Cahier de l’entrée Coopérer/ Mutualiser
L’Union des EcoCycleries a créé le concept d’EcoCyclerie dans le but de participer au développement durable en créant des emplois de proximité, depuis 5 ans.
Cette approche conceptuelle est une création de l’ESS pour des acteurs de l’ESS.
Ce projet d’Union des EcoCycleries est transférable en l’état sous 2 conditions :
1) La forme E.S.S. est la seule capable d’assurer un développement harmonieux du territoire.
2) La nécessité de s’inscrire dans un travail collectif sur un territoire.
On pourrait changer d’échelle si… le changement d’échelle est directement lié au frein cité ci-dessus : permettre un financement partiel de poste de développement.
Pourtant les sollicitations sont nombreuses au travers de la France au regard de notre volonté de démarche collective et non individuelle.
Freins :
Le seul frein véritable est l’aspect financier. Le concept d’EcoCyclerie et d’Union a tout de suite séduit associations et collectivités, cependant ce développement ne peut se faire au bout de quelques temps que par des professionnels salariés.
Or l’appui financier pour une structure de niveau régional est difficile à obtenir.
Avoir un concept partagé par les adhérents
Être convaincu qu’une démarche collective est plus porteuse auprès des collectivités et qu’elle assure pérennité au projet.
L’Échange des pratiques, est la base du progrès collectif.
Le concept d’EcoCyclerie plaît aux collectivités surtout par le coté travail collaboratif avec toutes les structures d’un territoire : nous proposons une réponse collective pas un projet individuel.
Nous avons fédéré autour du concept « EcoCyclerie» plus de 24 structures associatives
Union des Ecocycleries
24 associations d’accueil (Emmaüs) ou d’Insertion (SIAE) ont fondé l’Union des EcoCycleries
Nous travaillons en partenariat avec les Institutions (ADEME – Conseils Généraux) et les collectivités territoriales en charge des déchets des usagers.
Nous sommes sur un segment « environnemental » associé à la construction de projet, ceci entraine une forte demande des jeunes Bac + 3 à Bac + 5, intéressés par une implication qui a donne du sens à l’action.
La démarche des décideurs a été souvent dictée par l’aspect économique, combien cela coûte.
Le grenelle de l’environnement, et une ouverture des esprits au développement durable, amènent un comportement différent des élus. Reste une marche à franchir : Investir das l’ingénierie pour recycler intelligemment les déchets que nous produisons.
L’opinion suit les concepts de valorisation des déchets, d’autant plus facilement qu’une lisibilité des actions est opérée et que la sensibilisation est pédagogique.
L’explication du cercle vertueux : «Collecter -Trier - Valoriser - Sensibiliser» est toujours gagnant.
Le constat fait état des volumes croissants de ce que l’on appelle déchets voués à l’enfouissement ou à l’incinération, alors qu’à l’opposé des usagers ont le plus de difficulté a avoir l’essentiel pour vivre simplement.
La valorisation et particulièrement le réemploi sont les bases de notre action.
Nous avons défini le concept d’EcoCyclerie : Collecter – Trier – Valoriser – Sensibiliser.
Nous avons fédéré autour de ce concept, les acteurs de l’ESS avec une démarche collective par territoire.
Les moyens financiers sont de 2 ordres :
1) les cotisations de ses membres pour le fonctionnement de l’Union des EcoCycleries
2) Des prestations tarifées pour des actions ciblées, telles que : Pour l’ADEME, Annuaire des structures associatives opérateur dans la valorisation des déchets; Pour des collectivités ou associations, Diagnostic territorial, ou aide aux porteurs de projet pour l’installation d’une EcoCyclerie.
Nous nous indignons, sur le gaspillage de notre consommation irresponsable se traduisant par le rejet en déchetteries avec l’attitude « je jette car je n’en ai plus besoin ».