Accompagner les porteurs de projet de l’Economie Sociale, Solidaire et du Développement Durable

Cahier de l’entrée Coopérer/ Mutualiser    

Argumentaire

En 2001, l’association Steredenn, s’appuyant sur les attendus de la loi « Nouveaux Services, Emplois Jeunes » s’est proposé, sur le Pays de Dinan, de favoriser l’expression des besoins des habitants du territoire et de trouver, avec les habitants, les moyens de satisfaire ces besoins et attentes par la création de nouveaux services et de nouveaux emplois. Un appel à projets du secrétariat d’Etat à l’ESS a alors permis de structurer l’Ecole de Projets Interstices, dans un premier temps en direction de projets de jeunes et d’éducation populaire puis pour tous les habitants du Pays de Dinan et pour tout type d’activité répondant aux valeurs de l’ESS.

Au fur et à mesure, le profil des porteurs de projet accueillis a évolué : il y a de plus en plus de personnes plus âgées. Ces porteurs de projet sont souvent porteurs, aussi, d’initiatives sociales, solidaires et écologiques qui sont autant de réponses à une volonté de rester sur le territoire, à des problématiques du quotidien et au développement du territoire. Ce sont souvent des projets atypiques dont on ne cerne pas toujours d’emblée l’intérêt pour le territoire ou qui ne semble pas toujours dans la « norme ». L’idée est donc de ne pas fermer la porte trop vite à des activités réputées non classiques.

Cette période est peu abordée par les organismes classiques de l’accompagnement.

Conditions du développement

  • Pour ne pas fermer la porte à des projets, nécessité de proposer des accompagnements à l’émergence de ces projets

  • Constituer un réseau d’accompagnateurs de projets d’ESS / DD afin de favoriser la mutualisation de pratiques.

  • Revenir à un accompagnement basé sur les principes de l’Education Populaire dans une démarche d’Economie Sociale et Solidaire pour amener les porteurs de projets à interroger l’intérêt collectif et la valeur sociétale attachés à leurs projets.

Impacts de l’initiative

80 porteurs de projets reçus chaque année en moyenne.

Construction d’un réseau adapté à l’ESS

Les acteurs (Qui ?)

Porteur : l’association Steredenn (FJT de Dinan)

Anne-Hélène MER, 02 96 85 40 75 ; ecoledeprojets.interstices@gmail.com

Partenariats :

Autres acteurs de la création : Coopérative d’Activités et d’Emplois Avant Premières et Elan Créateur, Chambres consulaires, URSCOP, MRJC, Egée, Association Etudes et Chantiers, CIGALES, Bretagne Active …

Présentation de l’initiative (Quoi ?)

Répondre aux besoins d’accompagnement de l’idée au projet avec un focus sur l’émergence de l’idée.L’Ecole de projets Interstices a mis en place depuis ses débuts une pédagogie adaptée à l’accompagnement des projets en émergence. En effet, elle accompagne des porteurs de projets animés par une volonté de donner du sens à leur activité professionnelle. Ils veulent faire correspondre leur travail à des valeurs humaines, tisseuses de lien social, protégeant l’environnement ou encore favorisant le développement local, rural.

Du fait de leur originalité, ces idées plus ou moins structurées passent par un long cheminement pour se transformer en projet ,et puis se décliner en activité(s). L’accompagnement se situe donc sur la formalisation du projet.

Au-delà de la quête de sens de leur activité professionnelle et/ou de la réponse à une problématique locale, il est nécessaire de conscientiser les porteurs de projet à l’intérêt collectif, à l’utilité sociale que représente leur création d’activité. Leur activité se situe dans les champs très larges et souvent méconnus de l’économie sociale et de l’économie solidaire et il est important qu’ils maîtrisent son étendue.

L’école de projets s’est donc efforcée de construire un parcours qui suit un processus projet. L’accompagnement intègre les cinq dimensions inhérentes aux projets d’économie sociale et solidaire : Ethique, Territoriale, Technique, de Gouvernance et Financière.

Interstices a développé deux approches complémentaires et simultanées.

D’une part, l’approche individuelle du projet qui est un temps « confortant », où le porteur se sent rassuré, appuyé dans le développement de son projet. D’autre part, les formations collectives, qui permettent aux porteurs de projet de partager, d’échanger sur leur processus projet. Ces sessions sont aussi une première approche « confrontante » où les porteurs seront amenés à exposer leur projet à des personnes extérieures qui vont se permettre de questionner, remettre en question, proposer d’autres pistes de travail. La combinaison de ces deux approches permet une mise en confiance des porteurs de projet. L’école de projet Interstices est donc un lieu de convergence entre le développement de l’économie sociale, l’économie solidaire et l’esprit d’entreprise.

Missions:

1. Accompagner la création d’activités d’économie sociale et solidaire et de développement durable avec des phases d’accompagnement qui intègrent un suivi individualisé et des temps de formation collective.

2. Accompagner les filières locales. Préfiguration de SCIC, SCOP et association

3. Promouvoir l’économie sociale et solidaire sur le territoire

Elle a un rôle de facilitateur en mettant en confiance les porteurs de projet par sa disponibilité et son enthousiasme.

Synthèse de mon indignation en une seule phrase

Pour favoriser la volonté de rester au pays, développer l’accompagnement des porteurs de projet