Cahier de l’entrée Participer / Démocratiser
L’économique orthodoxe ou néoclassique, qui occupe aujourd’hui une place centrale voire exclusive dans l’enseignement secondaire et universitaire de l’économie, se veut un savoir positif et neutre, au même titre que les sciences dures. Cette posture positiviste nous interpelle en tant que mouvement d’éducation populaire dans le champ de la culture scientifique. La question que nous nous posons: comment prétendre enseigner l’économie à partir d’une seule démarche qui se veut objective quand l’économie relève tout d’abord du social, un objet complexe, multiple, une réalité qui se construit par les acteurs qui y concourent ? Voulons-nous une éducation au service de l’économie marchande actuelle ou une éducation à l’économie animée par des valeurs citoyennes, qui sont l’esprit critique, le sens de partage, et le pouvoir d’agir ?
Renforcement des liens entre les acteurs de l’éducation populaire et les Universités + la communauté scientifique
Renforcement des liens entre les acteurs de l’éducation populaire et l’enseignement scolaire
Projet en cours
Porteur:
Association les petits débrouillards Bretagne
13 bis Boulevard du Portugal, 35000 Rennes
Contact: Max Rademacher ; 06 41 67 47 21
Partenaires:
identifiés, partenariats en phase d’être concrétisés
« Le programme 1+1 = 3 »
Objectifs:
Il s’agit de mettre en place des actions d’éducation à l’économie pour les enfants et les jeunes à partir d’une démarche citoyenne visant à promouvoir l’esprit critique, le sens du partage et le pouvoir d’agir, bref: une éducation au service de la citoyenneté et non au service de l’économie.
Description:
Mise en place d’activités pour les enfants et les jeunes autour de:
l’acquisition des méthodes, des termes, du vocabulaire
travail sur les dimensions culturelles
l’ intégration des TICs
A travers:
l’animation d’un groupe de travail régional sur la médiation de l’économie et par la mise en place de temps d’échanges à destination des éducateurs, animateurs, et chercheurs.
la mise en place d’animations, des café des sciences, des séminaires d’exploration de controverses, des clubs et mini stages, des rencontres enfant-chercheurs, et des expositions
Face à la prédominance de l’enseignement de l’économie néoclassique, il convient d’éduquer à une économie animée par des valeurs citoyennes.