Cahier de l’entrée Se former /Apprendre
La montée d’un mercantilisme rend la formation d’adultes de plus en plus opaque, où pour apprendre et se former, la personnalisation de la formation transpose la relation à la personne dans un univers éclaté des compétences, plutot que transférable tout au long de la vie.
La diversité des valeurs sociétales auquelle la formation d’adultes par le développement humain, contribue au changement social d’ une autre économie
la valeur sociétale d’un développement humain
Une capacité collective de libre choix de réagir aux mutations économiques et fiières, et de se promouvoir.
Etre agissant à l’organisationnel, entreprendre, travailler
Les acteurs de la formation d’adultes, de l’économie sociale et solidaire, du commerce équitable, du développement durable, et de la Culture.
Une légitimité à un mouvement social issu d’un libre choix, aux capacités personnelles et collectives de se promouvoir
Au mercantilisme d’une formation d’adultes et désengagement de l’état, les activités d’apprentissage tout au long de la vie, au développement humain, ont des perspectives sociales, personnelles, civiques ou /et à l’emploi et entreprendre.
Je m’indigne d’une formation d’adultes qui se doit de s’aligner aux outils de régulation économique plutôt qu’à un bien être et apprentissage à l’agir organisationnel et capacités collectives réflexives
Epictète : « agir sur ce qui dépende de toi »