Consommer, se nourrir, l’accès à une alimentation saine pour tous

Cahier de l’entrée Consommer / Se nourrir 

Comment sensibiliser d’autres acteurs

L’ouverture du projet associatif vers un jeune public : ateliers pédagogiques en primaire et collège, centres de loisirs, centres sociaux, et projections de films suivis de conférences au lycée

Sensibilisation auprès du public des maisons de retraites (résidents, encadrants, familles)

Foire bio dans la rue avec nos producteurs partenaires, artisans locaux,

Participation au Festival des Perthuis en collaboration avec la MLAC-La ferme blanche par l’organisation d’un concert de musique africaine et dégustation de produits.

Causeries du samedi, organisées régulièrement sur des thèmes variés ( santé, alimentation, pratiques écologiques, l’eau, l’énergie, économie alternative solidaire )

Conditions du développement

L’un des critères incontournables est d’atteindre un équilibre financier, ce qui nécessite un fond de roulement plus important (délais de paiement des fournisseurs et producteurs, décalage du versement des subventions publiques, frais bancaires importants).

L’aspect militant de l’équipe de salariées et des acteurs bénévoles de l’association n’empêche pas l’ancrage dans un système économique, social et fiscal.

Les connaissances commerciales, de gestion et relationnelles sont primordiales et au coeur de l’activité de la boutique.

Changement d’échelle possible

Le projet associatif 2011 prévoit la création de relais dépôt-vente sur d’autres communes plus éloignées, qui permettra des déplacements réduits pour les consommateurs, et une surface de vente plus importante pour nos producteurs partenaires.

La demande croissante en fruits et légumes des consommateurs, incite les producteurs à diversifier et accroître leur production et nécessite, à moyen terme, un nombre plus important de producteurs locaux.

Facteurs de succès

L’augmentation constante du chiffre d’affaire, des consommateurs et du nombre de producteurs locaux partenaires, démontre que l’initiative répondait à un vrai besoin local.

La disparition des petits commerces (primeur, épicerie,…) et la décentralisation en périphérie de la grande distribution (grandes surfaces), donnent tout son sens citoyen d’un commerce de proximité, sur le modèle d’une épicerie de quartier.

Le levier principal est certainement la demande

Impacts de l’initiative

La consommation directe moyenne nationale est de 3%, alors que sur Clamecy et ses environs proches, nous atteignons 7%.

La création de l’épicerie associative à l’emplacement d’une ancienne graineterie, en plein coeur historique de Clamecy, et malgré la disparition constante des petits commerces, a permis de recréer un lien avec les habitants et les commerçants, et un lieu d’animation, de rencontres et de consommation.

Depuis la création de La Graineterie en 2005, nous travaillons avec 27 producteurs bios locaux, travaillant dans un rayon de 30 km autour de Clamecy. Cela a permis la création d’emplois chez les producteurs (préparation des commandes, livraisons,…), d’améliorer leurs ressources financières, diversifier ou augmenter leurs cultures.

L’augmentation constante du chiffre d’affaire de la boutique, a permis la pérennisation de deux des emplois de l’association.

L’organisation

Association Loi 1901

Le modèle financier

L’une des conditions est de disposer d’un fond de trésorerie suffisant

Les acteurs (Qui ?)

Porteurs de projet : Max Hannon, Président de l’association et les membres du Conseil

d’Administration, composé de producteurs et bénévoles militants

  • Quarantaine d’adhérents associatifs (adhésion à 10€/an)

  • environ 700 adhérents consommateurs (adhésion 1€/an)

  • 27 producteurs bio locaux

  • 30 bénévoles actifs

Soutien de la municipalité de Clamecy ( loyer modéré pour la boutique / Diffusion des informations

concernant nos conférences / Prêt de salle / …), Du Conseil Régional de Bourgogne (service

ESS),

4 salariées :- 2 CDI à temps partiel

Les jeunes

Pour l’instant, les actions se sont orientées vers un public de jeunes en insertion….

Propositions pour convaincre l’opinion

L’impact des consommateurs-citoyens se répercute largement sur les représentants élus (municipalité, CCVY, Conseil Régional).

Présentation de l’initiative (Quoi ?)

l’association La Maison citoyenne de Clamecy (Nièvre) réunit consommateurs

et producteurs, avec pour objectif la protection de l’environnement et la sensibilisation aux pratiques écologiques en milieu rural.

Quelles alliances positives ?

  • municipalité de Clamecy,

  • Conseil Régional de Bourgogne,

  • Appui des élus et des producteurs

  • motivation des consommateurs,

  • tissus associatifs local,

  • relais dans la presse

Ressources, financements et moyens utilisés

Autofinancement (vente de produits), subventions publiques

Moyens : Epicerie implantée en centre ville de Clamecy, avec 4 salariées, Centre de

documentation avec des conférences ouvertes au public et gratuites, organisation de festivals et rencontres entre producteurs et consommateurs. Partenariat avec des producteurs locaux, et une plate-forme de distribution bio (Relais Vert, dans la Drôme).

Appui de la municipalité de Clamecy pour le prêt de salles, et location modérée de la boutique.

Subventions publiques municipales et régionales sur les différentes actions engagées (Projet Mali, Mois de la solidarité, ecofestivals)

Synthèse de mon indignation en une seule phrase

Il faut changer nos modes de consommation. L’accès à une alimentation saine pour tous, tout en permettant au producteur de vivre décemment de son travail tout en respectant l’environnement.

Témoignages

Pour moi, travailler au sein de la Maison Citoyenne est une chance.

Apres une période de chômage, période durant laquelle la personne n’est que peu et mal considérée, trouver un emploi dans une telle structure est appréciable.

L’association est dynamique, l’équipe sympathique et partage une vision solidaire de la société avec une forte volonté de la faire évoluer en rendant sa place à l’homme.

La polyvalence des taches et la multitude de projets rendent mon emploi vraiment attrayant.