Cahier de l’entrée Consommer / Se nourrir
L’ouverture du projet associatif vers un jeune public : ateliers pédagogiques en primaire et collège, centres de loisirs, centres sociaux, et projections de films suivis de conférences au lycée
Sensibilisation auprès du public des maisons de retraites (résidents, encadrants, familles)
Foire bio dans la rue avec nos producteurs partenaires, artisans locaux,
Participation au Festival des Perthuis en collaboration avec la MLAC-La ferme blanche par l’organisation d’un concert de musique africaine et dégustation de produits.
Causeries du samedi, organisées régulièrement sur des thèmes variés ( santé, alimentation, pratiques écologiques, l’eau, l’énergie, économie alternative solidaire )
L’un des critères incontournables est d’atteindre un équilibre financier, ce qui nécessite un fond de roulement plus important (délais de paiement des fournisseurs et producteurs, décalage du versement des subventions publiques, frais bancaires importants).
L’aspect militant de l’équipe de salariées et des acteurs bénévoles de l’association n’empêche pas l’ancrage dans un système économique, social et fiscal.
Les connaissances commerciales, de gestion et relationnelles sont primordiales et au coeur de l’activité de la boutique.
Le projet associatif 2011 prévoit la création de relais dépôt-vente sur d’autres communes plus éloignées, qui permettra des déplacements réduits pour les consommateurs, et une surface de vente plus importante pour nos producteurs partenaires.
La demande croissante en fruits et légumes des consommateurs, incite les producteurs à diversifier et accroître leur production et nécessite, à moyen terme, un nombre plus important de producteurs locaux.
L’augmentation constante du chiffre d’affaire, des consommateurs et du nombre de producteurs locaux partenaires, démontre que l’initiative répondait à un vrai besoin local.
La disparition des petits commerces (primeur, épicerie,…) et la décentralisation en périphérie de la grande distribution (grandes surfaces), donnent tout son sens citoyen d’un commerce de proximité, sur le modèle d’une épicerie de quartier.
Le levier principal est certainement la demande
La consommation directe moyenne nationale est de 3%, alors que sur Clamecy et ses environs proches, nous atteignons 7%.
La création de l’épicerie associative à l’emplacement d’une ancienne graineterie, en plein coeur historique de Clamecy, et malgré la disparition constante des petits commerces, a permis de recréer un lien avec les habitants et les commerçants, et un lieu d’animation, de rencontres et de consommation.
Depuis la création de La Graineterie en 2005, nous travaillons avec 27 producteurs bios locaux, travaillant dans un rayon de 30 km autour de Clamecy. Cela a permis la création d’emplois chez les producteurs (préparation des commandes, livraisons,…), d’améliorer leurs ressources financières, diversifier ou augmenter leurs cultures.
L’augmentation constante du chiffre d’affaire de la boutique, a permis la pérennisation de deux des emplois de l’association.
Association Loi 1901
L’une des conditions est de disposer d’un fond de trésorerie suffisant
Porteurs de projet : Max Hannon, Président de l’association et les membres du Conseil
d’Administration, composé de producteurs et bénévoles militants
Quarantaine d’adhérents associatifs (adhésion à 10€/an)
environ 700 adhérents consommateurs (adhésion 1€/an)
27 producteurs bio locaux
30 bénévoles actifs
Soutien de la municipalité de Clamecy ( loyer modéré pour la boutique / Diffusion des informations
concernant nos conférences / Prêt de salle / …), Du Conseil Régional de Bourgogne (service
ESS),
4 salariées :- 2 CDI à temps partiel
Pour l’instant, les actions se sont orientées vers un public de jeunes en insertion….
L’impact des consommateurs-citoyens se répercute largement sur les représentants élus (municipalité, CCVY, Conseil Régional).
l’association La Maison citoyenne de Clamecy (Nièvre) réunit consommateurs
et producteurs, avec pour objectif la protection de l’environnement et la sensibilisation aux pratiques écologiques en milieu rural.
municipalité de Clamecy,
Conseil Régional de Bourgogne,
Appui des élus et des producteurs
motivation des consommateurs,
tissus associatifs local,
relais dans la presse
Autofinancement (vente de produits), subventions publiques
Moyens : Epicerie implantée en centre ville de Clamecy, avec 4 salariées, Centre de
documentation avec des conférences ouvertes au public et gratuites, organisation de festivals et rencontres entre producteurs et consommateurs. Partenariat avec des producteurs locaux, et une plate-forme de distribution bio (Relais Vert, dans la Drôme).
Appui de la municipalité de Clamecy pour le prêt de salles, et location modérée de la boutique.
Subventions publiques municipales et régionales sur les différentes actions engagées (Projet Mali, Mois de la solidarité, ecofestivals)
Il faut changer nos modes de consommation. L’accès à une alimentation saine pour tous, tout en permettant au producteur de vivre décemment de son travail tout en respectant l’environnement.
Pour moi, travailler au sein de la Maison Citoyenne est une chance.
Apres une période de chômage, période durant laquelle la personne n’est que peu et mal considérée, trouver un emploi dans une telle structure est appréciable.
L’association est dynamique, l’équipe sympathique et partage une vision solidaire de la société avec une forte volonté de la faire évoluer en rendant sa place à l’homme.
La polyvalence des taches et la multitude de projets rendent mon emploi vraiment attrayant.