Cahier de l’entrée Participer / Démocratiser
L’Economie Sociale et Solidaire est peu ou pas connue du grand public. Les politiques (nationaux, régionaux, locaux) ne s’y intéressent pas au point de mettre en place une vraie politique nationale de solidarité pour remédier aux inégalités sociales intolérables dans un pays dont la devise est « Liberté Egalité Fraternité ». Il faut donc rétablir l’équilibre médiatique car notre société n’évolue qu’au travers de la Communication.
Présenter des indicateurs de l’ESS, présenter l’ESS en rapport avec leurs attentes (ce qui suppose de bien connaître ces acteurs).
Les acteurs de l’ESS doivent se mutualiser pour présenter un candidat crédible, avec une équipe crédible, connus pour leur engagement dans l’ESS et les résultats tangibles qu’ils ont obtenus grâce à leurs actions.
En terme économique, l’ESS c’est 10% du PIB national et une croissance en nombre d’emplois supérieure à la moyenne nationale. Développer l’ESS pourrait être un puissant moteur social et économique, comme l’a été la Coupe du Monde de Football de 1998 organisée en France !
Rendre visible l’ESS, économie considérée, malheureusement, comme « marginale » est très difficile, car il s’agit d’une image, d’une représentation qu’a le grand public, faute de connaissance, d’information, etc …
Faire connaître l’ESS en soutemnant un candidat aux élections présidentielles, peut réellement faire bouger les lignes car les médias chercheront à faire connaître l’ESS par des reportages vus du grand public : un grand coup de pub national et gratuit à l’ESS !
Le contexte mondial actuel avec la crise, surtout en Europe avec des déficits publics record, des taux de chômage élevés et des croissances économiques faibles, a mis le doute dans les esprits des pays les plus capitalistes (exemple : Grande Bretagne).
Un nouveau modèle économique, celui de l’ESS, est une opportunité pour répondre à la mondialisation.
Meilleure visibilté de l’ESS dans la société française. Moteur social et économique, comme l’a été la Coupe du Monde de Football de 1998 organisée en France !
A innover, changer la gouverance pas seulement dans les entreprises, mais dans les collectivités, jusqu’à un niveau élevé dans les ministères de l’état.
Le candidat aux présidentielles 2012, supporté par les acteurs de l’ESS, doit construire une équipe et un projet pour défendre les valeurs de l’ESS.
Note : cette candidature n’ira sûrement pas jusqu’aux élections mais sera une vaste opération de communication pour rendre l’Economie Sociale et Solidaire visible aux yeux du grand public.
Bonne question, sponsors à trouver.
Les acteurs de l’ESS et leurs partenaires (état, collectivités …), les chambres consulaires, les branches professionnelles, ainsi que les acteurs de la Responsabilité Sociétale des Entreprises RSE (AFNOR, etc …). A voir possibilité avec d’autres acteurs européens de l’ESS.
l’ESS une réponse au Développement Durable sous ses 3 aspects : économique, social, écologique
l’ESS apporte des métiers d’avenir, non délocalisables, avec une stratégie économique guidée par le social et non le profit à court terme
l’ESS sécurise ses salariés dans un emploi durable et non précaire par la recherche de la performance économique
Les partis politiques plutôt du centre gauche ou de gauche, les verts, voire des collectifs de personnalités connues qui pourraient « parainer " (Les Enfoirés ou autres artistes en groupe, groupe d’acteurs …) ?
L’Economie Sociale et Solidaire, une réponse à la mondialisation pour protéger l’économie française : l’esprit d’équipe.
Développez vos valeurs sociétales par l’Economie Sociale et Solidaire.
Continuez, vous êtes dans la bonne voie.
Argument à faire valoir : l’ESS représente 10% des emplois et des établissements employeurs en France, voire plus dans certaines régions. Pas de délocalisation, emplois durables.
Films promotionnels de l’ESS montrant ses valeurs et ses résultats économiques et sociétaux, y compris sur le développement durable et social.
Pourquoi l’Economie Sociale et Solidaire n’a t-elle pas une représentation consulaire comme les autres économies (industrie, métiers et artisanat, agriculture) avec des moyens financiers pour faire la promotion de l’ESS dans les régions françaises ?
A voir les acteurs de l’ESS au niveau européen, peut être des initiatives, des innovations à mutualiser avec les acteurs en France.
Ceux de l’état et des collectivités territoriales.
Pourquoi les Etagts Généraux ne présentent ils pas un candidat aux élections présidentielles de 2012 avec un programme basé sur le développement de l’Economie Sociale et Solidaire, Développement Durable inclus, pour répondre aux attentes d’une majorité de français ?
cf. La Coupe du Monde de Football de 1998 organisée en France !
A la fois :
un événement médiatique
un événement économique
un développement économique et social, mais limité dans le temps