Valorisation et reconnaissance de la place des jeunes dans les politiques publiques

Cahier de l’entrée Renouveler / Rajeunir  

Argumentaire

La jeunesse est perçue aujourd’hui, dans les représentations collectives, plus comme problème que comme ressource. Pourtant une grande majorité des jeunes est force d’initiatives et représente un atout pour les territoires.

Conditions du développement

Un certain nombre de professionnels associatifs ou des collectivités a su relayer la communication et le travail du Conseil Consultatif. Toutefois il a été difficile de trouver un écho dans d’autres lieux qui regroupent de nombreux jeunes : lycées, CFA, centres de formation. Ce qui aurait certainement pu donner un élan plus important et assurer une continuité, sans période interstitielle.

Impacts de l’initiative

Résultat : Le travail réalisé a permis à un ensemble d’associations de jeunes, d’individus de se solidariser et de constituer une association de territoire. Dans un second temps, un groupe de jeunes a réalisé un travail de fond important notamment sur la définition du rôle et du statut qu’ils se donnaient en tant que Conseil Consultatif. Ils ont su faire remonter les besoins et la parole de la jeunesse locale vers les élus et ont intégré le Conseil de Développement du Pays de Dinan.

Toutefois, parce que la jeunesse est mobile et aspire à de nouvelles expériences personnelles ou collectives sur d’autres territoires, surtout lorsque le territoire rural a beaucoup de mal à conserver ses jeunes en leur offrant des perspectives d’avenir dignes et valorisantes, le groupe s’est peu à peu dissous. Le travail de relève avec la génération suivante s’opère, avec toutefois une mise en sommeil temporaire du Conseil Consultatif

Les acteurs (Qui ?)

Porteurs : Association Steredenn (FJT Dinan) ; Conseil Général 22

Partenaires : Association de jeunes « L’assovajeunes »

Présentation de l’initiative (Quoi ?)

Nom de l’initiative : Conseil Consultatif de la jeunesse du Pays de Dinan

Objectif :

  • valoriser les initiatives des jeunes

  • influer sur les politiques jeunesse du territoire, en rendant audible la parole des jeunes

  • favoriser la place des jeunes comme acteur de leur propre développement et du développement de leur territoire de vie.

Description :

Initié sur l’ensemble du département des Côtes d’Armor par le Conseil Général, le Conseil consultatif de la jeunesse regroupe une cinquantaine de jeunes de 16 à 25 ans associés à des professionnels et des élus. Sa mission réside dans la valorisation des initiatives des jeunes et leur participation à la définition des orientations des politiques jeunesse.

Le Conseil Consultatif du Pays de Dinan, regroupe, quant à lui une quinzaine de jeunes de 17 à 30 ans dans une démarche participative accompagnée par un professionnel. Il n’a pas vocation à organiser des actions, encore moins à se substituer aux initiatives associatives de jeunes, mais à relayer les initiatives locales des jeunes vers les autorités publiques et de faire remonter une parole commune.

Synthèse de mon indignation en une seule phrase

Face à la stigmatisation de la jeunesse comme problème, montrer qu’elle est force d’initiatives et atout pour les territoires.