigitte Guégan, professeur de sciences économiques et sociales aux lycées de
Raoul Follereau et Jules Renard à Nevers.