La Marmite : un lieu de bouillonement

Cahier de l’entrée Coopérer/ Mutualiser    

Argumentaire

Nous nous indignons

Impacts de l’initiative

La Marmite permet de mettre en réseau de nombreuses personnes et structures du Pays de Vanne afin d’accompagner des jeunes porteurs de projet.

Les acteurs (Qui ?)

Ce projet a été initié par un groupe de jeunes du MRJC. Depuis 2008, une association indépendante a été créée pour la gestion de la structure. Toutefois le MRJC reste fortement impliqué dans les activités de La Marmite

Présentation de l’initiative (Quoi ?)

En 2006, en Bretagne, des jeunes du Pays de Vannes souhaitaient s’installer en agriculture. Accompagnés par le MRJC, ils ont créé un lieu – « La Marmite » - servant à la fois de lieu de rencontres, de ressources, de formations… En 2008, une association s’est créée pour gérer ce lieu, en conservant les partenaires qui avaient permis sa création et en rejoignant d’autres partenaires du territoire. Aujourd’hui elle organise des « cafés-installations », des formations « de l’idée au projet », voyages d’études… Autant de formes permettant une réflexion collective et un accompagnement pour s’installer en agriculture ou sur des activités agri-rurales.

Synthèse de mon indignation en une seule phrase

Nous nous indignons de voir qu’en Europe, seulement 6% des agriculteurs ont moins de 35 ans !