Cahier de l’entrée Se former /Apprendre
Malgré des constats sans cesse renouvelés depuis la fin des années 70, les jeunes sortant du système scolaire en échec et sans aucune qualification sont de plus en plus nombreux.
Parallèlement, les données reccueillies par l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme (ANLCI) font apparaître que ce fléau est loin d’être en régression privant ainsi de nombreuses personnes des liens indispensables à l’écrit dans notre société moderne qui exige de plus en plus diplômes, adaptabilité, maîtrise de l’informatique, …
Ces personnes, jeunes sans qualification ou adultes rencontrant des difficultés en termes d’illettrisme, ne se voient offrir dans la plupart des cas que l’injonction de repartir sur les bancs de l’école ou de la formation traditionnelle en amont de tout accès à un emploi.
Par opposition, les emplois qu’ils tentent d’occuper pour vivre sont, en majeure partie, des « petits boulots », des missions d’intérim sans lendemain et sans progression personnelle comme professionnelle.
Pourtant, depuis des années, le secteur de l’IAE (Insertion par l’Activité Economique) propose, à partir d’un emploi, la mise en place d’un accompagnement renforcé permettant aux personnes éloignées de toute qualification d’être salariées tout en engageant un parcours vers la qualification et l’emploi.
Le réseau CHANTIER école s’est particulièrement penché sur la question de la progression individuelle et de la formation à partir des situations de production. Cette approche pédagogique se déploie sur le territoire en direction des 600 structures adhérentes au réseau. Elle est appuyée par plusieurs partenaires et peut être démultipliée vers l’ensemble des structures souhaitant développer une approche apprenante de leurs supports de production.
Elargir la démarche à toutes les SIAE et/ou autres structures de l’ESS volontaires
Former les structures et leurs permanents
Mutualiser les compétences sur les territoires et au plan national
Appuyer cette mutualisation entre structures par une mutualisation des formations qualifiantes développées par territoire / rôle essentiel des conseils régionaux
Cibler des moyens spécifiques sur ces publics à partir des fonds mutualisés au sein du FPSPP
CHANTIER école : 18 associations régionales / plus de six cents structures adhérentes / environ 25 000 salariés en parcours d’insertion / 4 500 salariés permanents
La formation des salariés, en 2010 :
en matière de santé et sécurité au travail: 2 879 salariés en parcours d’insertion et 455 salariés permanents (dont 69 nouveaux moniteurs PRAP et SST) ont été formés/ l’INRS a formé et recyclé 8 instructeurs nationaux et 3 formateurs de formateurs en prévention des risques professionnels
la formation réussir un chantier-école, encadrée par 4 formateurs nationaux et appuyée par 15 relais territoriaux formés à cet effet, a engagé dans la démarche 211 encadrants techniques et pédagogiques
32 autres actions de formation se sont adressées à 402 salariés permanents des structures adhérentes
Le changement d’échelle est indispensable car plus de trente pour cent des personnes accueillies dans les SIAE sont confrontées à des difficultés en matière de compétences clefs
La sensibilisation des structures et la formation des permanents permettent de changer sensiblement l’orientation du travail engagé sur l’axe de la formation des salariés
Celle-ci doit se construire par une alternance entre les apprentissages en situation de production et la formation plus traditionnelle
Mobilisation des structures adhérentes
Intervention de l’OPCA et mobilisation des fonds du FPSPP
Partenariat avec les conseils régionaux sur leur compétence formation
Soutien de l’Etat à travers la programmation des plans régionaux de développement de la formation professionnelle et en fléchant des durées de contrats aidés suffisantes pour permettre aux salariés de s’engager dans la méthode (y compris dans les périodes de professionnalisation)
Ancrer l’action formative au sein des ACI, dans les situations de production, permet aux salariés en parcours d’insertion de se réconcilier avec la notion d’apprendre
Cette démarche a pour objectif principal d’améliorer les parcours d’insertion en favorisant l’accès à la formation qualifiante et/ou aux contrats en alternance
Une première évaluation de l’impact sera lancée en 2012/2013 afin de mesurer la progression de l’accès à la formation des salariés bénéficiant de ces actions.
réseau national CHANTIER école
Le réseau national CHANTIER école: fort de plus de six cents structures adhérentes qui accueillent, salarient et accompagnent près de 25 000 salariés en parcours d’insertion par année, il a pour mission de professionnaliser et outiller ses structures adhérentes aux fins d’améliorer la qualité de la réponse apportée en matière de parcours d’insertion et de développement local durable des territoires où interviennent ses membres.
18 associations régionales regroupent les adhérents au plus près de leurs territoires d’intervention. Le réseau, à partir de groupes de travail collaboratifs et dans le cadre de sa charte nationale, a engagé des travaux en matière d’accompagnement social et professionnel, de santé et sécurité au travail, de lutte contre les discriminations, d’évaluation des actions d’ACI, …
Son organisme de formation pilote des dispositifs à destination des salariés permanents et des salariés en parcours d’insertion.
Le réseau est appuyé dans son action par les compétences externes de nombreux partenaires. Il participe également aux travaux menés en inter réseaux au sein du CNIAE et du CNAR IAE
Il a enfin développé des partenariats avec le monde de l’entreprise aux fins de favoriser les parcours d’insertion vers l’emploi.
L’ANLCI soutient les travaux du réseau national depuis le début de sa réflexion, en particulier sur les aspects de contextualisation des apprentissages. Un certain nombre des documents pédagogiques produits par le réseau s’appuient sur la grille des compétences clefs présentée par l’Agence. Le réseau a par ailleurs diffusé par le biais de l’ANLCI un CD-Rom « mallette sur les savoirs de base en ACI » à tous les centres ressources LCI.
L’INRS: l’Institut national de recherche sur la santé et la sécurité au travail appuie les travaux du réseau national en formant des instructeurs du réseau dans les domaines suivants: la prévention des risques professionnels et le brevet de sauveteur secouriste du travail. Un guide méthodologique sur la prévention des risques et la nécessité d’y associer les salariés en parcours d’insertion a également été produit par le réseau avec le soutien technique et financier de l’INRS
L’OPCA UNIFORMATION, OPCA des structures de l’économie sociale et solidaire, travaille avec CHANTIER école depuis plusieurs années. son action permet de financer les actions de formation liées au dispositif santé et sécurité au travail du réseau, mais également la formation/action « réussir un chantier-école », ce qui permet aux structures adhérentes de bénéficier de formations prises en charge hors plan de formation. Deux nouvelles conventions sont en cours de signature sur les objectifs de financement des périodes de professionnalisation et de développement des savoirs de base.
Les jeunes, exclus du système, en échec scolaire, sont particulièrement concernés par la démarche engagée.
Ces actions, s’appuyant sur le collectif de travail, assument plusieurs fonctions :
socialisation
réconciliation avec les apprentissages
amélioration des savoirs de base
compréhension des comportements attendus en entreprise
développement des compétences professionnelles
La pédagogie du chantier-école se définit par la mise en place, à partir de situations de production, d’actions de formation et d’accompagnement visant la progression individuelle au sein du collectif de travail.
Dans le cadre de sa mission de professionnalisation de ses structures adhérentes, le réseau CHANTIER école a développé (avec le soutien méthodologique d’un ingénieur de formation), une méthodologie ayant pour objectifs de :
formaliser cette approche pédagogique
construire des outils permettant l’évaluation des progressions au regard des référentiels titres des activités support d’ateliers ou chantiers d’insertion
structurer et outiller une démarche visant à rendre plus apprenants les supports de production
former les encadrants techniques et pédagogiques de ses structures adhérentes
mettre en oeuvre des dispositifs de formation ouverts aux salariés en parcours d’insertion
A ce jour plus de cinq cents encadrants techniques et pédagogiques sont entrés dans une formation/action leur permettant de maîtriser la démarche.
Une base de données capitalisant les outils produits dans le cadre des formations/action sera mise en place sur un site Internet collaboratif ouvert aux structures entrées dans la démarche.
Parallèlement, le réseau a mis en place un premier dispositif de formation en matière de santé et sécurité au travail, ouvert aux salariés en parcours d’insertion.
Ce dispositif sera étendu dans deux directions conjointes:
la mise en place de périodes de professionnalisation et la certification des compétences acquises en chantier d’insertion
le développement des compétences clefs en matière de savoirs de base et de travail en équipe
Quand 10% de la population française relève de l’illettrisme et que 25% des jeunes de 18 à 25 ans sont au chomâge faute, la plupart du temps, d’une qualification, le déploiement d’une approche intégrant pédagogie et emploi salarié est indispensable.