Développer des agences de promotion des produits et services de l’économie sociale et solidaire

Cahier de l’entrée Consommer / Se nourrir 

Argumentaire

La consommation citoyenne est une thématique en constante progression comme le montrent les études réalisées par le CREDOC en 2002 et 2007.

Une part de plus en plus importante de consommateurs est soucieuse de redonner du sens à ses achats, en privilégiant des produits à fort contenu environnemental ou social : ces tendances sont le plus manifestes dans le boom du commerce équitable et de la distribution des produits biologiques.

Parallèlement à cela, le développement du cadre légal des marchés publics -notamment des clauses environnementales et sociales- ainsi que les démarches agenda21 incitent fortement les collectivités à repenser leurs achats à l’aune des critères du développement durable.

Alimentation, logement, bâtiment, transport, voyages, restauration, services à la personne… les acteurs de l’économie sociale et solidaire offrent une gamme de produits et services très étendue.

Néanmoins cette offre reste peu visible et réservée à un public d’initiés (pour ce qui concerne les particuliers) ou aux collectivités importantes ayant les moyens de développer en interne les compétences nécessaires.

En effet, les réseaux -faute de projets fédérateurs- restent partiellement cloisonnés.

Chaque acteur développe ses outils de communication, ses guides, ses annuaires, ses salons…L’offre est morcelée et peu lisible.

Sur Internet, mises à part les grandes fédérations, les petits producteurs et prestataires de services sont la plupart du temps introuvables, ou mal valorisés faute de moyens et de temps.

Face au manque de mobilisation collective des réseaux de l’ESS, les acteurs privés à but lucratif occupent le terrain.

Les réseaux de l’ESS doivent reconquérir le terrain médiatique de la promotion de l’achat responsable en apportant leur expertise pour donner de vraies garanties aux acheteurs et consommateurs.

Conditions du développement

• Essaimer les plates-formes collectives de promotion des produits/services de l’ESS en régions sur la base des expérimentations menées par Boutique Solidaire Bretagne mais aussi Ofretic en Rhônes-Alpes.

• Coordonner au national les plate-formes régionales afin de développer un portail commun dans une logique de méta-moteur de recherche. Le principe de BSB est la promotion d’achats locaux mais l’offre régionale est parfois insuffisante à répondre à tous les besoins (qualitatifs et/ou quantitatifs). Il y aurait donc intérêt à inter-connecter les plate-formes régionales.

• La logique Bottom-up du régional au national est essentielle à un référencement de qualité de l’offre et à une appropriation par les acteurs locaux garante de la pérennité de l’outil (contre exemple du Marché citoyen).

Les acteurs (Qui ?)

Boutique Solidaire Bretagne :

Emmanuelle Fournil, coordinatrice

boutiquesolidairebretagne@gmail.com

tel. : 02 99 85 83 19

Le conseil d’administration de l’association, ancré dans le tissu associatif régional, mobilise des réseaux de l’ESS très divers (insertion, éco construction, agriculture durable, …)

Présentation de l’initiative (Quoi ?)

Nom de l’initiative : Boutique Solidaire Bretagne

Objectifs : Le site Boutique Solidaire Bretagne a pour finalité de promouvoir, auprès des particuliers, collectivités et entreprises, des achats contribuant à la préservation de l’environnement, au maintien de la cohésion sociale et à l’équité dans les relations marchandes au plan local comme au plan international.

Il vise concrètement à donner une meilleure visibilité aux acteurs bretons présentant dans leurs produits/services et leurs processus de fabrication des plus-values environnementales, sociales ou solidaires.

Description :

Boutique Solidaire Bretagne, un réseau d’entreprises et d’acteurs bretons engagés dans une démarche de développement durable

Réuni autour d’une charte approfondie et d’un identifiant commun, le réseau se développe rapidement (140 adhérents au 15 mars 2011). Il développe des activités d’agence de communication solidaire

pour encourager une consommation responsable en Bretagne.

Il anime le portail web www.boutique-solidaire-bretagne.com, une vitrine web associative pour des achats responsables, loin du green-washing, mais avec de véritables garanties en matière d’engagement environnemental, social et solidaire des entreprises référencées.

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Des garanties : une charte et un comité de sélection

L’association est dotée d’un comité de sélection. Ce collectif - qui a contribué à élaborer la charte du site - joue un rôle essentiel pour garantir une sélection rigoureuse d’entreprises et d’acteurs locaux avec un fort engagement social ou écologique. Il étudie chaque dossier de demande d’adhésion. Les produits, les services, la démarche de l’entreprise doivent s’inscrire dans les critères de la charte de Boutique Solidaire Bretagne (toutes les entreprises adhérentes sont signataires de cette charte).

Une vitrine web des produits et services proposés par les entreprises adhérentes au réseau

Les entreprises retenues adhèrent à l’association. Elles sont ainsi invitées à participer à son fonctionnement et à ses orientations et bénéficient d’un espace de présentation Internet détaillé sur le portail web www.boutique-solidaire-bretagne.com, portail qu’elles actualisent elles-même au gré de l’évolution de leur activité. L’adhésion permet également la participation à l’ensemble des outils de communication mis en Ĺ“uvre par BSB (lettres d’informations électroniques, stands sur des salons…).

Un soutien à la création et au développement d’activités locales engagées

Les montants d’adhésion sont peu élevés (60€/an en moyenne) de manière à permettre la mise en valeur de nouvelles structures engagées dans un commerce compatible avec un développement durable. Afin de promouvoir les circuits courts (dans une logique de réduction des émissions de CO2), le site ne recense pas de magasin d’enseigne nationale et uniquement des structures dont le siège social se situe en Bretagne.

BSB, un identifiant collectif régional au service des consommateurs

Pour améliorer la visibilité des acteurs du réseau, l’association communique désormais autour d’un identifiant commun aux entreprises adhérentes « adhérent Boutique Solidaire Bretagne ». L’identifiant est décliné sous forme d’un visuel format macaron : un identifiant virtuel pour le web et un identifiant physique pour les supports papiers et les vitrines des boutiques. Boutique Solidaire Bretagne agit progressivement comme une marque collective régionale

Synthèse de mon indignation en une seule phrase

Face au peu de connaissance des produits et services de l’ESS, se regrouper pour les promouvoir