MUTUALISER LES VALEURS ESS PAR LA COMMUNICATION

Cahier de l’entrée Participer / Démocratiser    

Argumentaire

L’Economie Sociale et Solidaire est peu ou pas connue du grand public. Les politiques (nationaux, régionaux, locaux) ne s’y intéressent pas au point de mettre en place une vraie politique nationale de solidarité pour remédier aux inégalités sociales intolérables dans un pays dont la devise est « Liberté Egalité Fraternité ». Il faut donc rétablir l’équilibre médiatique car notre société n’évolue qu’au travers de la Communication.

Comment sensibiliser d’autres acteurs

Présenter des indicateurs de l’ESS, présenter l’ESS en rapport avec leurs attentes (ce qui suppose de bien connaître ces acteurs).

Conditions du développement

Les acteurs de l’ESS doivent se mutualiser pour présenter un candidat crédible, avec une équipe crédible, connus pour leur engagement dans l’ESS et les résultats tangibles qu’ils ont obtenus grâce à leurs actions.

Données chiffrées

En terme économique, l’ESS c’est 10% du PIB national et une croissance en nombre d’emplois supérieure à la moyenne nationale. Développer l’ESS pourrait être un puissant moteur social et économique, comme l’a été la Coupe du Monde de Football de 1998 organisée en France !

Changement d’échelle possible

Rendre visible l’ESS, économie considérée, malheureusement, comme « marginale » est très difficile, car il s’agit d’une image, d’une représentation qu’a le grand public, faute de connaissance, d’information, etc …

Faire connaître l’ESS en soutemnant un candidat aux élections présidentielles, peut réellement faire bouger les lignes car les médias chercheront à faire connaître l’ESS par des reportages vus du grand public : un grand coup de pub national et gratuit à l’ESS !

Facteurs de succès

Le contexte mondial actuel avec la crise, surtout en Europe avec des déficits publics record, des taux de chômage élevés et des croissances économiques faibles, a mis le doute dans les esprits des pays les plus capitalistes (exemple : Grande Bretagne).

Un nouveau modèle économique, celui de l’ESS, est une opportunité pour répondre à la mondialisation.

Impacts de l’initiative

Meilleure visibilté de l’ESS dans la société française. Moteur social et économique, comme l’a été la Coupe du Monde de Football de 1998 organisée en France !

L’organisation

A innover, changer la gouverance pas seulement dans les entreprises, mais dans les collectivités, jusqu’à un niveau élevé dans les ministères de l’état.

La structure, porteuse de l’initiative

Le candidat aux présidentielles 2012, supporté par les acteurs de l’ESS, doit construire une équipe et un projet pour défendre les valeurs de l’ESS.

Note : cette candidature n’ira sûrement pas jusqu’aux élections mais sera une vaste opération de communication pour rendre l’Economie Sociale et Solidaire visible aux yeux du grand public.

Le modèle financier

Bonne question, sponsors à trouver.

Les acteurs (Qui ?)

Les acteurs de l’ESS et leurs partenaires (état, collectivités …), les chambres consulaires, les branches professionnelles, ainsi que les acteurs de la Responsabilité Sociétale des Entreprises RSE (AFNOR, etc …). A voir possibilité avec d’autres acteurs européens de l’ESS.

Les jeunes

  • l’ESS une réponse au Développement Durable sous ses 3 aspects : économique, social, écologique

  • l’ESS apporte des métiers d’avenir, non délocalisables, avec une stratégie économique guidée par le social et non le profit à court terme

  • l’ESS sécurise ses salariés dans un emploi durable et non précaire par la recherche de la performance économique

Les partenaires

Les partis politiques plutôt du centre gauche ou de gauche, les verts, voire des collectifs de personnalités connues qui pourraient « parainer " (Les Enfoirés ou autres artistes en groupe, groupe d’acteurs …) ?

Message à l’opinion

L’Economie Sociale et Solidaire, une réponse à la mondialisation pour protéger l’économie française : l’esprit d’équipe.

Message aux décideurs

Développez vos valeurs sociétales par l’Economie Sociale et Solidaire.

Message à ceux qui font l’ESS

Continuez, vous êtes dans la bonne voie.

Proposition pour influencer les décideurs

Argument à faire valoir : l’ESS représente 10% des emplois et des établissements employeurs en France, voire plus dans certaines régions. Pas de délocalisation, emplois durables.

Propositions pour convaincre l’opinion

Films promotionnels de l’ESS montrant ses valeurs et ses résultats économiques et sociétaux, y compris sur le développement durable et social.

Présentation de l’initiative (Quoi ?)

Pourquoi l’Economie Sociale et Solidaire n’a t-elle pas une représentation consulaire comme les autres économies (industrie, métiers et artisanat, agriculture) avec des moyens financiers pour faire la promotion de l’ESS dans les régions françaises ?

Quelles alliances positives ?

A voir les acteurs de l’ESS au niveau européen, peut être des initiatives, des innovations à mutualiser avec les acteurs en France.

Ressources, financements et moyens utilisés

Ceux de l’état et des collectivités territoriales.

Synthèse de mon indignation en une seule phrase

Pourquoi les Etagts Généraux ne présentent ils pas un candidat aux élections présidentielles de 2012 avec un programme basé sur le développement de l’Economie Sociale et Solidaire, Développement Durable inclus, pour répondre aux attentes d’une majorité de français ?

Témoignages

cf. La Coupe du Monde de Football de 1998 organisée en France !

A la fois :

un événement médiatique

un événement économique

un développement économique et social, mais limité dans le temps