Accompagnement des jeunes à l’international

Cahier de l’entrée Renouveler / Rajeunir  

Argumentaire

L’accès et le développement des technologies nouvelles ont démultiplié et libéralisé l’information. Le monde est devenu tout petit. Ce qui implique une nécessité de compréhension de notre société globale plus importante et une capacité à prendre du recul face à nos savoir-faire, savoir-être locaux ou nationaux parfois égocentriques. Aujourd’hui les jeunes sont appelés à se prononcer sur les élections européennes, s’inscrire dans une citoyenneté transnationale, ce qui implique un minimum d’appropriation et de sensibilisation à des territoires de plus en plus importants.

Par ailleurs, pour une partie des jeunes, il est clairement demandé d’inscrire une expérience à l’international sur leur CV.

Conditions du développement

Maison du Monde s’est construite dans un premier temps autour d’opportunités financières liées à des appels à projet. Aujourd’hui le développement du projet et sa stabilité est avant tout dû à une volonté associative. Il existe une reconnaissance des pouvoirs publics mais aucun budget de fonctionnement.

Par ailleurs, le travail partenarial local autour de la mobilité des jeunes est très important mais dépasse souvent la capacité en disponibilité des partenaires et des structures. Aussi, serait-il nécessaire que les collectivités locales (Communes – Epci) voire les Pays se dotent d’une compétence autour de la mobilité des jeunes et de l’international.

Impacts de l’initiative

Résultat : Le territoire du Pays de Dinan est devenu le ou un des territoires les plus dynamiques du département concernant la mobilité des jeunes. Par ailleurs ce thème est devenu un ciment important dans la relation partenariale locale.

Les acteurs (Qui ?)

Porteurs : Associations Steredenn - FJT Dinan

Partenaires : Mission locale de Dinan, Association Intercultura, Conseil Général 22…

Présentation de l’initiative (Quoi ?)

Nom de l’initiative : Projet Maison du Monde

Objectif :

  • Accompagner les jeunes dans leur questionnement sur l’international, dans leur construction de projet vers l’étranger.

  • Etre relais et promouvoir des dispositifs locaux et européens de mobilité

  • Sensibiliser les jeunes locaux peu mobiles à une ouverture

  • Valoriser l’expérience des jeunes sous différentes formes (expositions, témoignages, vidéo…)

  • Développer un réseau local de professionnels et de structures sur le thème de la mobilité internationale

  • Favoriser des échanges et des constructions entre le réseau local et des partenaires étrangers

Description :

Depuis plus de 8 ans, le FJT de Dinan association Steredenn, développe un projet autour de l’international. Différents jeunes résidents du Fjt ou du territoire local ont été sollicités pour participer à différents dispositifs de mobilité européenne. Chaque année, un volontaire européen est accueilli afin de sensibiliser les jeunes à l’Europe. Le FJT a également accompagné l’émergence de 2 associations de jeunes dont la finalité résidait dans l’interculturel. Régulièrement des jeunes viennent dans les locaux de l’association afin témoigner de leur expérience. De plus depuis 6 ans, le FJT coordonne un réseau franco-polonais de travailleurs sociaux centré sur l’échange de pratiques, la compréhension de l’environnement professionnel et les rencontres des publics.

Enfin depuis 1 an, avec des partenaires locaux, « Maison du Monde » est également devenue un centre de ressources à l’international.

Synthèse de mon indignation en une seule phrase

Face à un monde devenu tout petit, il importe d’aider les jeunes à s’ouvrir à l’international.