CRESUS L’éducation budgétaire et bancaire : une urgence sociale pour prévenir le surendettement

Cahier de l’entrée Financer / épargner 

Argumentaire

Dans un contexte économique et social fortement dégradé à raison de l’inadaptation de l’environnement législatif et de l’absence de toute politique de prévention du surendettement (entre 1 et 2,6 millions de ménages français détenant plusieurs crédits connaissent une tension budgétaire pouvant inéluctablement conduire à l’exclusion irréductible sans pour autant faire l’objet d’un défaut de paiement.

Cette situation génératrice d’une bulle financière devient périlleuse et touche en particulier les classes moyennes, agents et cadres de la fonction publiques, retraités ayant eu un accès sans vérification sérieuse de leur situation d’endettement réelle faute de fichier positif et de mécanismes de distribution du crédit privilégiant les crédits de trésoreries.

A raison de l’aveuglement de la place et d’une distribution fortement concentrée sur 9 millions de foyers (avec une exclusion de près de 40% des populations n’ayant pas accès au crédit) les ménages concernés sont multi détenteurs de crédits et ne parviennent pas à restructurer leur endettement auprès d’un seul des créanciers – aucun de ces créanciers ne souhaitant assumer seul le risque.

L’augmentation du nombre de ménages déclarés en situation de surendettement ne cesse d’augmenter faute de prévention et de détection suffisantes.

Comment sensibiliser d’autres acteurs

par l’exemple.

Données chiffrées

Les premiers résultats sont de grande qualité et conforte le développement du projet – 70% des ménages accompagnés hors intermédiation sont désormais en situation d’équilibre – 100% des intermédiations souvent très lourdes ont permis le rétablissement durable des ménages considérés.

Changement d’échelle possible

Le projet a vocation nationale et fait l’objet d’un développement progressif permettant le traitement de masse tout en préservant l’individualisation des relations établies entre l’établissement partenaire et le bénéficiaire accompagné

Facteurs de succès

action inédite du traitement des difficultés budgétaires des ménages par une implication de tous les acteurs à chaque niveau de leurs responsabilités.

Impacts de l’initiative

Le résultat des premiers dossiers pilote témoigne d’un impact en terme de réduction du risque de surendettement et de rétablissement durable de la situation des ménages accompagnés

L’organisation

Association

Les acteurs (Qui ?)

la plateforme implique à la fois les personnes , les partenaires bancaires, mutualistes et CRÉSUS avec son réseau d’associations développé au niveau national

Les partenaires

La Banque Postale Financement - Franfinance /CGI et Laser Cofinoga . Deux institutions issues de l’économie sociale : BFM – PRO BTP ont également adhéré. Une liste d’attente de futurs partenaires est en cours d’examen.

Présentation de l’initiative (Quoi ?)

L’outil développé mutualisé entre les acteurs économiques, bancaires et financiers constitue la seule alternative au traitement classique du surendettement en France

La saisie de la plateforme ne peut s’effectuer que par le biais des établissements bancaires et financiers, ceci afin qu’ils prennent toutes leurs responsabilités dans la détection de leur clientèle fragilisé.

Ressources, financements et moyens utilisés

4 organismes financiers ont décidé de conclure un partenariat et d’apporter leur concours à la plateforme CRESUS : La Banque Postale Financement - Franfinance /CGI et Laser Cofinoga . Deux institutions issues de l’économie sociale : BFM – PRO BTP ont également adhéré. Une liste d’attente de futurs partenaires est en cours d’examen.

Synthèse de mon indignation en une seule phrase

le surendettement n’est pas une fatalité.