Action d’éducation à l’économie: une éducation alternative, pluraliste et critique

Cahier de l’entrée Participer / Démocratiser    

Argumentaire

L’économique orthodoxe ou néoclassique, qui occupe aujourd’hui une place centrale voire exclusive dans l’enseignement secondaire et universitaire de l’économie, se veut un savoir positif et neutre, au même titre que les sciences dures. Cette posture positiviste nous interpelle en tant que mouvement d’éducation populaire dans le champ de la culture scientifique. La question que nous nous posons: comment prétendre enseigner l’économie à partir d’une seule démarche qui se veut objective quand l’économie relève tout d’abord du social, un objet complexe, multiple, une réalité qui se construit par les acteurs qui y concourent ? Voulons-nous une éducation au service de l’économie marchande actuelle ou une éducation à l’économie animée par des valeurs citoyennes, qui sont l’esprit critique, le sens de partage, et le pouvoir d’agir ?

Conditions du développement

Renforcement des liens entre les acteurs de l’éducation populaire et les Universités + la communauté scientifique

Renforcement des liens entre les acteurs de l’éducation populaire et l’enseignement scolaire

Impacts de l’initiative

Projet en cours

Les acteurs (Qui ?)

Porteur:

Association les petits débrouillards Bretagne

13 bis Boulevard du Portugal, 35000 Rennes

Contact: Max Rademacher ; 06 41 67 47 21

Partenaires:

identifiés, partenariats en phase d’être concrétisés

Présentation de l’initiative (Quoi ?)

« Le programme 1+1 = 3 »

Objectifs:

Il s’agit de mettre en place des actions d’éducation à l’économie pour les enfants et les jeunes à partir d’une démarche citoyenne visant à promouvoir l’esprit critique, le sens du partage et le pouvoir d’agir, bref: une éducation au service de la citoyenneté et non au service de l’économie.

Description:

Mise en place d’activités pour les enfants et les jeunes autour de:

l’acquisition des méthodes, des termes, du vocabulaire

travail sur les dimensions culturelles

l’ intégration des TICs

A travers:

l’animation d’un groupe de travail régional sur la médiation de l’économie et par la mise en place de temps d’échanges à destination des éducateurs, animateurs, et chercheurs.

la mise en place d’animations, des café des sciences, des séminaires d’exploration de controverses, des clubs et mini stages, des rencontres enfant-chercheurs, et des expositions

Synthèse de mon indignation en une seule phrase

Face à la prédominance de l’enseignement de l’économie néoclassique, il convient d’éduquer à une économie animée par des valeurs citoyennes.