La visio : un outil au service de la participation

Cahier de l’entrée Coopérer/ Mutualiser    

Argumentaire

L’usage systématique de la voiture individuelle, à tous bouts de champ - loisirs, travail, réunions - est une plaie pour la société, pour les organisations et pour les individus

• pour le climat (ça chauffe)

• pour l’environnement (ça pue et ça encombre)

• pour la santé (aïe mon dos, pff les poumons)

• pour le paysage (oh les belles rocades)

• pour le porte monnaie (ça va pas s’arranger !)

• pour la démocratie (exclusion des ruraux de la vie démocratique citoyenne qui se concentre en ville)

Ça ne peut plus durer : il faut limiter les dégâts, changer nos habitudes !

5 heures de route pour une réunion de deux heures, ce n’est plus supportable !

Le développement des transports en commun constitue une partie de la solution alternative, le covoiturage aussi… mais cela reste chronophage, peu économique et pas toujours possible (desserte, délais…)

A l’heure des réseaux sociaux et de la société numérique, la visio communication constitue une alternative pour développer les échanges, sans saturer la planète.

Des technologies performantes permettent de travailler à distance dans de très bonnes conditions, de se voir, de s’entendre, à plusieurs, de partager des documents, des visuels etc.. sans coût de communication (hormis un abonnement Internet classique)

Mais tous ne sont pas égaux face aux TIC :

Certains territoires, certains habitants, certaines structures n’ont pas accès au haut débit et aux TIC : manque d’ infrastructure, de formation, d’information, d’accompagnement.

Certaines villes, certains gros organismes bénéficient d’équipement ultra performants, souvent très onéreux… Mais la plupart ne les utilisent qu’en interne, pas toujours de manière optimale, et ne les mettent pas à disposition des autres.

Les fournisseurs de matériels et de logiciels, dans une logique de concurrence de marché s’ingénient à vendre du matériel sophistiqué, en prenant soin qu’il ne soit pas compatible avec la concurrence de manière à tenter d’imposer un monopole des usages.. malgré les normes de compatibilité formelles qui sont respectées techniquement mais pas pour les usagers…

Ces inégalités d’accès à la visio pour des logiques de marché ne sont pas admissibles !

Comment sensibiliser d’autres acteurs

Conditions du développement

Un véritable projet de soutien des pouvoirs publics, État, Europe et région paraît indispensable pour mette de l’ordre dans le désordre du marché concurrentiel qui délaisse les territoires ruraux et les citoyens, les TPE et les associations pour se réserver les gros marchés de grandes entreprises ou administrations.

Changement d’échelle possible

Tout le monde fait face à des déplacements contraints : tout le monde peut être concerné par la visio. « Essayer, c’est l’adopter », (si ça marche, c’est à dire si les conditions techniques minimales sont réunies, ce qui n’est pas toujours le cas…).

Facteurs de succès

Pour surmonter les réticences et les obstacles à l’usage de la visio, il faudrait :

1. une desserte de tous les territoires en haut débit, y compris en montagne

2. la mise à disposition de serveurs de visio mutualisés inter-associatifs et inter-territoires, ouverts à tous et non privatifs.

3. Négocier ou imposer l’interopérabilité des dispositifs de visio auprès des fournisseurs de matériels et de logiciels.

4. Créer une fonction ressource régionale ou inter-régionale pour accompagner, conseiller, et former les usagers, les structures locales…

5. Inclure l’alternative visio dans toute les organisations de manifestations publiques inférieures à une journée (ou d’une journée pour l’international) : avoir le « réflexe visio »

Impacts de l’initiative

Économies financières ,économies de temps, économies de gaz à effet de serre très importantes.

Impact sur la vie démocratique des structures régionales : grâce à l’usage de la visio, les conseils d’administrations et autres instances citoyennes sont ouverts et accessibles à des membres des territoires éloignés…

la visio permet aussi le travail collaboratif en réseau de partenaires différents.

L’organisation

L’ADRETS propose à tous ses partenaires des réunions en visio chaque fois que le temps de déplacement est supérieur au temps de réunion… Si les partenaires sont d’accord, l’ADRETS apporte un appui pour une mise en Ĺ“uvre simplifiée d’une solution technique.

La structure, porteuse de l’initiative

L’ADRETS travaille à la promotion de la visio pour l’animation de réseau et la formation à distance depuis 1998 dans les Alpes via le réseau numéris… le passage à la visio IP (via Internet) s’est ensuite imposée avec retard du fait du retard d’accès haut débit dans les territoires alpins.

Les acteurs (Qui ?)

En partenariat avec des structures publiques (préfectures, hôpitaux, AFPA, HAD, MDE 05…) et des collectivités territoriales (Conseil général des Hautes Alpes, conseil régional PACA, conseil général de la Drôme etc..) qui mettent à disposition les dispositifs de visio communication.

L’équipe de l’ADRETS et quelques Relais de Services Publics, animent et impulsent le dispositif pour développer les usages.

Les partenaires

L’ADRETS utilise la visio pour son fonctionnement interne entre salariés (Rhône Alpes et PACA) entre ses administrateurs répartis sur 9 départements, entre les membres du réseau des RSP et des territoires alpins, et avec ses partenaires locaux, régionaux et nationaux..

Une centaine de partenaires a été accompagnée pour installer et utiliser la visio : les réseaux des RSP des Alpes, les pays et communautés de communes, les réseaux associatifs des Alpes mais aussi des deux régions PACA et Rhône Alpes mais aussi nationaux, le réseau des espaces régionaux internet Citoyen et autre EPN…

Message à l’opinion

Skype ce n’est pas seulement votre famille à l’autre bout du monde. Demandez, exigez de vos partenaires, entreprises, pouvoirs publics, associations… d’adopter le réflexe visio.

Message aux décideurs

Donner les moyens, minimes, à tous de faire de la visio :

1. en assurant les équipement de base, réseaux et matériels,

2. en accompagnant les utilisateurs

3. en moralisant et en encadrant le marché des fournisseurs

4. en donnant l’exemple aussi de la mutualisation et des usages éco responsables.

Message à ceux qui font l’ESS

Soyons cohérents avec nos idées : économisons nos déplacements, pour gagner du temps, de l’argent et protéger la planète et permettons à tous nos bénévoles et associés de participer à nos actions et à nos réunions, y compris les plus éloignées.

Présentation de l’initiative (Quoi ?)

L’ADRETS, Association pour le Développement en REseau des Territoires et des Services, s’efforce de promouvoir l’usage de la visio communication dans les territoires alpins depuis 1998 : appui technique, accompagnement formation, sensibilisation des partenaires, étude et négociation de moyens mutualisés en réseau.

Ressources, financements et moyens utilisés

Pas de financement spécifique

Utilisation du serveur visio du conseil général 05

Création d’outils pédagogiques et de sensibilisation et équipement grâce à l’aide de la région PACA (réseau ERIC éco-responsable). 7500 euros

Les partenaires s’équipent par eux mêmes, avec des aides de l’état ou de la région, des départements ou de partenaires (Maison de l’emploi 05)

L’équipement visio oscille entre 20 euros (micro-casque webcam) et 3000 euros pour un dispositif collectif de base.

Des salles de visioconférence bien équipées (équipement beaucoup plus onéreux – 6000 à 10 000€) sont mobilisées gracieusement pour de grandes manifestations.

Synthèse de mon indignation en une seule phrase

L’usage immodéré des déplacements (distances et fréquences) devient insupportable.

L’accès à la visio communication, véritable alternative aux déplacements, n’est pas garantie aujourd’hui pour tous et partout.

Témoignages

Voir le vidéo clip et le reportage sur la visio en ligne : eric.regionpaca.fr/article.php3?id_article=2179

Le séminaire table-ronde sur la visio a été organisé en mutlipoints entre six lieux de six départements sur deux régions : il a permis de réunir 70 participants. Beaucoup ne seraient pas venus dans la région ou le département voisin pour échanger s’il n’y avait pas eu la visio. Les économies de temps, de CO2 et de frais de déplacement sont considérables. La réunion a permis aussi de voir concrètement les problèmes de débit et d’inter-opérabilité qui restent des obstacles persistants à l’usage généralisé de la visio.