Cahier de l’entrée Soigner /Prévenir
Je me préoccupe, nous nous préoccupons du mal-être au travail (notamment risques psychosociaux), qui provoque des souffrances personnelles, de l’absentéisme, de la désorganisation des services… De la difficulté à envisager les problématiques santé et plus largement toute situation de difficulté professionnelle.
Faire évoluer la hiérarchisation implicite des métiers à l’Acodège :
· Dévalorisation, manque de reconnaissance de certaines activités professionnelles
(services généraux, administratifs)
· Représentations restrictives des différents métiers éducatifs : « survalorisation » de
certains services, dévalorisation d’autres
Envisager la question de l’équité des droits acquis (congés, primes…) d’un établissement à l’autre, d’un secteur d’activité à l’autre. S’interroger sur le recrutement :
· La difficulté de recruter sur certains postes et dans certains établissements
· Le décalage entre les formations théoriques et la réalité des métiers
· Un éclairage est demandé à la commission déontologie sur les problèmes
d’éthique en matière de recrutement et de mise en place du personnel
· Le soutien à apporter aux nouveaux embauchés…
Envisager l’accueil, l’intégration des nouveaux salariés au sein des services.
· Temps collectifs regroupant l’ensemble des salariés, toutes fonctions confondues,
d’un même établissement ou service.
· Temps collectifs inter établissements.
· Groupe de travail des représentants du personnel, délégués du personnel.
· Création et diffusion de supports de communication et d’information.
· L’identification et la clarification des réponses existantes (procédures
légales, moyens proposés par l’Acodège, dispositifs extérieurs, droits des salariés…)
pour les rendre plus accessibles et compréhensibles aux salariés (et aux directions).
· Une optimisation du rôle des différents interlocuteurs compétents en
matière de santé (médecins du travail, CHSCT, DP, RH… :
clarification de leurs missions respectives
identification de leurs niveaux d’intervention et de leur « utilisation » possible par
les salariés, les directions…
renforcement de leur mise en complémentarité : concertation et collaboration.
· L’optimisation des mesures de prévention et de diagnostic : visites
médicales, entretiens professionnels, prévention des risques, document unique de
sécurité, référents sécurité, …
· Le renforcement des temps de soutien internes aux établissements
et aux services qui permettent aux équipes d’appréhender les situations
professionnelles complexes : groupes d’analyse de la pratique, régulation des
équipes, formations spécifiques…
· L’élaboration des moyens d’anticipation supplémentaires :
renforcement du rôle de veille et d’écoute des délégués du personnel sur les
questions santé et usure,
mise à disposition d’outils aux délégués du personnel sur les problématiques
santé au travail, usure, vieillissement professionnel,
mise en place d’une communication suivie autour de ces questions au sein des
établissements et services,
intervention régulière d’acteurs compétents pour sensibiliser et informer les
équipes,
sensibilisation/formation de l’encadrement à la gestion des problématiques
santé, usure et vieillissement professionnel,
élaboration d’une « procédure Acodège » pouvant être sollicitée par tout salarié
en difficulté dans le cadre d’une problématique santé : objectifs, conditions,
interlocuteurs et moyens.
· Une étude sur la diversité des situations professionnelles, la
spécificité des différents contextes de travail à l’Acodège : définition
des postes, des compétences et des conditions d’exercice de
l’activité professionnelle pour toutes les fonctions existantes à
l’Acodège, en intégrant les caractéristiques liées aux différents
établissements et services.
· L’application et l’utilisation de toutes les réponses existantes
Sollicitation des interlocuteurs et instances compétents : médecins du travail,
CHSCT, service RH, OETH, soutien psychologique…
Renforcement des procédures légales : temps partiels thérapeutiques, adaptations
de postes, fractionnements du temps de travail…
Développement d’une concertation opérationnelle entre les acteurs : directions, DP,
RH, médecins du travail, CHSCT, etc. pour l’étude et la gestion des situations
Identification et sollicitation des réponses extérieures : MDPH, CPAM, CRAM, OETH,
médecins, bilan de compétences, formation…
· L’adaptation de la mobilité inter établissements dans le cadre de
problématiques santé et usure professionnelle :
Clarification des objectifs et des limites,
Elaboration d’une mise en oeuvre plus proche des salariés et des
établissements
· Préparation en amont avec le salarié : évaluation approfondie de la situation,
des souhaits, des compétences, des difficultés…
· Préparation de l’éventuel accueil d’un salarié avec les établissements, les
directions…
· Temps de transition à organiser : stages, tutorat, périodes d’essai…
· Suivi et accompagnement au changement du salarié : régulations,
adaptations en fonction de la situation, de la personne, de l’établissement…
Renforcement des procédures de concertation entre les acteurs concernés :
salariés, directions, équipes, service RH…
· L’élaboration d’une démarche de mutualisation entre les
établissements et les services : postes de travail et compétences,
adaptations techniques de certains postes, adaptation du temps de
travail, gestion des temps partiel thérapeutiques, etc.
· La création d’un dispositif d’accompagnement accessible aux
salariés concernés par une problématique de santé. L’objectif serait
de mettre en place un accompagnement au changement :
évaluation de la problématique, analyse de la situation,
élaboration avec la personne d’une projection adaptée,
recherche de solutions, soutien dans les démarches nécessaires, mise en
relation avec les instances, les interlocuteurs compétents, etc.
· La mise en oeuvre d’une communication suivie sur les réponses et
les moyens existants à l’Acodège : informations et explications
régulières.
Appréhender la gestion des problématiques santé en cours de carrière : évolution
dans le temps, changements, situation actuelle, perspectives…
Repérer les modes de fonctionnement des organisations : points positifs, points
négatifs, ressources et limites…
Identifier et analyser des situations individuelles et des expériences significatives
Repérer les bonnes pratiques et les ressources développées au sein des services et
établissements
Évaluer les besoins des institutions et des individus sur ces questions santé et
travail…
1 – Faire évoluer les représentations et la compréhension des questions santé, usure, difficulté professionnelle…
· Permettre une réflexion partagée autour des questions santé au travail, fragilité,
usure, handicap, etc…
· Faire évoluer les représentations liées à la santé, au vieillissement professionnel
· Créer un espace de parole et de concertation libre de tout enjeu professionnel direct
· Communiquer des éléments de compréhension sur le sujet : informations
2 - Envisager une meilleure identification et anticipation des problématiques santé, des situations de salariés en difficulté.
· Inciter les directions et les équipes à concevoir l’usure professionnelle et les problèmes de santé comme des réalités tangibles concernant toutes les fonctions et tous les niveaux de la hiérarchie, intégrer ce postulat dans la projection des services et le management salarial.
· Faciliter l’identification d’une difficulté, d’un besoin : encourager l’expression des
salariés concernés et garantir la prise en compte de celle-ci par les directions et
l’institution
· Rendre opérationnelles les procédures pouvant/devant être mises en oeuvre pour
anticiper la gestion des problématiques santé et usure professionnelle
· Elaborer des moyens complémentaires
3 – Elaborer une gestion des situations problèmes : au niveau des salariés et au niveau des organisations
· Rendre opérationnels les moyens qui existent et élaborer des réponses
supplémentaires pour que les problématiques liées à la santé, à l’usure ou au
vieillissement professionnel soient abordées et gérées dans leur globalité : dans
l’intérêt des personnes-salariées et pour garantir le fonctionnement des organisations
· Développer une posture volontaire et engagée dans la prise en compte des situations
de salariés en difficulté
Je me préoccupe, nous nous préoccupons du mal-être au travail.