pour une appropriation citoyenne des usages numériques

Cahier de l’entrée Se former /Apprendre 

Argumentaire

Le numérique est désormais présent partout avec l’introduction de changements qui s’étalonnent de la simple modification au bouleversement complet. Nos démarches de tous les jours, notre travail, nos courses, notre communication avec les autres, notre rapport à l’information, notre vie affective : autant de thématiques qui n’échappent plus à l’irruption permanente du numérique.

Tout le monde est impacté et chacun s’y adapte…avec plus ou moins de facilité. Mais comme pour tous les changements de civilisation, le mot n’est pas trop fort, apparaissent des fractures, voire des ruptures, qui laissent au bord du chemin ceux qui n’ont pas la capacité de faire face aux évolutions trop rapides. Une culture de l’ultra-expertise se développe parfois au point d’accentuer encore l’écart entre ceux qui participent à la création du nouveau monde numérique et ceux qui finissent par s’essouffler, faute de comprendre ce qui se passe vraiment.

Comment sensibiliser d’autres acteurs

Seul le travail de réseau est productif

Conditions du développement

Il conviendrait que ces espaces soient à l’initiative de porteurs de projets, dégagés d’une initiative institutionnelle, pour avoir de la réactivité face au développement d’usage spécifiques lié aux populations formées.

Données chiffrées

en 2010

22% de moins de 19 ans

13% de 20 à 54 ans

20% de 55 à 64 ans

31% de 65 à 74 ans

14 %de plus de 75 ans

66% sont des femmes

983 heures de formations/ateliers/sensibilisation

4804 visites individuelles

Changement d’échelle possible

Il y a donc une nécessité à multiplier dans tout le territoire les lieux d’appropriation du numérique et pas seulement dans les « quartiers ». Ces lieux doivent être spécialisés pour cibler des « clientèles » spécifiques : association, parents, entreprises, demandeurs d’emploi, personnes âgées…

Facteurs de succès

L’approche pédagogique de Médiagraph place l’utilisateur au cœur du sujet. Lors du premier contact, l’équipe d’animation identifie les besoins et propose des solutions à la carte en lien avec le projet ou les attentes personnelles et/ou professionnelles de chacun.

L’objectif de cette méthode est de faciliter l’appropriation des outils par les usagers et de développer l’intérêt qu’ils y portent pour approfondir l’apprentissage. De plus, elle favorise la créativité et le développement des talents et des compétences.

Cette approche pédagogique par la valorisation des projets professionnels ou personnels des individus est un des facteurs de réussite de l’apprentissage des usages des nouvelles technologies, révélant de ce fait la curiosité, l’intérêt pour l’accès à la connaissance et à l’information. Cette méthode participe activement à une « dynamique des initiatives et des collaborations ».

Impacts de l’initiative

En 2010 il y a eu 4 804 visites pour bénéficier des actions de sensibilisation et d’éducation de l’association soit 280 adhérents et 1179 utilisateurs

Sensibiliser et éduquer sur les outils numérique, apprendre les usages issus des jeunes générations, permet de mieux les comprendre, de s’associer à leurs loisirs.

• Les personnes communiquent plus avec leur entourage par les moyens numérique (courriel, chat, skype…)

• Les personnes ne se sentent plus perdue face à une conversation familiale autour des usages de l’ordinateur

• Les personnes âgées jouent sur l’ordinateur avec leurs petits enfants.

Former aux usages numériques permet de s’intégrer au monde du travail et à la société, cette année notamment par une action une formation + un ordinateur à destination des salariés d’entreprises d’insertion, des femmes d’une quarantaine d’années ont utilisé un ordinateur pour la première fois, et sont repartie avec.

• Ces personnes ont pu avoir un ordinateur dans leur foyer.

• Cela leur a redonné confiance pour d’autres apprentissages

• Elles utilisent maintenant l’internet pour leurs démarches administratives et de recherche d’emploi

L’organisation

Mise en place d’action de sensibilisation et d’éducation par des :

• Ateliers informatiques d’initiation : en direction des seniors et d’autres publics spécifiques (partenariats avec structures d’accompagnement à la personne, avec les écoles…)

• Découvertes des nouveaux usages internet : initiation web 2, administration numérique, création de blogs personnels, microblogging, prise en main de smartphone etc.

• Accueil demandeurs d’emploi, porteurs de projet pour soutien technique sur documents communication, création petits sites ou blogs, tableur etc.

• Accès libre accompagné ou non

• Formation professionnelle, formation des bénévoles associatifs

La structure, porteuse de l’initiative

Association médiagraph

Le modèle financier

il ne peut être que mixte pour garder de l’initiative au projet.

Les acteurs (Qui ?)

Public majoritairement éloigné du numérique sur le territoire de la Communauté urbaine

de Nantes :

Retraités, Demandeurs d’emploi en création d’activité, Jeune public, Femme en réinsertion professionnelle, primo arrivants, Associations, TTPE…

Les partenaires

Partenaires institutionnels : Nantes, Nantes Métropoole, Région Pays de la Loire, Délégation à l’internet, Office du tourisme Nantes Métropole

Partenaires associatifs : France Bénévolat, Commune et formation 44, Orpan, atlantic 2.0, Ecossolies, Libertic, e-enfance, Alis44

Partenaires privés : AG2r, Artes, tri Actif Ouest, Matiséo, Ipocarte

Message à ceux qui font l’ESS

« on peut être médiocre sur un service gratuit pas quand il est payant »

Proposition pour influencer les décideurs

Démonter l’impact de nos actions

Propositions pour convaincre l’opinion

Pour pouvoir toucher le plus grands nombre sur la nécessite d’utiliser les moyens qu’offre le numérique, il convient de s’adresser au réseau. Les personnes éloignée ne pousse pas naturellement le seuil d’un espace d’apprentissage. Il convient de sensibiliser les médiateurs auprès des publics : ex les associations de quartiers, les regroupements d’acteurs…

Présentation de l’initiative (Quoi ?)

Médiagraph gère un Espace Numérique et anime des ateliers collectifs ou individuels d’initiation et de pratique des logiciels et des outils multimédia, en fonction de la demande des utilisateurs. Organisme de formation, elle valorise les projets personnels, professionnels ou associatifs par des ateliers dédiés et des formations sur mesure.

Experte en usages et pratiques du multimédia, Médiagraph accompagne toute structure publique ou privée (collectivités, associations, entrepreneurs individuels…) sur les usages citoyens.

Médiagraph considère que les nouvelles technologies sont indispensables à la lutte contre les inégalités (accès aux savoirs, à la culture, aux droits, à la citoyenneté, à l’emploi) mais aussi un levier essentiel pour renforcer le partage et la transmission des connaissances, le rapprochement entre les générations et les capacités d’expression.

L’association permet, par son ancrage dans le champ économique, de créer et de pérenniser des emplois.

Ressources, financements et moyens utilisés

Nos ressources sont mixtes en 2010 sur u budget de 110000€

Autofinancement : ateliers, formations financées par les usagers : 69%

Subventions : Ville de Nantes, Nantes Métropole, Région Pays de la Loire : 16%

Emploi tremplin 15%

Synthèse de mon indignation en une seule phrase

Nous avons besoin d’une appropriation citoyenne des usages numériques.