Vivre chez soi est un désir profond qui vient à l’appui de ce désir primordial des Aînés : demeurer soi-même, en dépit du temps.

Cahier de l’entrée Se loger / Habiter

Argumentaire

Répondre aux besoins des personnes âgées en faisant face de manière solidaire au défi du vieillissement est une quête mutualiste ancienne. C’est le cas en particulier en Côte-d’Or comme en témoigne les journaux mutualistes du début des années 60 où le développement de l’aide à domicile pour les personnes âgées est déjà une forte préoccupation.

Depuis, bien entendu, le contexte global et les besoins ont évolué du fait notamment du vieillissement démographique et parallèlement des avancées majeures de la médecine et de l’allongement de l’espérance de vie. La Mutualité Française Côte-d’Or - Yonne a ainsi développé et adapté au fil des ans son offre d’accompagnement et de soins en fonction des besoins des personnes âgées et de leur famille. Néanmoins, au cours des années, une constante prévaut dans les engagements pris par le Conseil d’Administration, c’est celle du libre choix des personnes face à la perte progressive ou soudaine de leur autonomie et la nécessité d’avoir une offre gérontologique diversifiée et surtout adaptée au différentes étapes du vieillissement.

Aujourd’hui, comme confirmé par le Centre d’Analyse Stratégique, près de 92% des personnes de plus de 80 ans vivent en logement autonome. L’attachement à la maison ou l’appartement, et surtout au village ou à la ville n’est plus à démontrer pour les seniors.

C’est dans cet esprit et pour répondre à cet attachement que la Mutualité Française Côte d’Or- Yonne cherche à développer Vill’âge Bleu©, un concept d’habitat adapté, inséré dans les territoires, qu’ils soient urbains ou ruraux, permettant à chacun de rester vivre chez soi.

Entre domicile et maison de retraite, l’idée forte de Vill’âge Bleu© est de garantir aux personnes âgées qu’elles ne quitteront pas leur bassin de vie, leurs amis, leurs familles et préserveront leur attachement à leur terre. Les séniors ont besoin de « demeurer eux-mêmes », avec leurs envies, leur besoin de liens sociaux, quelque soit leur âge.

Rester là où leur vie de famille s’est réalisée, là où ils ont toujours travaillé, c’est la garantie de continuer à rencontrer les amis, les collègues, les enfants, les familles, à se tenir au courant des actualités, partager des moments de fêtes… c’est aussi lutter contre l’isolement social lorsqu’un aléa de la vie survient et s’assurer que la solidarité reste bien présente.

Le lien social reste ainsi préservé et les personnes âgées conservent à plein leur rôle de citoyens, ancrés dans la Cité et participant à la vie politique, économique et culturelle de leur village ou quartier. C’est aussi participer à la prévention de la santé et de la perte d’autonomie liée au vieillissement.

La Mutualité Française Côte-d’Or - Yonne a élaboré le concept Vill’âge Bleu© dans le contexte d’un territoire bourguignon où 25% des habitants ont plus de 60 ans (ils seront 35% en 2030) et où un tiers de la population vit en zone rurale (contre 18% au niveau national).

Données chiffrées

Voir document joint

Facteurs de succès

A ce stade, la réussite du projet dépend de la recherche de financement, permettant d’équilibrer le budget du Vill’âge Bleu© tout en maîtrisant le loyer et les charges. Un facteur de succès est donc l’engagement des Municipalité ou des Collectivités dans la démarche, qui peut prendre la forme de subvention, mais également le don du terrain. Il ne s’agit pas de construire pour construire.

La mutualisation des services de gestion du Vill’âge et du gardien entre plusieurs Vill’âge Bleu© est un facteur de succès.

De nombreux études et rapports, y compris au niveau du gouvernement font état des besoins en matière d’hébergement alternatif pour les personnes âgées, pour autant les aides à l’investissement restent insuffisantes. Par ailleurs, le développement du projet serait plus aisé si les craintes à investir dans les territoires ruraux, là où vit le tiers de la population bourguignonne, étaient moindres.

Impacts de l’initiative

Compte tenu de l’importance du phénomène du vieillissement de la population, l’implantation d’un Vill’âge Bleu© peut s’inscrire dans un véritable projet de développement du territoire. Pour les élus, en territoire rural notamment, implanter un Vill’âge Bleu© s’est s’assurer de ne pas voir les personnes âgées quitter les communes au motif que les habitations sont trop grandes, pas adaptées, pour d’autres communes et agglomérations, offrant toutes les prestations et services souhaités.

C’est également pour ces mêmes élus l’opportunité de préserver l’économie de leurs territoires, en dynamisant l’installation de services de santé, de commerces de proximité, de garantir le maintien des services publics, en encourageant dans le même temps l’installation de familles, intéressées par le volant de prestations offertes.

Au niveau individuel, c’est une solution à une problématique logement qui intéresse de nombreuses personnes et rassure de nombreuses familles. La liste d’attente constituée pour le Vill’âge Bleu© de Châtillon-sur-Seine, composée d’une quarantaine de dossiers l’indique bien.

L’organisation

La Mutualité Française Côte-d’Or – Yonne gère le Vill’âge Bleu© via son pôle personnes âgées et crée un emploi salarié de « gardien ». Les logements sont accessibles à la location.

Les acteurs (Qui ?)

Le porteur du projet est la Mutualité Française Côte-d’Or – Yonne qui a élaboré le concept et s’est alliée, pour sa mise en oeuvre, à une agences d’architectes, TRIA, et à un bailleur social, VILLEO. Outre l’étude des besoins, la mise en oeuvre d’un projet Vill’âge Bleu© dans une commune tient largement à la volonté et l’engagement des Municipalités. C’est le cas à Châtillon sur Seine où la Municipalité, convaincue de l’utilité sociale du projet, a soutenu sa mise en oeuvre.

Les jeunes

Véritablement à destination des personnes âgées à une certaine étape de la vie, le projet Vill’âge Bleu© n’a pas pour vocation première de répondre à un besoin des jeunes.

Pour autant, cela concerne bien les jeunes, à plusieurs titres :

  • parce que cela concerne leur parent ou leur grand parent selon le point où vous placez le curseur « jeune » et que la famille reste « la pierre angulaire » de la prise en charge des aînés,

  • parce que le Vill’âge Bleu© est ouvert sur la vie de la Commune par l’intermédiaire notamment de sa salle polyvalente où pourront se réunir les associations.

Message à l’opinion

OSEZ, USEZ ET ABUSEZ DE LA SOLIDARITE ET ÉLARGISSEZ VOS PARTENARIATS !

Message aux décideurs

OSEZ, USEZ ET ABUSEZ DE LA SOLIDARITE ET ÉLARGISSEZ VOS PARTENARIATS !

Message à ceux qui font l’ESS

OSEZ, USEZ ET ABUSEZ DE LA SOLIDARITE ET ÉLARGISSEZ VOS PARTENARIATS !

Présentation de l’initiative (Quoi ?)

L’objectif général de Vill’âge Bleu© est donc de permettre aux personnes âgées autonomes ou relativement autonomes de rester à domicile, d’évoluer dans un habitat individuel mais regroupé, en tant que locataire, en toute sécurité et de disposer de prestations de services (aide et soins à domicile, portage de repas, téléassistance…) à chaque fois que nécessaire.

Le principe général : 10 à 15 maisonnettes localisées au coeur de la ville ou du village desservi par des commerces de première nécessité (boulangerie, journal…) et des services publics.

Apporter sérénité et sécurité aux résidents du Vill’âge Bleu© est un des principes du concept et c’est dans ce souci qu’ont été élaborés les plans architecturaux, les aménagements extérieurs ainsi que l’accompagnement social. Car il s’agit de rester chez soi, mais dans un habitat adapté aux problématiques générées par le vieillissement du corps et de l’esprit. En effet, chez les plus de 65 ans, les chutes représentent 80% des accidents de la vie courante1. C’est pourquoi Vill’âge Bleu© a fortement axé sa philosophie sur l’adaptation des espaces des logements T2 ou T3 en terme de lumière, de circulation et de technologie au service des personnes âgées, mais aussi dans le souci de développement durable. L’objectif est d’allier à la fois prévention et sécurité dans l’espace.

Un gardien, accompagnateur social, aura la mission de veiller à ce que tout se passe bien dans le Vill’âge Bleu©, en termes de lien social et de sécurité. Il sera personne ressource (aide aux démarches administratives, renseignements de maintien à domicile, petits travaux, organisation…).

Mais le Vill’âge Bleu© est également pensé comme un lieu d’animation, avec la présence d’une salle polyvalente dans laquelle pourront être invitées des associations, organisées des manifestations et repas. Un studio a d’ailleurs été aménagé dans cette espace pour loger la famille des résidents, en cas de longs trajets notamment.

Vivre sa retraite « en toute sérénité » au Vill’âge Bleu© est un vrai Projet de vie ; au-delà des aspects « pratiques » du quotidien, cela signifie aussi pouvoir bénéficier si besoin de l’accompagnement de la Mutualité Française Côte-d’Or – Yonne sur le long terme, en fonction des aléas de la vie et des étapes du vieillissement, en lien avec les autres services et établissements mutualistes ou ses partenaires.

Le premier Vill’âge Bleu© ouvrira ses portes à Châtillon sur Seine, au nord du département de la Côte-d’Or, en juillet 2011.

Ressources, financements et moyens utilisés

Le financement du projet s’appuie sur des emprunts locatifs sociaux (PLS, PLAI, PLUS), des prêts à taux 0 de la CARSAT Bourgogne / Franche-Comté et des subventions des Communes et Caisses de retraite.

La construction et le montage financier du projet sont pensés dans un objectif de maîtrise des loyers pour être le plus accessible possible, notamment aux revenus modestes. Les aides au logement seront possibles.

Synthèse de mon indignation en une seule phrase

Reconnaître aux personnes âgées le droit à rester actrices de leur vie en proposant, dans les territoires urbanisés comme ruraux, un habitat adapté entre le domicile devenu inapproprié et l’institutionnalisation.